Qu'est-ce qu'un convecteur ?
- Quelle isolation thermique choisir ?
- Quelle énergie choisir ?
- Quel radiateur choisir ?
- Remplacement d'anciens radiateurs électriques : quels avantages ?
- Comment produire mon eau chaude sanitaire ?
- Comprendre les labels et les normes de qualité chauffage
- La domotique pour une maison connectée
- Comment réaliser des économies d'énergie ?
- Économie d'énergie, transition énergétique
- Les différents types de radiateurs électriques
- Comment améliorer l’isolation thermique de sa maison ?
- Comment fonctionne un chauffage infrarouge ?
- Comment intégrer les énergies renouvelables dans son système de chauffage ?
- Optimiser sa consommation énergétique | Pourquoi et comment ?
- Qui contacter pour faire un bilan de chauffage ?
Apparu dans les années 1970, le convecteur a longtemps été le seul appareil de chauffage électrique à équiper les maisons et les appartements. Bon marché et facile à installer, on le trouve encore dans nombreux logements aujourd’hui. Il reste néanmoins très énergivore et ne procure pas le meilleur confort thermique.
Alors qu’est-ce qu’un radiateur à convection exactement ? Quelles sont les limites de ce type de radiateur électrique ? Et existe-t-il des alternatives plus intéressantes pour chauffer son logement ?
Qu’est-ce qu’un convecteur ?
Un convecteur est un appareil de chauffage électrique, qui fonctionne sur le principe de l’effet Joule. Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à tous les volumes à chauffer, il est proposé en plusieurs modèles et puissances.
Un radiateur électrique fonctionnant sur le principe de l’effet Joule
Pour fonctionner, le radiateur convecteur doit être branché sur le réseau d’électricité du logement. Lorsque le courant traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil (un matériau conducteur), cela produit de la chaleur. C’est le principe de l’effet Joule.
L’air froid de la pièce entre par les grilles situées en partie basse du radiateur. Il se réchauffe au contact de la résistance : l’air chaud est ensuite redistribué via une grille de sortie (plus léger que l’air froid, il monte vers le plafond). Le radiateur distribue instantanément toute la chaleur qu’il produit. Il réchauffe ainsi rapidement la pièce dans laquelle il est installée.
Différents formats, pour différents usages
Ces radiateurs sont proposés en plusieurs modèles. Alors quel convecteur électrique choisir ? En fonction de ses besoins et du volume à chauffer, il est possible d’opter pour un convecteur électrique :
mural (ou fixe) : fixé sur un mur (en modèle vertical ou horizontal), ce type de radiateur équipe le logement de manière durable. Il s’agit en général de la principale source de chauffage du logement ;
mobile : léger, facile à brancher et à déplacer, ce type de radiateur est utilisé en solution d’appoint. Il permet de réchauffer rapidement des petites pièces, de manière occasionnelle (une salle de bain d’appoint, par exemple). Lorsqu’il est associé à un ventilateur, il offre une montée en température encore plus rapide (on parle alors de convecteur soufflant).
Les convecteurs sont également proposés en plusieurs puissances (1000w, 1500w, 2000w…). En effet, pour que le radiateur électrique soit efficace, sa puissance doit être parfaitement adaptée au volume à chauffer. D’autres critères sont également à prendre en compte, comme le nombre de parois vitrées dans la pièce, la qualité de son isolation thermique, son orientation et son ensoleillement…
Atouts et limites de ce type de chauffage
Facilité d’installation et de mise en fonctionnement, économies à l’achat, montée en température rapide… Ce type de radiateur électrique offre de nombreux avantages. Mais les convecteurs ont également leurs limites. En effet, en plus de diffuser une chaleur sèche et hétérogène, ils restent des appareils de chauffage particulièrement énergivores.
Un radiateur peu cher à l’achat, facile à installer
Légers et faciles à installer, les convecteurs électriques doivent simplement être branchés sur le réseau d’électricité du logement pour fonctionner. Faciles à utiliser, ils ne supposent pas d’entretien particulier (un simple dépoussiérage de temps en temps).
Ce type de chauffage électrique reste également particulièrement économique à l’achat. Même si son coût varie en fonction de la qualité de ses matériaux de fabrication et de sa puissance, il s’agit aujourd’hui du radiateur le moins cher du marché.
Ce radiateur électrique permet enfin de chauffer rapidement une pièce (la résistance monte rapidement en température). Lorsqu’il est installé dans une pièce bien isolée, il s’agit d’une solution de chauffage efficace. Ayant tendance à assécher l’air, il permet enfin de réguler le taux d’humidité dans les pièces humides.
Un appareil très énergivore, pour un confort thermique limité
Si le convecteur chauffe rapidement la pièce dans laquelle il est installé, il ne procure en revanche pas le meilleur confort thermique. En effet, l’air chaud a d’abord tendance à monter : la température de la pièce n’est donc pas homogène. Cela procure une sensation désagréable de pieds froids, et des mouvements d’air qui déplacent les poussières. Ces poussières peuvent se déposer sur la résistance électrique du radiateur, et être à l’origine d’une odeur de combustion désagréable. La convection a également tendance à assécher l’air ambiant, ce qui peut provoquer l’apparition de certains problèmes de santé (yeux irrités, gorge sèche, éternuements à répétition…).
Le convecteur est également le radiateur électrique qui consomme le plus. En effet, il libère immédiatement toute la chaleur qu’il produit. Lorsque la température souhaitée dans la pièce est atteinte, il cesse de fonctionner et ne diffuse plus aucune chaleur. La température ambiante baisse alors rapidement, et le radiateur se remet à chauffer. En plus d’être très énergivore, ce fonctionnement par « à-coups » est également particulièrement inconfortable. D’autre part, la sensation de pieds froids et la sécheresse de l’air peuvent pousser à augmenter la température de consigne du radiateur. La facture d’électricité est encore plus élevée.
Alors vers quelle solution de chauffage électrique se tourner aujourd’hui ? Quel est le chauffage électrique le plus économique ? Et quel type d’appareil installer, pour profiter d’un excellent confort thermique, tout en réalisant des économies d’énergie ?
Quelle alternative à ce type de radiateur électrique ?
Vous souhaitez remplacer vos anciens radiateurs par des appareils plus performants ? Garantissant un confort thermique optimal et des économies d’énergie au quotidien, les radiateurs à inertie apparaissent aujourd’hui comme les appareils de chauffage électrique les plus efficaces. Équipés de fonctionnalités innovantes et modernes, les radiateurs Rothelec s’adaptent à tous les besoins.
L’inertie, pour un confort de chauffe idéal
Les radiateurs à inertie fonctionnent sur les principes de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Au lieu d’être diffusée en totalité, une partie de la chaleur produite est stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil (liquide ou solide). Elle est ensuite redistribuée de manière progressive, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. L’appareil continue ainsi à diffuser de la chaleur, alors même qu’il est éteint. C’est grâce à son inertie que ce type de radiateur est particulièrement économique.
La chaleur est diffusée sous forme de rayons infrarouges. Ces derniers viennent réchauffer directement les objets et les corps présents à proximité du radiateur. La chaleur est ainsi homogène et constante dans toute la pièce.
Pour un confort thermique optimal, les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de la technologie Tri-chaleur®. Puissance de la convection, confort du rayonnement et performance de leur cœur de chauffe en ThermoFaïence… Ils diffusent rapidement une chaleur douce et agréable, et ne consomment que peu d’énergie.
Des fonctionnalités innovantes, pour encore plus d’économies d’énergie
Pour offrir encore plus d’économies sur la facture d’électricité, les radiateurs à inertie Rothelec profitent de plusieurs fonctionnalités innovantes. Grâce à des thermostats intelligents, chaque appareil peut être programmé et piloté à distance, de manière indépendante. Reconnue comme la plus performante d’Europe, la technologie Régulation Perfotronic 3® permet ensuite de maintenir la température de chaque appareil à 0,1 °C près. Cela évite que l’appareil ne chauffe - et ne consomme - inutilement.
Associés aux radiateurs, d’autres équipements modernes permettent également d’économiser un maximum d’énergie (des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, l’utilisation d’une application pour piloter les radiateurs à distance, l’association à plusieurs services domotiques…).
Les radiateurs à inertie Rothelec sont proposés en plusieurs puissances et plusieurs formats. Pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés pour remplacer vos anciens convecteurs, les experts Rothelec étudient toutes les caractéristiques de votre logement. N’hésitez pas à les contacter et à demander notre guide, gratuit et sans engagement.