Comment organiser l'installation d'un chauffage ?

L’installation d’un chauffage — que ce soit un chauffage central ou électrique — nécessite des travaux plus ou moins importants. Voici lesquels…

Dans la même thématique

L'installation d'un chauffage peut se réaliser de différentes manières. Selon le mode de chauffage choisi pour votre logement, des travaux plus ou moins importants seront à prévoir. Par conséquent, certains types de chauffage vous seront davantage conseillés lorsque la configuration de votre logement ne permet pas de lourds travaux d'installation.

Quelle installation de chauffage choisir ? Quel est le meilleur mode de chauffage pour une maison ? Quel chauffage installer en rénovation ? Quels travaux prévoir ? Pour faire le point avec vous sur ce sujet, voici une présentation des principales installations de chauffage qui sont aujourd'hui proposées par les chauffagistes professionnels.

Comment installer un chauffage central ?

Le chauffage central se compose d'une chaudière reliée à plusieurs radiateurs à eau. La chaudière a pour fonction de chauffer de l'eau. Pour cela, une chaudière peut utiliser différentes énergies telles que le gaz, le bois ou bien encore l'électricité. L'eau chauffée va ensuite être redistribuée vers les différents radiateurs à eau présents dans le logement. Ces radiateurs vont ainsi chauffer une pièce en diffusant à travers leurs parois la chaleur de l'eau.

De ce fait, l'installation d'un chauffage central nécessite d'avoir un réseau de distribution permettant d'acheminer l'eau chaude dans les radiateurs.

En construction

L'installation d'une chaudière, de radiateurs à eau et d'un réseau de distribution de l'eau peut se faire sans difficulté dans le cadre d'une construction.

En effet, si vous souhaitez faire construire une maison, vous pouvez intégrer dans le plan de construction de votre maison le local technique pour y installer la chaudière ainsi que le réseau de distribution dans chaque pièce à chauffer.

De plus, vous pouvez également prévoir l'installation d'un plancher chauffant, pour profiter d'une chaleur homogène sur toute la surface à chauffer.

Sur un projet de construction, vous n'avez donc pas à prévoir de lourds travaux supplémentaires avant votre emménagement.

En rénovation

En rénovation, il faut distinguer 2 cas de figure.

Lorsque votre logement est déjà équipé d'un chauffage central avec une ancienne chaudière que vous souhaitez changer (ex.: chaudière au fioul), les travaux seront moins conséquents. En effet, dans ce cas les radiateurs à eau ainsi que le réseau de distribution sont déjà présents. Un chauffagiste s'occupera seulement de procéder à l'installation d'une nouvelle chaudière. 

Lorsque votre logement n'est pas déjà équipé d'un chauffage central au gaz, au fioul ou électrique, la situation se complique. Selon la configuration de votre logement, vous devrez prévoir de faire percer des murs pour y faire passer les tuyaux de plomberie du réseau de distribution.

Dans ce cas, d'importants travaux sont à prévoir sur plusieurs jours ou plusieurs semaines selon la superficie du logement. De plus, dans certains cas il n'est tout simplement pas possible de faire réaliser ces travaux, du fait de la fragilité des murs, de la configuration des pièces...

Dans quels cas privilégier l'installation d'un chauffage électrique ?

Le chauffage électrique fait également partie des types de chauffage les plus installés dans nos logements. Et pour cause, l'installation de radiateurs électriques nécessite très peu de travaux par rapport à un chauffage central.

De plus, il est possible aujourd'hui de choisir parmi une large gamme de radiateurs électriques :

  • le radiateur convecteur peu coûteux à l'achat qui présente l'inconvénient d'assécher l'air ;
  • le panneau rayonnant qui diffuse une chaleur douce ;
  • le radiateur électrique à inertie qui procure une chaleur douce et homogène tout en permettant de réaliser des économies d'énergie.

En soi, un radiateur électrique peut être aisément installé dans tout logement, quelle que soit sa configuration. En effet, ce type de chauffage nécessite uniquement une prise électrique pour fonctionner. 

Pour un radiateur mural, vous devrez prévoir une prise électrique murale adaptée à cet effet. Pour un radiateur mobile, vous pouvez utiliser une prise électrique classique en prenant soin de respecter toutes les consignes d'utilisation.

En rénovation

L'installation de radiateurs électriques en rénovation représente une solution efficace pour se chauffer, sans procéder à de lourds travaux d'installation.

En effet, vous devrez seulement consulter votre électricien pour que ce dernier puisse vérifier si l'installation électrique actuelle de votre logement permet le branchement de radiateurs électriques. Dans le cas contraire, votre électricien pourra procéder à la pose et au raccordement de nouvelles prises murales pour radiateur. 

Ce type de travaux reste moins contraignant que l'installation d'un chauffage central.

Pour un appartement

Les appartements sont généralement chauffés :

  • soit par un système de chauffage central collectif ;
  • soit par un système de chauffage individuel.

Pour des raisons de contrainte d'espace, un système de chauffage électrique individuel est bien souvent privilégié à un système de chauffage central individuel.

De plus, selon les règlements de copropriété, il peut être bien plus contraignant d'obtenir l'autorisation nécessaire pour faire installer un chauffage central dans son appartement.

L'installation de radiateurs électriques représente là encore une solution à privilégier.

Quel chauffage est le moins cher à installer ?

Si vous avez le choix entre un chauffage central et un chauffage électrique, le prix moyen pour l'installation de radiateurs électriques est moins élevé. 

Ce constat peut se comprendre aisément. Même si votre logement bénéficie déjà d'un chauffage central, l'unique remplacement d'une chaudière représente déjà un coût élevé. Le chauffagiste devra déposer votre ancienne chaudière et procéder au raccordement de la nouvelle chaudière. De plus, votre chauffagiste devra effectuer tous les réglages nécessaires et vérifier que les radiateurs à eau fonctionnent tous correctement avec cette nouvelle chaudière.

L'installation d'un radiateur électrique nécessite seulement de fixer au mur le radiateur et de relier son cordon d'alimentation à la prise électrique murale dédiée à cet usage.

L'entretien y est également facilité et moins coûteux qu'un chauffage central.

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Au-delà des travaux et du coût de l'installation, un critère devenu essentiel aujourd'hui est celui de la consommation d'énergie. 

En d'autres termes, un chauffage doit idéalement pouvoir être installé facilement dans votre logement, tout en étant performant et économique. En effet, il n'y a pas grand intérêt à privilégier un chauffage peu cher à installer, si par la suite vous devez payer le prix fort sur votre facture d'énergie.

À l'heure actuelle, plusieurs radiateurs électriques présentent de nouvelles technologies de chauffage permettant de réaliser des économies d'énergie. Il s'agit notamment des radiateurs électriques à inertie sèche et à inertie fluide. 

Les radiateurs électriques à inertie sèche Rothelec intègrent des coeurs de chauffe en ThermoFaïence®. Ces briques réfractaires en faïence permettent ainsi d'accumuler la chaleur produite par les résistances électriques, afin de diffuser cette chaleur accumulée dans la pièce une fois le radiateur éteint. Grâce à cette inertie thermique, les radiateurs électriques Rothelec permettent de réaliser jusqu'à 45% d'économies d'énergie par rapport à un radiateur électrique qui n'utilise pas l'inertie.

De plus, les radiateurs électriques Rothelec comprennent une double isolation électrique, afin de répondre aux exigences les plus élevées des normes de sécurité. 

Toute la gamme de radiateurs à inertie Rothelec respecte ainsi les normes de la Classe II et IP24, permettant une installation dans une pièce humide telle qu'une salle de bain ( à 60 cm minimum de tout point d'eau).

De ce fait, si vous êtes à la recherche d'un mode de chauffage facile à installer, performant et économique, vous pouvez vous orienter vers le radiateur électrique à inertie Rothelec.