Quel chauffage électrique installer pour une chambre ?

Un chauffage électrique dans une chambre représente un choix important pour votre confort. Nous passons plusieurs heures dans notre chambre à coucher. Cette pièce doit donc être agréablement chauffée, avec un air sain. La qualité de votre sommeil dépend en grande partie du confort thermique. Idéalement, vous devez pouvoir passer une bonne nuit de sommeil sans avoir ni trop chaud, ni trop froid. L'ADEME conseille ainsi une température ambiante de 16°C dans cette pièce.

De plus, certains radiateurs favorisent la dispersion de la poussière et des allergènes dans l'air, ce qui peut entrainer ou accentuer des problèmes respiratoires. La qualité de l'air ambiant chauffé par un radiateur est donc également importante pour votre santé. Pour vous aider à choisir un modèle de radiateur, nous vous présentons les différents types de chauffages électriques pouvant être installés dans votre chambre ainsi que leurs caractéristiques.

Quel type de chauffage électrique choisir pour une chambre ?

Le chauffage électrique présente l'avantage d'être simple à utiliser, avec un thermostat qui permet de régler la température ambiante désirée. Vous n'avez ainsi pas besoin de prévoir un réapprovisionnement et un stockage de bûches de bois, de granulés, de fioul…

De plus, ce type de chauffage peut aisément s'installer dans toutes les pièces, y compris dans une chambre. Cependant, tous les radiateurs électriques ne procurent pas le même confort thermique. 

Le chauffage central avec chaudière électrique : une installation complexe

Le chauffage central avec une chaudière électrique présente l'avantage de produire une chaleur douce et continuelle dans une chambre. 

Cependant, la pose de radiateurs à eau reliés à une chaudière électrique nécessite de créer un réseau de tuyaux de plomberie entre les différentes pièces du logement. 

Par conséquent, si votre maison ou votre appartement n'est pas dès à présent équipé d'un système de chauffage central, ce mode de chauffage n'est pas forcément la solution à privilégier.

Le radiateur convecteur : une solution en tant que chauffage d'appoint

Un radiateur convecteur présente l'avantage d'être peu cher et rapide à chauffer. Cependant, ce chauffage assèche l'air ambiant et consomme de l'électricité en continu dès qu'il chauffe.

De plus, ces incessants marche/arrêt créent des différences de température tout au long de la nuit dans la chambre.

Par conséquent, privilégiez ce type de radiateur en tant que chauffage d'appoint , dans une chambre d'amis par exemple faute de mieux.

Si vous souhaitez que votre chambre d'amis soit aussi une pièce agréablement chauffée, privilégiez davantage un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie sur roulettes.

Le radiateur électrique à inertie sur roulettes Rothelec représente un radiateur d'appoint aussi performant qu'un radiateur mural pour chauffer agréablement une chambre d'amis.

Le panneau rayonnant : un radiateur performant et adapté pour une chambre

Le panneau rayonnant — autrement appelé radiateur radiant — permet une meilleure diffusion de la chaleur qu'un simple convecteur.

De plus, la chaleur diffuse n'assèche pas l'air. Par conséquent, vous pouvez tout à fait faire installer un panneau rayonnant dans une chambre que vous utilisez quotidiennement.

Cependant, ce type de chauffage n'est pas économique . Même si ce dernier est performant pour chauffer une chambre, il ne permet pas de réaliser d'économies d'énergie. Dès que le radiateur chauffe, il consomme de l'électricité.

Le radiateur électrique à inertie : la meilleure option pour un air sain et sans allergène

Le radiateur électrique à inertie se présente à bien des égards comme le meilleur chauffage pour une chambre.

La gamme de radiateurs électriques à inertie Rothelec intègre un système de chauffage Tri-chaleur® qui permet :

  • de chauffer rapidement une chambre — au moment de se lever par exemple — grâce à la convection par le réseau de résistances électriques ;
  • de diffuser une chaleur homogène dans toute la chambre, grâce à une plaque en acier qui diffuse la chaleur par rayonnement ;
  • de produire une chaleur saine , avec les résistances électriques intégrées dans le cœur de chauffe en ThermoFaïence®, ce qui évite d'assécher l'air et d'accentuer le déplacement des poussières et des allergènes dans l'air ;
  • de réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie , grâce au cœur de chauffe en ThermoFaïence®.

Un radiateur électrique à inertie Rothelec peut ainsi être installé aussi bien dans une chambre parentale que dans une chambre d'enfant ou de bébé. La chaleur douce produite par ce chauffage vous garantit un air sain avec un bon taux d'hygrométrie . Tous les membres de la famille pourront ainsi dormir paisiblement, dans une chambre correctement chauffée, sans ressentir aucune gêne respiratoire. 

Quel est le radiateur le plus économique pour une chambre ?

Une chambre est généralement chauffée durant plusieurs heures par jour, afin de maintenir une température ambiante aux alentours de 16°C. 

Pour conséquent, le chauffage que vous y ferez installer doit idéalement être économique, pour réduire le montant de votre facture d'énergie.

Le seul radiateur électrique économique à l'heure actuelle est le radiateur électrique à inertie. En effet, c'est le seul mode de chauffage électrique qui permet de réaliser des économies d'énergie.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec permettent ainsi de réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie. Pour cela, ce type de radiateur comprend un cœur de chauffe en ThermoFaïence®.

Ce cœur de chauffe en céramique ont la capacité d'accumuler la chaleur qui provient de la résistance électrique, lorsque cette dernière chauffe. Lorsque le radiateur s'éteint et que sa résistance refroidit, ce cœur de chauffe peut continuer à chauffer la chambre pendant un certain moment, sans consommer d'électricité. 

En outre, avec le thermostat connecté Rothelec , vous pouvez d'autant plus réduire la consommation électrique de vos radiateurs. Vous pouvez ainsi programmer à distance la température souhaitée sur chacun des radiateurs de vos chambres.

Si vous avez souscrit à l'option heures creuses/heures pleines auprès de votre fournisseur d'électricité, vous pourrez également programmer l'allumage de vos radiateurs en priorité durant les heures creuses.

Quelle puissance de chauffage choisir ?

Une chambre peut être plus ou moins grande. La puissance du chauffage déprendra donc du volume de la pièce à chauffer.

Si votre chambre a une hauteur sous plafond standard, vous pouvez garder à l'esprit que la puissance conseillée pour le radiateur correspond à 100W par mètre carré au sol .

Pour chauffer une chambre de 10m², la puissance minimum du radiateur devra être de 1000W. Pour une chambre de 15m², cette puissance minimum sera de 1500W.

Certaines grandes chambres peuvent présenter une superficie supérieure à 20m², notamment pour les suites parentales. Dans ce cas, vous pouvez également faire installer deux radiateurs ou plus , pour une meilleure diffusion de la chaleur. Pour cela, vous pouvez tout à fait faire installer deux radiateurs de 1000W. Si l'installation de deux radiateurs n'est pas envisageable ou souhaitable, vous pouvez tout à fait vous contenter de faire installer un radiateur de 2000W.

Selon la configuration et l'aménagement de la pièce, faire installer un seul radiateur avec une puissance de chauffage élevée présente l'avantage de ne pas perdre trop d'espace dans la chambre. Si vous souhaitez faire installer un seul radiateur pour une grande chambre, optez pour un radiateur performant

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec utilisent à la fois la convection, le rayonnement et l'accumulation pour chauffer rapidement et efficacement une pièce. De plus, les radiateurs muraux ou sur roulettes sont proposés dans plusieurs puissances de chauffage, allant de 700W à 2500W. 

Par conséquent, en choisissant de faire installer un radiateur électrique Rothelec, vous pourrez profiter d'un radiateur en tout point adapté au chauffage d'une chambre. 

Demandez notre guide, complet et gratuit