Aller au contenu principal

Tout savoir sur le plancher chauffant électrique

Il existe plusieurs systèmes et types d’appareils pour chauffer votre habitation. Intégré au sol du logement, le plancher chauffant peut être hydraulique ou électrique. Ce système de chauffage au sol est recherché pour le confort qu’il procure et pour les facilités d’aménagement intérieur qu’il permet.

Alors comment fonctionne un plancher chauffant électrique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et existe-t-il une alternative à ce chauffage confortable ?

plancher chauffant électrique

Fonctionnement du plancher chauffant

Le principe de fonctionnement de ce type de chauffage est simple. Un réseau électrique est installé dans le sol, pour diffuser une source de chaleur à basse température dans l’ensemble de la pièce, de façon homogène.

Quel type de plancher chauffant ?

Il existe deux types de planchers chauffants :

  • le plancher chauffant hydraulique : un plancher isolant en polystyrène est parcouru par un circuit de tubes en polyéthylène, dans lequel circule de l’eau chauffée à environ 40 °C ;
  • le plancher chauffant électrique : un plancher isolant est recouvert d’un circuit réalisé à partir d’un câble chauffant (avec des résistances électriques). Pour une pose facilitée, le câble chauffant est contenu dans une trame extensible, déroulée sur le sol préalablement isolé. Le câble peut également se présenter sous la forme d’une couronne. Plus flexible et plus souple, il est aussi plus facile à installer dans les pièces de forme irrégulière.

Le circuit, qu’il soit hydraulique ou électrique, est ensuite recouvert d’une chape de béton. Cette chape emmagasine la chaleur produite, pour la diffuser ensuite par rayonnement. La chaleur est diffusée de manière uniforme, sur toute la surface du sol de la pièce. Le plancher chauffe à basse température, pour éviter que la température du sol ne dépasse les 28 °C.

Un plancher chauffant peut être installé dans tous types de pièces : dans un salon et une cuisine, dans une chambre, dans une salle de bain…

Installation et entretien d'un plancher chauffant électrique

Le chauffage au sol électrique doit être posé par un professionnel qualifié, de préférence certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Après avoir évalué la nature des travaux, il vous aide à calculer le dimensionnement de l’équipement. En effet, pour être efficace, le plancher chauffant doit être parfaitement dimensionné (selon la taille de la pièce, sa configuration et ses particularités). L’installateur vous conseille en général d’ajouter un thermostat, pour réguler la température de chaque pièce en fonction de sa fréquentation et de son utilisation, et ainsi la consommation énergétique du plancher chauffant électrique.

Ce type de chauffage est souvent utilisé en construction. Mais il peut également être installé dans le cadre d’une importante rénovation. Les travaux sont néanmoins plus complexes, nécessitant l’ajout d’une dalle flottante. Le plancher a une épaisseur moyenne de 10 cm et, dans certains cas, les seuils des portes et les prises électriques doivent être rehaussés. Pour s’assurer de sa compatibilité, le revêtement de sol doit être choisi avec l’aide d’un professionnel. Ce dernier procèdera enfin à la mise en route du chauffage au sol.

Le plancher chauffant électrique (PCE) ne nécessite aucun entretien particulier. Néanmoins, il est conseillé de conserver les plans de l’installation, pour faciliter une éventuelle intervention en cas de dysfonctionnement.

Avantages et inconvénients

avantages et inconvénients

Confortable et esthétique, ce type de chauffage électrique reste néanmoins difficile à mettre en œuvre. Zoom sur les principaux avantages et inconvénients du chauffage au sol électrique.

Un chauffage confortable et invisible

Le chauffage au sol électrique offre plusieurs avantages :

  • un chauffage confortable : douce, la chaleur est diffusée de façon homogène, dans toute la pièce. Marcher pieds nus sur le sol se révèle particulièrement agréable. La qualité de l’air ambiant est également préservée ;
  • un chauffage totalement silencieux ;
  • un radiateur invisible : intégré dans le sol, il contribue à l’esthétique de la pièce et facilite son aménagement intérieur.

Mais le plancher chauffant électrique présente aussi un certain nombre d’inconvénients.
 

Un système complexe et coûteux

Les principaux inconvénients du chauffage au sol électrique sont les suivants :

  • il est difficile à mettre en place, notamment lorsqu'il s’agit de rénover le logement : les travaux à effectuer sont lourds, ce qui augmente leur coût. Le sol, et donc les passages de portes et les prises électriques, doivent parfois être surélevés ;
  • les systèmes anciens provoquent parfois un effet « jambes lourdes » ;
  • il représente un certain investissement à l’achat : le prix du plancher chauffant électrique varie en fonction de plusieurs critères : le système de chauffage choisi et la qualité des équipements, la surface à chauffer et la configuration des pièces du logement. Son coût est en général de 40 à 120 euros par mètre carré, matériel et pose compris ;
  • son fonctionnement est parfois limité par la présence de certains meubles dans la pièce. Ces derniers freinent l’efficacité de son rayonnement ;
  • les interventions et les réparations sont plus complexes ;
  • il est déconseillé d’installer le plancher chauffant électrique sous une moquette ou un parquet en bois : ces deux matériaux sont en effet moins conducteurs que le carrelage ou la pierre naturelle.

Le choix du système de chauffage de votre habitation a une influence sur votre confort au quotidien. Vous êtes à la recherche d’un chauffage confortable et économique, qui ne souffre pas des inconvénients du chauffage au sol ? Quelle est la meilleure alternative à un plancher chauffant électrique ?
 

Les radiateurs à inertie, une alternative parfaite au chauffage au sol

Faisant aujourd'hui partie des systèmes de chauffage les plus efficaces, le radiateur à inertie permet de se chauffer de manière confortable, tout en réalisant des économies d’énergie. Rothelec vous propose des appareils performants, équipés de fonctionnalités modernes.

Un confort de chauffe optimal et des lignes élégantes

Les radiateurs à inertie diffusent une chaleur douce, homogène et saine dans toute la maison. Comme le plancher chauffant électrique, ils n’émettent pas de CO2, et aucune odeur. Profitant de la technologie Tri-chaleur® et d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, les radiateurs à inertie sèche Rothelec combinent les trois fonctions principales et complémentaires de convection, d’inertie et de rayonnement. Ils profitent ainsi d’une excellente performance calorifique. Leur cœur de chauffe leur permet de continuer à chauffer, même lorsqu'ils sont éteints. La température est constante et d’importantes économies d’énergie sont réalisées.

trichaleur convection rayonnement accumulation

Profitant d’un design ultra-plat et de lignes sobres et épurées, les radiateurs Rothelec s’intègrent facilement dans toutes les pièces du logement. Ils sont disponibles en plusieurs modèles : radiateur horizontal ou vertical, radiateur plinthe, sèche-serviette et radiateur mobile sur roulettes. En plus d’offrir un encombrement minimum, ils répondent ainsi à tous les besoins et à toutes les préférences esthétiques.

radiateur électrique à inertie Rothelec

Pour vous proposer le radiateur le plus adapté à vos attentes, les experts Rothelec étudient précisément toutes les caractéristiques de votre habitation. Ils analysent notamment l’emplacement géographique de votre logement, son orientation et son ensoleillement naturel. Ils notent également le nombre de mètres carrés des pièces à chauffer, ainsi que leur volume. Ils s’intéressent enfin à la configuration des pièces et à leur isolation thermique. Tous ces éléments leur permettent d’établir gratuitement un devis précis pour votre chauffage électrique.

Demandez votre devis gratuit

D'importantes économies d'énergie, grâce à plusieurs fonctionnalités innovantes

Contrairement au plancher chauffant électrique, le radiateur à inertie reste facilement accessible pour son entretien et sa maintenance. Pour vous aider à réaliser encore plus d’économies sur votre facture d’électricité, les radiateurs éco-électriques Rothelec profitent de nombreuses fonctionnalités innovantes. Elles permettent notamment de piloter et de contrôler à distance la consommation énergétique de votre logement.

Les radiateurs Rothelec sont équipés de :

  • thermostats connecté sans fil et déportés : ces dispositifs intelligents peuvent être programmés et pilotés à distance. La mesure de la température est déportée, pour plus de précision. Elle peut être réglée à 0,5 °C près, sur chaque radiateur. La technologique Régulation Perfotronic 3® - la plus performante d’Europe - permet de maintenir la température du radiateur à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes et des détecteurs de présence : ces capteurs innovants aident à réguler le fonctionnement du radiateur, en fonction des événements qu’ils relèvent dans la pièce. S’ils détectent une brutale chute de température, le radiateur se met en position hors. Si la pièce n’est plus occupée depuis un certain temps, la température baisse d’un ou plusieurs degrés ;
  • des services domotiques  pour la maison : les radiateurs éco-électriques Rothelec peuvent être associés à la box Tydom, qui permet de connecter et de piloter tous les appareils du logement en temps réel. Les radiateurs sont aussi compatibles avec la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et les services Alexa (Amazon) ou Google Home ;
  • une application mobile : les radiateurs sont programmables et pilotables à distance, via une application mobile. Elle est facile à télécharger, sur un smartphone ou une tablette.
pilotage radiateur électrique à inertie Rothelec

Toutes ces fonctionnalités modernes facilitent l’utilisation des appareils de chauffage, pour profiter d’un confort optimal au quotidien. Les radiateurs à inertie Rothelec répondent à toutes les normes françaises et européennes. Certifiés NF Performance « 3 étoiles et 1 œil », ils respectent également les normes Classe II et IP24. Privilégiez toujours des radiateurs certifiés NF *** œil, ou des appareils dont la régulation a été certifiée EUBAC.

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs à inertie Rothelec ? Nos experts vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet de chauffage électrique.
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevez votre guide gratuit

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page