Aller au contenu principal

Radiateur électrique : comment le choisir ?

Il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour chauffer votre logement. Facile à installer et offrant un confort thermique optimal, le chauffage électrique présente de nombreux avantages. Les radiateurs fonctionnant à l’électricité ont souvent été décriés par le passé : on les accusait en effet d’être trop énergivores et de diffuser une chaleur sèche et non homogène. Or, ces appareils de chauffage profitent aujourd'hui de nombreuses innovations et avancées technologiques.
Performants et économiques, ils diffusent une chaleur douce et agréable, dans toutes les pièces de l’habitation.

Alors quel type de radiateur électrique choisir ? Quel est le chauffage électrique le plus économique ? Quels sont les modèles les plus performants ?

Les différents types de radiateurs électriques et leur fonctionnement

Le fonctionnement de ce type d'appareil est basé sur le principe de l’effet joule. Lorsqu'il passe dans un matériau conducteur équipé d’une résistance, le courant électrique produit de la chaleur. Le radiateur diffuse ensuite cette chaleur dans la pièce, de différentes façons. Il existe aujourd'hui plusieurs types d’appareils. Présentant chacun des caractéristiques différentes, ils se distinguent notamment par leur mode de diffusion de la chaleur.

radiateur electrique comment le choisir

Le radiateur convecteur


Le convecteur électrique est le premier appareil de chauffage électrique à être apparu sur le marché. On le connaît également sous le surnom peu flatteur de « grille-pain ». L’air froid entre dans l’appareil pour être chauffé par la résistance. Il est ensuite directement redistribué en air chaud. Il chauffe la pièce très rapidement, mais l’air chaud a tendance à monter et à laisser une sensation de sécheresse dans l’intérieur.

Il peut être utilisé dans les pièces d’appoint. Associé à un ventilateur (on parle alors de convecteur soufflant), il permet de chauffer la pièce encore plus rapidement. Mobile, bon marché et offrant une montée en température rapide, les radiateurs soufflants sont en général utilisés dans les petites salles de bain. Ils restent néanmoins très bruyants et ne présentent aucune inertie thermique.

Le radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant (ou radiateur électrique radiant) fait partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce. Cet appareil utilise les principes de convection et de rayonnement électromagnétique par infrarouge. Sa résistance chauffe une large plaque qui diffuse ensuite la chaleur sous forme de rayons, à travers des grilles alvéolées en « nid d’abeilles ». C’est toute la façade du radiateur qui diffuse la chaleur. En chauffant les objets alentours, le radiateur rayonnant produit une chaleur plus diffuse et homogène. 

Si certains nouveaux modèles présentent des fonctionnalités modernes et performantes, ce type de radiateur reste néanmoins assez énergivore. D’autre part, il diffuse une chaleur plutôt sèche et ne présente aucune inertie thermique : lorsqu’il est éteint, il n’émet plus de chaleur.

Le radiateur à inertie

Faisant partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce, ce type d'appareil diffuse également la chaleur qu’il produit par rayonnement. La résistance électrique est installée dans un fluide caloporteur (un fluide minéral, une huile végétale ou du glycol, un dérivé du pétrole) : on parle alors de radiateur à inertie liquide. Lorsque la résistance est insérée dans un matériau (bloc fonte, aluminium, faïence, béton ou brique réfractaire, par exemple), on parle de radiateur à inertie sèche. Traversée par le courant électrique, la résistance produit de la chaleur, qu’elle diffuse ensuite par rayonnement ou conduction.
 

  • Les radiateurs à inertie fluide : la chaleur est stockée dans le liquide, avant d’être diffusée de façon homogène et uniforme. Ce type d’appareil présente néanmoins un risque de fuites.
     
  • Les radiateurs à inertie sèche : le cœur de chauffe de ces appareils est composé de plusieurs plaques de matériaux réfractaires ou métalliques, entre lesquelles sont installées des résistances électriques. Discrets et esthétiques, les modèles récents permettent d’atteindre rapidement la température souhaitée et de profiter d’une chaleur douce et homogène. Dès que la température souhaitée est atteinte, l'appareil se met en veille et la chaleur accumulée est diffusée. 
schema radiateur inertie seche

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® perfectionné et associé à la technologie Tri-chaleur®, les radiateurs à inertie de Rothelec profitent des dernières avancées technologiques. Diffusant une chaleur douce et homogène, ils restent chauds même lorsqu'ils sont éteints. Ils peuvent être contrôlés à distance et programmés en fonction de vos habitudes quotidiennes. Ces appareils permettent ainsi de réaliser d'importantes économies d’énergie, sans avoir besoin d’engager de grands travaux.

Comment choisir son radiateur ?


Excellent confort de chauffe, nombreuses fonctionnalités, design élégant, domotique et pilotage à distance… Les systèmes de chauffage électrique modernes profitent de technologies performantes. Alors comment choisir le radiateur le plus adapté à vos besoins ?

Radiateur fixe ou radiateur d'appoint ?


Il convient en premier lieu d’identifier vos besoins en chauffage. Vous faites construire une maison neuve et vous êtes à la recherche d’un système de chauffage à la fois performant et économique ? Vous souhaitez remplacer tous vos anciens radiateurs pour réaliser des économies d’énergie ? Vous avez besoin d’une solution d’appoint pour chauffer une chambre d’amis de temps en temps ? Deux types d'appareils permettent de répondre à vos besoins : le radiateur fixe ou le radiateur mobile.

Comme son nom l’indique, le radiateur fixe est installé de manière durable au mur de votre logement. Une fois posé, il ne peut plus être déplacé et constitue le système de chauffage principal de votre habitation. 

D'autres radiateurs permettent de chauffer une pièce, sans avoir à être installés de manière définitive : on parle de radiateurs mobiles ou de radiateurs d’appoint. Ces appareils permettent de chauffer un espace de manière ponctuelle et rapide.

  • Le radiateur à bain d'huile : énergivore, il ne diffuse pas la chaleur aussi bien qu’un appareil à inertie. Fonctionnant sur le même principe que le radiateur à inertie, il continue à diffuser de la chaleur même lorsqu'il est éteint. Néanmoins, il est souvent volumineux, assez lourd et peut être difficile à déplacer. Il met également un certain temps à atteindre la température souhaitée.
     
  • Le radiateur soufflant : plus léger et moins encombrant, ce petit radiateur électrique fonctionne sur le principe de la convection. S’il monte rapidement en température, il diffuse néanmoins une chaleur sèche. Assez bruyant, il consomme également beaucoup d’énergie.
radiateur électrique soufflant

 

  • Le radiateur à inertie mobile : ce chauffage d’appoint possède les mêmes caractéristiques qu’un radiateur à inertie fixe. Sur roulettes, le radiateur mobile Rothelec est facile à déplacer et à utiliser. Il suffit de le brancher sur une prise de courant pour qu’il fonctionne. Il diffuse une chaleur douce et agréable dans la pièce. Économique, il continue de fonctionner même lorsqu'il est éteint.
radiateur electrique mobile

Quel budget ?

Votre budget fait également partie des critères déterminants au moment de choisir votre appareil. Le prix initial de l’appareil a son importance, mais son coût de fonctionnement sur le long terme doit également être pris en compte.

Le prix d’un radiateur électrique dépend du modèle choisi, du mode de diffusion de la chaleur et de ses performances. Mais les performances et les capacités de régulation de l’appareil déterminent également les économies d’énergie réalisées par la suite. En effet, les systèmes programmables ou réglables à distance permettent d’abaisser la température d’une pièce non occupée pendant la journée. Ces appareils modernes permettent ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie tout au long de l’année.

Pour connaître le prix d’une installation de chauffage électrique chez vous, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé, gratuit et sans engagement. Les experts Rothelec étudient vos habitudes de vie, vos besoins et la configuration de votre logement. Ce bilan énergétique sur mesure leur permet de vous proposer la solution la plus adaptée à votre budget. 
Ils vous aident à déterminer la puissance et le nombre d’appareils nécessaires pour chauffer votre logement (un seul radiateur électrique 2000w ou plusieurs 700w ?). Pour cela, ils prennent en compte plusieurs éléments : votre région, l’orientation de votre logement, l’apport naturel de chaleur (ensoleillement), la qualité de son isolation, le nombre de pièces, leur dimension et leur agencement…

Autres critères de choix pour votre radiateur

D'autres critères peuvent vous aider à choisir votre radiateur.

  • les modèles proposés sur le marché : en fonction de la configuration de la pièce et de vos préférences esthétiques, vous pourrez choisir entre un radiateur vertical ou horizontal. Idéal pour les espaces réduits et les pièces à l’agencement complexe, les radiateurs à inertie plinthes profitent d’une hauteur réduite ;
  • les fonctionnalités du radiateur : certains appareils peuvent être contrôlés à distance. Cela permet d’augmenter la température de votre logement juste avant votre arrivée, ou au contraire de la diminuer lorsque tous les habitants sont partis. Utilisant la domotique, ces radiateurs connectés permettent de contrôler facilement votre consommation énergétique. D'autres fonctionnalités existent aujourd'hui. Les radiateurs éco-électriques de Rothelec peuvent être associés à des détecteurs, qui permettent d’adapter la température en fonction des ouvertures de portes ou de fenêtres, et des passages dans la pièce. Leur thermostat sans fil (programmable ou connecté à un smartphone) permet de réguler la température de chaque pièce, de manière indépendante ;


L’électricité est une énergie d’avenir. Contrairement au fioul ou au gaz, il s’agit d’une ressource qui ne s’épuise pas. D'autre part, la production d’électricité renouvelable se développe et plusieurs innovations permettent de produire de l’électricité verte (panneaux photovoltaïques, éoliennes…). Aujourd'hui, l’électricité peut même être générée à partir du mouvement des vagues. 

Faites appel à nos experts en chauffage électrique pour installer vos radiateurs et vous assurer de leur fonctionnement optimal. Ils vous aideront notamment à déterminer le meilleur emplacement pour chacun de vos appareils et les aides de l’état auxquelles vous avez le droit.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à électrique à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Retour en haut de page