Qu’est-ce qu’un radiateur à double corps de chauffe ?

Dans la même thématique

Un radiateur à double corps de chauffe utilise plusieurs systèmes de chauffage, afin de vous proposer tous les avantages de chaque technologie de chauffage (convection, rayonnement et accumulation). 

Ce type de radiateur fait donc partie du fleuron des chauffages électriques. Mais est-ce que ce radiateur est également économique ? Est-il simple d'utilisation ? Voici comment fonctionne ce chauffage et quelles sont ses caractéristiques…

Qu'est-ce qu'un double corps de chauffe ?

Un radiateur à double corps de chauffe utilise plusieurs technologies de chauffage pour chauffer efficacement une pièce. Les corps de chauffe représentent les composants essentiels à ces systèmes de chauffage.

L'intérêt ici n'est pas de cumuler plusieurs corps de chauffe utilisant le même mode de production et de diffusion de la chaleur. Les corps de chauffe doivent agir en complémentarité et ainsi présenter chacun leurs avantages pour chauffer votre logement.

Pour améliorer la diffusion de la chaleur dans toute la pièce, un premier corps de chauffe utilise le rayonnement. Ce corps de chauffe est constitué d'une plaque rayonnante qui permet la diffusion de rayons infrarouges. Ces rayons infrarouges diffusent alors une chaleur semblable à celle des rayons du soleil.

Pour produire une chaleur douce et réaliser des économies d'énergie, un deuxième corps de chauffe est intégré dans le radiateur. Ce corps de chauffe est bien souvent constitué d'un matériau réfractaire. 

Comment fonctionne un radiateur à double corps de chauffe ?

Ce type de chauffage est également appelé radiateur à chaleur douce et inertie avec double corps de chauffe. Vous pouvez choisir entre un radiateur à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide. 

Un radiateur à inertie sèche comprend un corps de chauffe à l'état solide. Il s'agit d'un matériau réfractaire qui peut accumuler puis diffuser de la chaleur. Ce corps de chauffe peut être constitué de fonte, d'aluminium, de pierre de lave, de céramique… 

Un radiateur à inertie fluide contient quant à lui un fluide caloporteur comme corps de chauffe. Ce fluide caloporteur peut être de l'eau, de l'huile ou bien encore du glycol. Ce dernier peut également accumuler et diffuser de la chaleur.

Ces corps de chauffe ont pour principal intérêt de vous permettre de réaliser des économies d'énergie sur la consommation électrique de vos radiateurs, grâce à l'accumulation de chaleur.

Pour cela, ces corps de chauffe accumulent la chaleur produite par la résistance électrique. Une fois chauds, ces corps de chauffe peuvent diffuser cette chaleur accumulée lorsque le radiateur s'éteint. Cette inertie thermique permet donc de maintenir une chaleur agréable dans le logement durant une certaine durée une fois le radiateur éteint. 

Pour produire de la chaleur, le radiateur à inertie possède une résistance électrique. Cette résistance électrique permet une rapide montée en température du chauffage par convection. 

De plus, ce type de radiateur possède également une plaque rayonnante, qui permet une meilleure diffusion de la chaleur par rayonnement. Cette plaque est également chauffée par la résistance électrique.

Quelle est la différence entre un double cœur de chauffe et un double corps de chauffe ?

On entend bien souvent parler de cœur de chauffe au lieu de corps de chauffe. En soi, ces deux termes sont utilisés indifféremment pour qualifier les principaux composants d'un radiateur électrique à inertie.

D'autres fabricants font la distinction entre corps de chauffe et cœur de chauffe. Sur un radiateur à double système chauffant, le cœur de chauffe désigne alors le composant qui accumule la chaleur produite par la résistance électrique. Le corps de chauffe représente le composant qui aide à la diffusion de la chaleur et qui se situe devant ou autour du cœur de chauffe.

Quel est le meilleur corps ou cœur de chauffe ?

La performance d'un radiateur à inertie dépend en grande partie de ces corps ou cœurs de chauffe. Il s'agit donc du cœur de chauffe qui sert à accumuler la chaleur pour la diffuser ensuite dans la pièce quand le radiateur se met en veille, ainsi que de la plaque servant à diffuser la chaleur par rayonnement.

Pour l'accumulation de chaleur

Concernant le cœur de chauffe servant à l'accumulation, vous avez le choix entre un fluide caloporteur et un matériau réfractaire. Si vous souhaitez investir dans un chauffage robuste, privilégiez un radiateur à inertie sèche. Sans fluide caloporteur, vous n'aurez pas ainsi le risque de fuite présent sur un radiateur à inertie fluide. 

Avec un radiateur à inertie sèche, vous avez également le choix entre plusieurs matériaux réfractaires :

  • la fonte ;
  • la pierre naturelle ;
  • l'aluminium ;
  • la pierre de lave, comme la stéatite ;
  • la céramique.

Certains corps de chauffe — comme la fonte ou la pierre naturelle — accumulent bien la chaleur, mais mettent plus de temps à chauffer.

D'autres matériaux — comme l'aluminium — accumulent plus rapidement la chaleur. Cependant, ils ne la retiennent pas longtemps une fois la résistance électrique refroidie. 

Le meilleur corps de chauffe doit permettre d'accumuler en quelques minutes la chaleur produite par la résistance électrique, sans que cette dernière ait besoin de chauffer sur une longue durée. De plus, pour vous permettre de réaliser des économies d'énergie, le corps de chauffe doit également diffuser progressivement la chaleur accumulée. 

Un corps de chauffe en céramique permet de répondre à ces critères. Les radiateurs électriques à inertie Rothelec contiennent des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Il s'agit d'une faïence qui fait partie de la famille des céramiques. Les radiateurs Rothelec intègrent donc un des meilleurs corps de chauffe proposé sur ce type de radiateur à double système chauffant.

Pour la diffusion de la chaleur par rayonnement

La plaque intégrée dans un radiateur utilisant le rayonnement peut être en :

  • aluminium ;
  • verre ;
  • métal. 

Pour une bonne diffusion de la chaleur avec une plaque résistante dans la durée, vous pouvez privilégier les radiateurs avec une plaque métallique. 

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec utilisent une plaque en acier. Ce type de plaque présente aussi l'avantage de doubler la surface radiante, afin de chauffer plus rapidement votre logement.

Quelle puissance de radiateur choisir ?

Un radiateur à double corps de chauffe est un radiateur performant. Cependant, ce type de chauffage doit avoir une puissance de chauffage minimum pour vous apporter un bon confort thermique.

Pour un radiateur électrique, la puissance conseillée est de 100W par mètre carré au sol. Ainsi, si vous souhaitez faire installer un radiateur à double corps de chauffe dans une pièce de 20 m² (exemple : votre salon), vous pouvez choisir un radiateur de 2000w. Pour une pièce de 15m², vous pouvez faire installer un radiateur de 1500w. 

Ce type de radiateur est-il simple d'utilisation ?

Un radiateur à double corps de chauffe a beau intégrer plusieurs systèmes de chauffage, ce dernier n'en reste pas moins simple à utiliser au quotidien. 

En effet, l'utilisation d'un radiateur électrique ne nécessite pas un approvisionnement et un stockage de bûches de bois, de fioul… Vous pouvez ainsi facilement allumer et éteindre vos radiateurs directement depuis leur boitier de commande. 

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont proposés avec des thermostats programmables sans fil. Ce thermostat connecté présente l'avantage de pouvoir programmer chaque radiateur dans chaque pièce de votre logement.

De plus, vous pouvez programmer depuis votre smartphone chacun de vos radiateurs Rothelec où que vous soyez, grâce à l'application mobile Rothelec ou par commande vocale grâce à la station Sowee.

Si vous êtes en déplacement par exemple, vous pouvez augmenter la température de vos radiateurs à distance quelques minutes avant votre retour. Ainsi, vous pourrez profiter d'une température ambiante agréable dès que vous revenez chez vous. 

Un radiateur à double corps de chauffe est donc un chauffage performant, économique et facile d'utilisation.