Aller au contenu principal

Radiateur chaleur douce à inertie : comment le choisir ?

Les radiateurs électriques ont longtemps été critiqués pour leur mauvais rendement énergétique mais aussi la chaleur sèche et désagréable qu’ils diffusaient. Grâce aux dernières avancées technologiques en la matière, ils profitent aujourd’hui de matériaux innovants et de fonctionnalités efficaces. Parmi les modèles les plus performants, on retrouve les radiateurs à inertie. Faisant partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce, ils offrent un confort thermique optimal et un meilleur rendement énergétique.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur à chaleur douce à inertie exactement ? Qu’entend-on par « chaleur douce » ? Et comment être certain de choisir le meilleur modèle ?

Qu’est-ce qu’un radiateur chaleur douce à inertie ?

Offrant une chaleur douce et homogène, le radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement.

Principe de fonctionnement

radiateur chaleur douce à inertie

Pour fonctionner, le radiateur à inertie doit être branché sur le réseau électrique de l’habitation. Une fois allumé, l’électricité traverse la résistance implantée dans l’appareil : cela produit de la chaleur (effet joule).

Au lieu d’être diffusée immédiatement en totalité, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Elle y est stockée pour pouvoir être libérée plus tard, en fonction des besoins en chauffage de l’espace. Ainsi, même lorsque l’appareil est éteint (et qu’il ne consomme plus d’électricité), il continue à chauffer. C’est ce que l’on appelle l’inertie.

L'appareil peut être équipé d’un cœur de chauffe liquide (un fluide caloporteur minéral ou végétal) ou d’un cœur de chauffe solide (un matériau métallique ou réfractaire). On distingue ainsi les radiateurs à inertie liquide des radiateurs à inertie sèche. Si les deux modèles offrent une chaleur agréable et continue, les radiateurs à inertie sèche présentent de meilleurs pouvoirs d’accumulation de la chaleur. D'autre part, ils sont totalement étanches.

La chaleur est ensuite diffusée par rayonnement, via des rayons infrarouges. Ces derniers chauffent directement les objets et les corps situés à proximité du radiateur. Leur chaleur est ensuite transférée à l’air ambiant. Les radiateurs à inertie permettent ainsi de profiter d’une chaleur douce et continue.

Pourquoi parle-t-on de « chaleur douce » ?

Une chaleur douce est une chaleur homogène, constante et diffusée de manière uniforme dans toute la pièce. Elle est libérée de manière progressive, sans à-coups. Contrairement à une chaleur forte, elle ne provoque aucune sensation désagréable. 

Diffusée par rayonnement, la chaleur douce ne provoque pas de mouvement d’air. Les poussières ne sont ni déplacées, ni carbonisées. D'autre part, les résistances électriques du radiateur à inertie ne sont pas en contact direct avec l’air ambiant : il conserve son hygrométrie et ne s’assèche pas. La chaleur est enfin diffusée en ligne droite, à travers toute la façade du radiateur : aucune sensation de pieds froids n’apparaît.

Comment choisir le meilleur radiateur à inertie ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de radiateurs chaleur douce à inertie. Pour être certain de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à vos préférences, vous devez d’abord vous poser quelques questions.

Quel modèle ?

Pour s'adapter à toutes les pièces et à toutes les utilisations, les radiateurs électriques à inertie sont proposés en différentes modèles. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • un radiateur à inertie mobile, pour chauffer des pièces d’appoint de manière ponctuelle : Rothelec propose un radiateur mobile sur roulettes, facile et rapide à déplacer. Il peut être installé dans une chambre d’amis le temps d’un week-end, ou en chauffage complémentaire à l’arrivée de l’hiver ;
radiateur inertie mobile
  • un radiateur à inertie mural (ou fixe), pour une solution de chauffage durable : Rothelec propose différents formats de radiateurs à inertie muraux :
    • un radiateur à inertie horizontal, le modèle le plus intemporel : il peut être installé sous une fenêtre, dans n’importe quel type d’intérieur ;
    • un radiateur à inertie vertical, un appareil plus contemporain : il apporte facilement une touche de modernité à un intérieur trop classique. Il permet aussi d’équiper les pièces aux murs étroits ;
    • un radiateur à inertie plinthe, pour le chauffage des espaces aux fortes contraintes architecturales (pièces basses de plafond, mansardées, sous combles…).

Quelle puissance ?

calcul puissance radiateur inertie

Une fois le bon modèle identifié, vient le choix de sa puissance. En effet, les radiateurs chaleur douce à inertie sont également proposés en différentes puissances (750w, 1000w, 1500w, 2000w, 2500w…). Cela leur permet de s’adapter parfaitement à tous les volumes à chauffer. Or, si la puissance de l’appareil dépend en partie de la surface de la pièce en mètres carrés (on estime que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2), elle varie également en fonction d’autres critères.

Pour être certain de choisir la bonne puissance, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés. Les experts Rothelec proposent par exemple de réaliser une véritable étude énergétique de votre logement. Ils étudient son emplacement géographique, son orientation et son ensoleillement naturel, son isolation thermique, le nombre de parois vitrées et de fenêtres, les surfaces à chauffer (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond), l’agencement des espaces… Ils vous conseillent ensuite les appareils de chauffage électrique les plus adaptés.

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

Pour être certain de choisir la bonne puissance, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés. Les experts Rothelec proposent par exemple de réaliser une véritable étude énergétique de votre logement. Ils étudient son emplacement géographique, son orientation et son ensoleillement naturel, son isolation thermique, le nombre de parois vitrées et de fenêtres, les surfaces à chauffer (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond), l’agencement des espaces… Ils vous conseillent ensuite les appareils de chauffage électrique les plus adaptés.

Demander un bilan gratuit

Vérifier la présence de fonctionnalités performantes

Certains radiateurs à inertie sont équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités performantes en matière de régulation de la température. Pour choisir le meilleur radiateur à inertie, après avoir défini un modèle adapté à vos besoins, vous pouvez vous tourner vers un appareil innovant et connecté.

Les radiateurs chaleur douce à inertie Rothelec sont par exemple équipés d’un système Tri-chaleur® et d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Ils combinent les fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement, pour un confort thermique optimal et un excellent rendement énergétique.

système Trichaleur Rothelec

Nos appareils de chauffage profitent également de plusieurs dispositifs modernes (thermostats connectés, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, applications domotiques…). Cela leur permet d’optimiser leur consommation énergétique et d’offrir d’importantes économies sur la facture d’électricité.
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur chaleur douce à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit