Comment choisir son radiateur électrique mural ?

Le radiateur électrique mural est un mode de chauffage de plus en plus apprécié pour ses différentes fonctionnalités permettant de réaliser des économies d’énergie ainsi que pour sa facilité d’installation et d’entretien. Derrière cette appellation, se cachent en réalité plusieurs modes de chauffage . En effet, le chauffage électrique peut utiliser différentes technologies pour chauffer une pièce, telles que le rayonnement, la convection ou bien encore l’accumulation.

Afin d’y voir plus clair sur ces différents modes de chauffages électriques avec leurs avantages et leurs inconvénients, voici plusieurs informations et éléments de conseil…

Quels sont les différents types de radiateurs électriques muraux ?

Les radiateurs muraux représentent aujourd’hui la grande majorité des radiateurs électriques et des radiateurs à eau . La raison y est purement pratique : un radiateur mural peut être utilisé quotidiennement sans devoir le déplacer lorsqu’il est en fonctionnement. De plus, il prend peu de place une fois fixé au mur.

Parmi les radiateurs électriques muraux, vous pouvez retrouver :

  • le radiateur convecteur ;
  • le radiateur radiant, autrement appelé panneau rayonnant ;
  • le radiateur à inertie fluide ;
  • le radiateur à inertie sèche.

Tous ces types de radiateurs électriques ne se valent pas en termes d’efficacité, de confort thermique et d’optimisation de la consommation électrique.

Le radiateur convecteur 

Le radiateur mural convecteur est un mode de chauffage accessible à tous les budgets. Ce dernier utilise la convection pour chauffer rapidement une pièce.

Son principe de fonctionnement est simple : l’air froid qui est plus lourd que l’air chaud se retrouve au niveau du radiateur. Cet air froid se réchauffe au contact de la résistance électrique intégrée dans ce chauffage. Une fois réchauffé, cet air chaud remonte vers le haut de la pièce pour laisser la place à l’air froid d’être à son tour réchauffé par ce radiateur.

Un des gros désavantages de ce mode de chauffage est la qualité de la chaleur produite. En effet, ce type de radiateur est connu pour assécher l’air ambiant . Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d’un réel confort thermique avec une chaleur douce, ce type de radiateur n’est pas à privilégier.

Le panneau rayonnant 

Le panneau rayonnant produit une chaleur douce sans assécher l’air ambiant , contrairement au radiateur convecteur. Ce type de chauffage utilise le rayonnement ainsi que la convection pour chauffer une pièce.

La résistance électrique intégrée dans ce radiateur va ainsi chauffer une plaque en carbone ou en alliage métallique. Cette plaque va ensuite diffuser la chaleur dans la pièce grâce à des rayons infrarouges. Cette diffusion de la chaleur par rayonnement permet de chauffer de manière homogène la pièce , car les murs, le sol et le mobilier présents dans la pièce vont eux-mêmes se réchauffer et rediffuser cette chaleur.

Ce radiateur est donc un chauffage performant. Cependant, ce dernier ne permet pas de réaliser des économies d’énergie. Une fois mis à l’arrêt, le radiateur refroidit rapidement et ne permet plus de réchauffer la pièce. 

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur mural électrique à inertie fluide permet également de chauffer une pièce grâce à une résistance électrique. Son indéniable avantage est la présence d’un cœur de chauffe. Dans le cas d’un radiateur à inertie fluide, ce cœur de chauffe se présente sous la forme d’un fluide caloporteur (exemple : eau, huile, glycol…).

Ce fluide caloporteur va être réchauffé au contact de la résistance électrique en fonctionnement. Une fois le radiateur éteint et la résistance électrique refroidie, ce fluide caloporteur ayant accumulé de la chaleur pourra la diffuser dans la pièce. De ce fait, ce type de radiateur mural est un mode de chauffage économique .

Le radiateur à inertie sèche 

Avec un radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe n’est pas composé d’un liquide caloporteur, mais d’un matériau réfractaire .

Ce matériau réfractaire va également accumuler la chaleur produite par la résistance électrique durant le fonctionnement du radiateur. Une fois que le radiateur sera éteint, ce matériau réfractaire pourra également diffuser la chaleur qu’il a accumulée dans l’air ambiant.

Les radiateurs électriques à inertie sèche Rothelec intègrent un cœur de chauffe en ThermoFaïence® . Ce cœur de chauffe en faïence est reconnu pour sa résistance aux hautes températures et sa capacité à accumuler rapidement de la chaleur, puis à la diffuser progressivement dans la pièce à chauffer. De plus, les cœurs de chauffe en ThermoFaïence® Rothelec sont garantis à vie.

Quels sont les radiateurs électriques les plus performants ?

Pour beaucoup d’entre nous — et à juste raison — un radiateur électrique performant est un radiateur qui permet à la fois de produire une chaleur douce et de profiter d’une rapide montée en température dans la pièce.

En prenant en compte ces critères, les radiateurs électriques les plus performants sont :

  • le panneau rayonnant ;
  • le radiateur électrique à inertie fluide ;
  • le radiateur électrique à inertie sèche.

À noter que vous pouvez également retrouver des radiateurs électriques muraux à double cœur de chauffe. Ces radiateurs intègrent à la fois le fonctionnement du panneau rayonnant et le fonctionnement du radiateur électrique à inertie. 

Le radiateur électrique à double cœur de chauffe fait donc partie des radiateurs électriques les plus performants. 

Les radiateurs électriques à inertie sèche Rothelec vont même au-delà de la technologie intégrée sur les radiateurs électriques à double cœur de chauffe. En effet, les radiateurs à inertie Rothelec intègrent à la fois la technologie de chauffage par convection, par rayonnement et par accumulation . Performance et économies d’énergie sont donc au rendez-vous sur ce type de radiateurs à inertie sèche.

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Un radiateur électrique peut être performant sans pour autant être économique. C’est le cas notamment du panneau rayonnant qui produit rapidement une chaleur douce dans une pièce, mais qui consomme des kilowatts par heure d’électricité à chaque minute de chauffage.

Le radiateur électrique à inertie quant à lui permet également de produire une chaleur douce et saine dans toute la pièce, tout en optimisant sa consommation d’électricité. Grâce à l’inertie thermique, ce type de radiateur continue de chauffer la pièce durant plusieurs minutes sans consommer le moindre kilowatt par heure d’électricité.

Par exemple, un radiateur électrique mural à inertie de 2000W dans un salon permettra de réaliser des économies d’énergie grâce à son inertie thermique par rapport à un panneau rayonnant de même puissance.

Par conséquent, le chauffage électrique le plus économique à l’heure actuelle est le radiateur électrique à inertie. 

Faut-il opter pour un radiateur électrique mural ou mobile ?

Le radiateur électrique mural est généralement le mode de chauffage privilégié. Cependant, vous pouvez également retrouver de nombreux modèles de chauffages électriques mobiles. Ces chauffages électriques mobiles existent sous la forme de convecteurs, de panneaux rayonnants et de radiateurs à inertie sèche.

Bien souvent, la question se pose de choisir entre un petit radiateur électrique mural et un radiateur mobile pour une salle de bain. L’avantage du radiateur électrique mural est qu’il ne nécessite pas d’être déplacé une fois fixé au mur. De plus, son emplacement tiendra compte de toutes les mesures de sécurité (exemple : un espace de 60 cm minimum de tout point d’eau) et de toutes les préconisations pour optimiser le chauffage de la pièce.

Par conséquent, pour les pièces que vous êtes amené à chauffer régulièrement durant l’hiver, il est conseillé de privilégier un radiateur mural à un radiateur mobile.

Pour allier performance, économies d’énergie et facilité d’installation, vous pouvez notamment retrouver plusieurs modèles de radiateurs électriques à inertie Rothelec (horizontal, vertical, plinthe…) avec différentes puissances de chauffage.

 

Demandez notre guide, complet et gratuit