Meilleur chauffage électrique : comment faire le bon choix ?

Le meilleur système de chauffage électrique doit répondre à plusieurs critères, selon la configuration de votre logement et vos besoins en chauffage. Pour cela, plusieurs chauffages électriques sont proposés. Face à ce large choix , il y a de quoi s'y perdre. Quels sont les radiateurs électriques les plus performants ? Quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ? En somme : quel est le meilleur type de chauffage électrique ?

Afin de vous aider à y voir plus clair sur toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour chauffer votre logement, voici un guide complet sur les chauffages électriques.

Quels sont les chauffages électriques ?

Lorsqu'on parle de chauffage électrique, l'on peut faire référence à plusieurs systèmes de chauffage. En effet, il n'existe pas un, mais plusieurs types de chauffage électrique. Ce large choix vous permet de choisir un chauffage qui correspond en tout point à vos besoins. 

Voici une présentation des principaux chauffages électriques qui peuvent être installés chez vous.

Le chauffage central avec une chaudière électrique

Le chauffage central permet de chauffer un logement grâce à une chaudière qui alimente en eau chaude des radiateurs à eau . Même si les radiateurs ne sont pas électriques sur ce type de chauffage, vous pouvez faire installer une chaudière électrique.

Une chaudière électrique présente l'avantage d'être reliée directement au compteur électrique du logement, ce qui facilite son utilisation. 

Le principal point négatif de ce type de chauffage est son installation. L'installation d'un chauffage central nécessite de créer un réseau de distribution pour relier les radiateurs à la chaudière. De ce fait, ce système de chauffage est plus complexe et coûteux à installer dans un logement dépourvu à la base d'un système de chauffage central.

Le radiateur électrique convecteur : un petit prix qui présente ses limites 

Le radiateur électrique convecteur utilise la convection pour chauffer rapidement une pièce . Une résistance électrique permet de chauffer rapidement l'air en contact direct avec cette dernière.

Cette technologie de chauffage est donc basique, ce qui justifie un petit prix. Cependant, ce type de radiateur présente plusieurs inconvénients :

  • une consommation électrique continue lorsque le radiateur est en fonctionnement ;
  • un air asséché à cause du contact direct de l'air avec la résistance électrique ;
  • un air ambiant qui n'est pas chauffé de manière homogène dans toute la pièce.

Par conséquent, ce type de radiateur électrique est conseillé pour une utilisation occasionnelle , en tant que radiateur d'appoint.

Le panneau rayonnant : un chauffage confortable, mais peu économique

Le panneau rayonnant procure une chaleur douce et homogène dans une pièce. Il permet donc d'offrir un meilleur confort thermique comparé au radiateur convecteur.

Pour cela, ce type de radiateur utilise la convection ainsi que le rayonnement. Grâce à la présence d'une plaque métallique chauffée par une résistance électrique, des rayons infrarouges vont être diffusés dans la pièce. Ces rayons infrarouges permettent également de chauffer les murs, le sol, ainsi que le mobilier. Par conséquent, avec un panneau rayonnant vous n'aurez pas le désagréable ressenti de murs froids.

Son principal désavantage est sa consommation électrique. Ce type de radiateur n'est pas énergivore par nature, mais il ne permet pas de réaliser des économies d'énergie .

En d'autres termes, dès que ce radiateur chauffe, il consomme de l'électricité tout comme le radiateur convecteur.

Le radiateur à inertie : un chauffage performant et économique

Le radiateur électrique à inertie présente un double avantage : il est performant pour chauffer efficacement une pièce et il est économique.

Pour cela, le radiateur à inertie contient un cœur de chauffe . Ce cœur de chauffe accumule la chaleur produite par la résistance électrique. Une fois le radiateur éteint, le cœur de chauffe va diffuser cette chaleur qu'il a accumulée. Il est ainsi possible de réaliser des économies d'énergie en chauffant une pièce sans consommer en permanence de l'électricité.

À noter qu'il existe plusieurs types de radiateurs parmi cette gamme de chauffage électrique, avec des performances plus ou moins élevées.

En règle générale, le radiateur à inertie permet de chauffer rapidement et efficacement une pièce, avec une chaleur douce et saine. La principale différence se situe donc au niveau des caractéristiques du cœur de chauffe.

Sur un radiateur à inertie fluide , le cœur de chauffe est composé d'un fluide caloporteur. Ce fluide caloporteur (eau, huile minérale ou végétale…) permet bien souvent d'accumuler efficacement la chaleur produite par la résistance. Cependant, ce type de radiateur présente en moyenne une durée de vie moins élevée qu'un radiateur à inertie sèche.

Un radiateur à inertie sèche comprend un cœur de chauffe dans un matériau réfractaire (fonte, aluminium, céramique…). Ce type de cœur de chauffe est généralement plus résistant et plus performant qu'un fluide caloporteur.

Les radiateurs électriques Rothelec à inertie sèche possèdent des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®, c'est-à-dire en céramique. Les radiateurs Rothelec permettent ainsi de réaliser jusqu'à 45% d'économies d'énergie , grâce à ces cœurs de chauffe en ThermoFaïence® garantis à vie.

Quel est le meilleur chauffage électrique selon la pièce à chauffer ?

Chaque pièce de la maison présente des besoins différents en termes de chauffage.

Comment chauffer rapidement un salon ?

Le salon est une pièce de vie dans laquelle on apprécie que le chauffage chauffe rapidement. 

Pour cela, le meilleur chauffage électrique dans un salon doit présenter une rapide montée en température . Le convecteur et le panneau rayonnant permettent de chauffer rapidement, mais ces derniers ne sont pas économiques.

Le radiateur électrique à inertie Rothelec intègre un système Tri-chaleur® qui utilise :

  • la convection, pour une rapide montée en température ;
  • le rayonnement, pour une diffusion homogène d'une chaleur douce et saine ;
  • l'accumulation, grâce à l'inertie thermique qui permet de réaliser des économies d'énergie.

De plus, vous avez le choix entre plusieurs puissances de chauffage parmi les radiateurs à inertie verticaux, horizontaux et plinthes Rothelec.

Quel est le chauffage le plus adapté pour une chambre ?

Le meilleur chauffage électrique pour une chambre doit être un radiateur qui n'assèche pas l'air ambiant . Un air sec peut entrainer des maux de tête ainsi qu'un assèchement de la gorge.

Pour préserver une bonne hygrométrie de l'air sans devoir recourir à un humidificateur d'air, vous pouvez faire installer un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie .

Comment chauffer en toute sécurité une salle de bain ?

Tout usage d'un appareil électrique dans une salle de bain doit répondre à des consignes d'utilisation strictes. Ainsi, il est tout à fait possible de faire installer un chauffage électrique dans une salle d'eau.

Cependant, un radiateur électrique devra répondre aux normes Classe II et IP24 . Ces normes permettent notamment de garantir une bonne isolation ainsi qu'une bonne étanchéité de l'appareil électrique face à l'humidité et aux éclaboussures d'eau.

De plus, le radiateur devra être installé à 60cm minimum de tout point d'eau (douche, évier…).

Toute la gamme de radiateurs électriques Rothelec respecte les normes de la Classe II et IP24. Vous pouvez ainsi faire installer un radiateur Rothelec dans votre salle de bain en toute sécurité.

Quel chauffage pour chauffer occasionnellement une pièce ?

Certaines pièces ne nécessitent pas d'être chauffées tous les jours, comme un atelier ou bien encore une chambre d'amis.

Même s'il s'agit d'un chauffage d'appoint, privilégier un chauffage économique permet de réaliser des économies non négligeables sur votre facture d'énergie.

Si vous ne souhaitez pas forcément faire installer un chauffage mural fixe, vous pouvez choisir un radiateur mobile. Le radiateur mobile sur roulettes Rothelec est un radiateur à inertie. Vous pouvez ainsi garder la possibilité de déplacer votre radiateur d'appoint selon vos besoins, tout en profitant d'un chauffage performant et économique.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir