Aller au contenu principal

Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile est souvent utilisé comme chauffage d’appoint mobile, grâce à ses roulettes qui facilitent son déplacement. Utilisant le principe de l’inertie fluide, ce radiateur permet de chauffer confortablement, mais présente cependant quelques limites. Rothelec vous explique le b.a.-ba du radiateur à bain d’huile.

Comment fonctionne le radiateur bain d'huile ?

Basé sur le principe de l’inertie, le chauffage à l’huile est un radiateur électrique qui utilise un liquide pour transporter la chaleur. La technologie du bain d’huile consiste à placer des résistances électriques dans un liquide dit caloporteur. Lorsque le radiateur est mis en route, les résistances électriques chauffent l’huile. Cette dernière transmet alors la chaleur par convection en étant en contact avec les parois métalliques du radiateur, ce qui permet alors de chauffer la pièce.

Pourquoi le radiateur bain d'huile est-il apprécié ?

Le chauffage à bain d’huile plaît à de nombreux foyers pour plusieurs raisons, notamment son prix modéré. En effet, c’est un chauffage d’appoint relativement peu cher à l’achat. Étant souvent équipé de roulettes et/ou d’une poignée, il est facile à manier et à transporter d’une pièce à l’autre. De plus, il chauffe relativement vite avec une chaleur homogène ce qui le rend confortable à l’usage.

Les inconvénients des radiateurs à bain d'huile

Malgré ses avantages en termes de confort, le chauffage à huile présente des inconvénients majeurs qui peuvent rebuter les acheteurs. Rothelec, fabricant de radiateurs depuis plus de 40 ans, vous informe sur les inconvénients d’un tel chauffage :

  • Manque de sécurité, car risque de brûlures, le rendant déconseillé dans les chambres d’enfants
  • Ce radiateur consomme beaucoup d’électricité, limitant son utilisation sur de longues périodes
  • Lourd à cause du métal et du bain d’huile, il est difficile à déplacer entre deux étages par exemple
  • Peu esthétique, il est relativement massif et encombrant
  • À utiliser uniquement en chauffage d’appoint

Radiateur à bain d'huile ou à inertie sèche : que choisir ?

Le chauffage bain d’huile présente certes des avantages intéressants pour un chauffage d’appoint, mais ses inconvénients peuvent le rendre risqué. Si le principe de l’inertie est idéal pour un radiateur, opter pour un chauffage à inertie sèche présente des avantages non négligeables.

En effet, les radiateurs Rothelec et leur cœur de chauffe en ThermoFaïence® permettent de gagner facilement et rapidement en confort thermique, le tout couplé avec une faible consommation électrique pour vous permettre de faire des économies d’énergie. La technologie tri-chaleur de ces appareils offre à la fois convection, accumulation et rayonnement pour diffuser une chaleur douce, saine et homogène.

Le radiateur à inertie sèche peut s’installer en tant que système principal pour chauffer confortablement chaque pièce de la maison. Petits et grands espaces peuvent ainsi bénéficier d’une température agréable, sans à-coups.

Parce que vos radiateurs doivent être une source de sérénité, les radiateurs Rothelec possèdent une double isolation ainsi qu’un dissipateur thermique, évitant ainsi les risques de brûlures.

Horizontal, vertical, plinthe ou encore au format mobile, le radiateur à inertie sèche de Rothelec est idéal pour une température agréable sans impacter votre facture d’électricité.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page