Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le plancher chauffant électrique ?

Utilisé comme système de chauffage principal, le plancher chauffant est intégré au sol du logement. Hydraulique ou électrique, le chauffage par le sol est notamment recherché pour son confort et les facilités d’aménagement intérieur qu’il permet. Comment fonctionne le plancher chauffant ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

plancher chauffant

On distingue deux types de planchers chauffants, chacun basé sur un fonctionnement différent :

  • Hydraulique : un plancher isolant en polystyrène est parcouru par un circuit de tubes en polyéthylène dans lequel circule de l’eau chauffée à environ 40 °C.
  • Électrique : un plancher isolant est recouvert d’un circuit réalisé à partir d’un câble chauffant (résistances électriques)

Le circuit, qu’il soit hydraulique ou électrique, est recouvert d’une chape de béton qui emmagasine la chaleur produite, pour la diffuser par rayonnement. Ce type de plancher chauffe à basse température pour assurer que le sol ne dépasse pas les 28 °C.

Pourquoi le chauffage par le sol est apprécié ?

Les foyers qui adoptent le sol chauffant apprécient en premier lieu son confort. La chaleur est diffusée de façon homogène, et offre un sol agréable permettant de marcher pieds nus. Son plus : il est totalement silencieux.

Le plancher chauffant électrique est un radiateur invisible, ce qui le rend pratique pour aménager son intérieur sans frein. C’est donc un allié pour l’esthétique de la maison, en plus des économies d’énergie qu’il permet.

Les inconvénients du chauffage électrique au sol

Le chauffage électrique au sol présente toutefois des inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Il est difficile à mettre en place dans les maisons déjà construites car il entraîne possiblement des travaux à effectuer, alourdissant la facture. Il est donc plus adapté aux maisons neuves.
  • Le plancher chauffant est un investissement important à l’achat avec en moyenne entre 70 et 100 € au mètre carré.
  • Certains revêtements de sol comme la moquette ou les planchers en bois sont déconseillés, car moins conducteurs de chaleur que le carrelage ou la pierre naturelle.

Chauffage électrique : au sol ou radiateur à inertie ?

Le choix du système de chauffage de votre maison est la garantie de votre confort, il est donc important de bien peser les différentes options. Vous avez retenu le radiateur à inertie et le chauffage du sol ? Lequel choisir ?

Les deux modèles offrent une chaleur homogène, diffusée sans à-coups. Mais le radiateur électrique à inertie propose de nombreuses garanties qui font pencher la balance en sa faveur.

En effet, contrairement au plancher chauffant, le radiateur à inertie est facilement accessible pour son entretien et sa maintenance. Rothelec conçoit ses radiateurs avec un cœur en faïence, permettant de créer un design fin et passe-partout qui permettent de garder une belle liberté en termes d’aménagement et de décoration.

S’ils sont tous les deux sources d’économies d’énergie, le radiateur électrique à inertie est plus rapidement rentabilisé que le plancher chauffant au vu du prix important de ce dernier. D'autant plus si votre maison est déjà construite, le chauffage au sol étant peu adapté à une rénovation.

Rentable, facile à installer et pour un confort de chauffe assuré, le choix le plus sûr reste celui du radiateur électrique à inertie.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page