Choisir le meilleur système de chauffage pour une maison ancienne

Dans la même thématique

Vous venez d’acquérir une maison ancienne et souhaitez rénover son système de chauffage ? Souvent moins bien isolées que les constructions actuelles, les maisons anciennes peuvent parfois être difficiles à chauffer. Heureusement, plusieurs équipements performants permettent aujourd'hui de profiter d'un confort thermique optimal, tout en garantissant une consommation d’énergie maîtrisée.

Alors quel est le meilleur système de chauffage pour une maison ancienne ? Quels sont les critères de choix d'un système de chauffage ? Et existe-t-il des aides financières pour la rénovation ou le remplacement de son ancien chauffage ?

Les besoins en chauffage d'une maison ancienne

Pour choisir le mode de chauffage le plus adapté à une maison ancienne, il faut d’abord étudier les caractéristiques du bâtiment et les besoins en chauffage du logement :

la localisation géographique, l’altitude, l’orientation et l’ensoleillement naturel de la maison : une maison située dans le nord de la France ou en montagne nécessitera un système de chauffage plus performant qu’une habitation implantée dans le sud ;

la qualité d’isolation et la performance thermique du bâti : qualité d’isolation thermique du toit, des murs et du sol, fenêtres à simple ou à double vitrage, niveau d’inertie et de perméabilité des murs, qualité de la ventilation… Plus la maison ancienne est isolée, plus elle sera facile à chauffer ;

les équipements de chauffage déjà présents dans le logement : quelle est l’installation de chauffage actuelle ? Quelle est l’énergie de chauffage utilisée ? La maison est-elle équipée d’une cheminée, d’une chaudière, d'un plancher chauffant ou de radiateurs électriques ? 

la taille de la maison, le nombre d’habitants et le volume à chauffer : plus la maison est grande, plus le chauffage doit être puissant.

Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit… L’État propose plusieurs aides financières pour encourager les particuliers à remplacer ou à améliorer leur système de chauffage (notamment dans les maisons anciennes). 

Quel est le meilleur système de chauffage pour la rénovation d'une maison ancienne ?

Plusieurs types de chauffage permettent de chauffer une maison ancienne. Plus ou moins faciles à installer, ils utilisent différents équipements et différentes sources d’énergie. Ils sont également plus ou moins efficaces et énergivores. Alors quel est le meilleur système de chauffage pour une maison ancienne ?

Le chauffage au fioul

Le fioul est une énergie polluante et chère, et ce mode de chauffage présente des contraintes de stockage et d’entretien. À partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d'installer ou de remplacer les anciennes chaudières au fioul. 

Si la maison présente ce type d’installation, il est donc préférable d’envisager de le remplacer. Le logement ancien est déjà équipé d’une installation de chauffage central (un plancher chauffant hydraulique ou plusieurs radiateurs, reliés à un seul générateur de chaleur). Il est donc possible d’investir dans une chaudière gaz à condensation, ou encore dans une pompe à chaleur air-eau.

Le chauffage au bois

Si la maison ancienne est équipée d’une cheminée, il est possible d’y installer un insert. Offrant un meilleur rendement thermique qu’un foyer ouvert, ce type d’installation offre également plus de sécurité et permet de réduire le budget travaux. Selon la taille de la maison et la présence d’autres équipements de chauffage (des radiateurs électriques en chauffage d'appoint, par exemple), l’insert peut parfois suffire.

Si la maison est équipée d’un réseau de chauffage central, les radiateurs peuvent aussi être reliés à une chaudière au bois (au rendement particulièrement élevé). Pour chauffer une maison ancienne, il est enfin possible d'investir dans un poêle à bûches ou à granulés. 

Qu’il s’agisse de l’utiliser sous forme de bûches, de plaquettes ou de granulés, le bois permet de se chauffer à partir d’une énergie performante et économique, renouvelable et non polluante. Néanmoins, en fonction de la taille et de la configuration de la maison (présence d'un ou plusieurs étages), il peut parfois être nécessaire d’ajouter quelques radiateurs d'appoint pour profiter d'un confort thermique optimal.

Le chauffage au gaz

Si la maison est déjà équipée d’une ancienne chaudière à gaz, il est conseillé de remplacer cet équipement obsolète par un modèle plus moderne. Facile à utiliser, une chaudière gaz à condensation est un appareil THPE (à très haute performance énergétique). Elle récupère les fumées de combustion du gaz, pour les transformer en vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau augmente naturellement la température du fluide caloporteur de la chaudière : cela l’aide à consommer moins d’énergie pour produire de la chaleur.

Le chauffage au gaz est particulièrement adapté aux grands volumes et aux maisons anciennes situées dans les régions les plus froides. Il utilise néanmoins une énergie fossile, dont le prix reste fluctuant (il est indexé sur les cours mondiaux). Le coût d’investissement dans ce type d’équipement est également particulièrement élevé (même si plusieurs aides existent). Lorsqu’elle dispose déjà d’un réseau de chauffage central, le gaz reste toutefois l’un des meilleurs systèmes de chauffage pour une maison ancienne. Attention : les équipements et la tuyauterie doivent être adaptés, pour pouvoir fonctionner à des températures plus faibles.

Une pompe à chaleur (PAC)

Écologique et économique, la pompe à chaleur est un équipement de chauffage performant. Si ce système équipe souvent les constructions actuelles, il peut aussi être installé dans une maison ancienne.

La pompe à chaleur capte les calories dans l’air ambiant : elle redistribue cette chaleur à l'intérieur du logement sous forme d’air chaud (PAC air-air) ou dans l'eau du circuit de chauffage central (PAC air-eau). La pompe à chaleur ne consomme que très peu d’électricité pour fonctionner, et peut être adaptée à tous types de volumes. 

Ce type d’équipement reste néanmoins cher à l’achat. D'autre part, son installation peut parfois s’avérer complexe. L’implantation de l'unité extérieure sur le mur extérieur d'une maison ancienne peut par exemple être assez inesthétique. 

Le chauffage électrique

Si la maison ancienne est déjà équipée de vieux radiateurs électriques (convecteurs ou panneaux rayonnants), il suffit de les remplacer par des appareils plus modernes et plus performants. Rapides et faciles à installer, les radiateurs à inertie font aujourd'hui partie des meilleurs systèmes de chauffage pour une maison ancienne. En plus d’offrir un confort thermique optimal, ils permettent en effet de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Les radiateurs à inertie sont équipés de cœurs de chauffe performants (solides ou liquides). Ils accumulent une partie de la chaleur produite, pour la redistribuer plus tard, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Ainsi, même lorsque les radiateurs ne fonctionnent plus (et ne consomment plus d’électricité), ils continuent à chauffer. Pour un confort de chauffe optimal, la chaleur est diffusée par rayonnement (rayons infrarouges). La chaleur est diffuse, douce et homogène dans toute la pièce. 

Pour s’adapter à toutes les pièces à chauffer et répondre à tous les besoins, les radiateurs électriques à inertie sont disponibles en plusieurs tailles, puissances et modèles. Appareils de chauffage modernes, ces radiateurs proposent enfin plusieurs fonctionnalités innovantes. Connectés et intelligents, les radiateurs Rothelec sont par exemple équipés de thermostats sans fil (programmables et pilotables à distance). Pour encore plus d’économies d’énergie au quotidien, ils peuvent aussi être associés à plusieurs équipements de domotique (détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, application de contrôle et de pilotage des appareils…).

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ? N’hésitez pas à contacter les experts Rothelec. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir