Comment bien choisir un radiateur électrique de 2000W ?

Un radiateur électrique de 2000W permet de chauffer efficacement une pièce de vie, comme une chambre ou bien encore un salon. Mais tous les types de radiateurs électriques ne se valent pas en termes de confort thermique et d’ économies d’énergie . De plus, certains radiateurs électriques assèchent l’air ambiant, entrainant par la même occasion certains maux comme la gorge sèche par exemple.

Dès lors, la puissance de 2000W d’un chauffage n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de choisir un radiateur. Voici donc plusieurs conseils et informations techniques pour choisir un type de radiateur adapté en tous points à vos besoins en chauffage.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques 2000W ?

Le radiateur électrique avec une puissance de 2000W se décline dans plusieurs types de radiateurs. En effet, vous pouvez aussi bien retrouver des radiateurs énergivores que des radiateurs économiques. 

Pour vous aider à y voir plus clair, la catégorie des radiateurs électriques comprend :

  • le radiateur convecteur , un mode de chauffage peu couteux à l’achat qui est cependant connu pour produire une chaleur asséchant l’air ambiant ;
  • le panneau rayonnant qui produit une chaleur douce et homogène bien plus agréable que le radiateur convecteur ;
  • le radiateur électrique à inertie fluide qui permet de réaliser des économies d’énergie ;
  • le radiateur électrique à inertie sèche qui permet également de réaliser des économies d’énergie, tout en présentant une durée de vie supérieure au radiateur à inertie fluide, sans risque de fuite de fluide caloporteur.

Les prestations offertes par chaque radiateur de 2000W peuvent donc considérablement différer d’un modèle à un autre. Une fois que vous savez quelle puissance doit avoir votre radiateur, il vous sera ensuite conseillé de vous attarder sur le confort thermique ainsi que sur les possibles économies d’énergie que proposent certains modes de chauffage plus que d’autres.

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Un radiateur électrique va consommer le même nombre de kilowatts-heures à puissance égale. Par exemple, un radiateur convecteur de 1500W consommera autant d’électricité qu’un radiateur électrique à inertie de même puissance. Ce même constat peut être fait entre un radiateur électrique à inertie fluide de 2000W, un radiateur à inertie sèche de 2000W, un radiateur double cœur de chauffe de 2000W...

De même, que le radiateur électrique mural 2000W soit vertical, horizontal ou sous forme de plinthe a peu d’importance sur la consommation d’énergie.

Mais alors, existe-t-il réellement des radiateurs plus économiques ? La réponse est oui, grâce au développement des radiateurs à inertie

Un radiateur électrique à inertie 2000W intègre un fluide caloporteur (ex.: de l’eau, de l’huile…) ou un matériau réfractaire (ex.: de la céramique, de la pierre de lave, de la brique réfractaire…). Ce fluide caloporteur ou ce matériau réfractaire va accumuler la chaleur produite par la résistance électrique lorsque le radiateur est en fonctionnement.

Une fois le radiateur éteint, la chaleur accumulée est diffusée dans l’air ambiant. Par conséquent, ce type de radiateur permet de chauffer une pièce durant plusieurs minutes sans consommer d’électricité

C’est en cela que les radiateurs électriques à inertie permettent de réaliser des économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’un radiateur double cœur de chauffe ?

Un radiateur double cœur de chauffe intègre à la fois le système de chauffage par rayonnement et à inertie. Ce type de radiateur électrique permet ainsi une montée en température plus rapide que sur les radiateurs à inertie classiques. 

Au moment de choisir un radiateur, beaucoup se posent la question : quels sont les radiateurs électriques les plus performants ? À cette question, le radiateur double cœur de chauffe semble être la réponse qui convient.

À noter que certains modèles de radiateurs électriques intègrent des systèmes de chauffage supplémentaires, pour proposer des radiateurs à inertie toujours plus performants.

Les radiateurs électriques Rothelec en sont un parfait exemple. Ils permettent de cumuler les avantages du chauffage par convection, par rayonnement et par accumulation grâce au système exclusif TRI-CHALEUR® .  

De plus, la gamme de radiateurs électriques Rothelec propose plusieurs modèles. Vous pouvez ainsi choisir :

  • un radiateur électrique dans différentes puissances de chauffage (1500W, 2000W...);
  • un radiateur électrique horizontal, vertical, plinthe ou mobile.

La gamme de radiateurs électriques permet donc aujourd’hui de choisir un modèle performant avec une puissance adaptée au volume de la pièce à chauffer. 

Quelle puissance de radiateur par m2 ? 

La puissance d’un radiateur électrique dépend du volume de la pièce à chauffer. Pour connaître facilement la puissance nécessaire d’un radiateur, les chauffagistes professionnels appliquent un calcul simple : 100W multiplié par le nombre de mètres carrés au sol

Ainsi, si vous désirez chauffer une chambre de 15m², vous devrez privilégier un radiateur électrique d’une puissance de 1500W. À noter que pour bénéficier d’une chaleur douce et saine dans une chambre, un radiateur à double cœur de chauffe de 1500W sera à privilégier à un convecteur 1500W. Il peut également s’agir d’un radiateur à inertie sèche (ex.: céramique, fonte…), à inertie fluide (ex.: eau, glycol…), vertical ou horizontal…

Pour un salon de 20m², vous pouvez faire installer un radiateur électrique de 2000W.

Si vous avez un grand volume à chauffer, il est conseillé de faire installer plusieurs radiateurs à différents endroits, afin de produire une chaleur homogène dans toute la pièce. Sur une pièce de vie de 40m² par exemple, vous pouvez faire installer 2 radiateurs à inertie de 2000W suffisamment séparés l’un de l’autre, afin de couvrir toute la surface à chauffer.

Où installer un radiateur de 2000W ?

Un radiateur de 2000W ne doit pas être installé n’importe où dans une pièce. En effet, l’emplacement de votre radiateur doit permettre de chauffer uniformément toute la pièce.

Par conséquent, l’un des premiers conseils à appliquer est d’éviter de mettre tout mobilier trop encombrant devant votre radiateur.

Ensuite, pour éviter la sensation de murs froids, vous pouvez faire installer votre radiateur électrique proche d’une fenêtre ou d’une porte. La chaleur produite par votre radiateur va permettre de chauffer toutes les surfaces (murs, sol, mobilier…) pouvant être refroidies par l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte.

De plus, un radiateur électrique mural doit être branché à une prise électrique murale adaptée à cet usage. De ce fait, pensez à vérifier en amont qu’une telle prise est accessible à l’emplacement où vous souhaitez fixer votre radiateur.

Bon à savoir : pour chauffer un espace de vie avec un radiateur mobile d’appoint, vous pouvez retrouver des radiateurs électriques à inertie Rothelec sur roulettes prêts à l’emploi. Vous pourrez ainsi disposer d’une solution de chauffage d’appoint qui permet également de profiter de l’inertie du radiateur pour réaliser des économies d’énergie. Dans ce cas, privilégiez un emplacement éloigné de tout mobilier encombrant pour y disposer votre radiateur d’appoint.

Concernant un radiateur électrique pour une salle de bains , les normes de sécurité en vigueur imposent un emplacement éloigné de 60 cm minimum de tout point d’eau (douche, baignoire…). À noter que les radiateurs électriques Rothelec disposent d’une double isolation électrique pour répondre aux normes de sécurité classe II et IP24 exigées pour tout radiateur électrique installé dans une salle d’eau. 

Ce qu’il faut retenir : quelle que soit la pièce à chauffer, un radiateur électrique de 2000W ou de toute autre puissance doit être installé près d’une alimentation électrique conforme et suffisamment éloigné de tout mobilier trop encombrant ou d’un point d’eau.