Pompe à chaleur : est-ce adapté à votre logement ?
La panne, la réduction de la facture énergétique et le gain en confort sont les principales motivations des Français pour changer leur système de chauffage. Mais au-delà du cadre d’une rénovation, ils se posent aussi des questions sur les différentes options disponibles suite à un déménagement ou pour une nouvelle construction.
Découvrons dans quel contexte la mise en place d’une pompe à chaleur est privilégiée et le cas échéant, les alternatives à étudier.
➡️ Notre dossier complet sur quelle énergie choisir.
Sommaire :
Comment fonctionne une pompe à chaleur (ou PAC) ?
Utilisant des sources d’énergie renouvelables (eau souterraine, sol et air), la pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage à la fois écologique et économique. Confortable, cette installation permet de produire de l’air chaud en hiver et de l’air froid en été.
Ce système de chauffage fonctionne en plusieurs étapes : à l’aide d’une unité extérieure, un évaporateur capte les calories d’une source de chaleur définie (eau, air ou terre) ; à leur contact, un fluide caloporteur se réchauffe et se transforme en gaz ; un compresseur en augmente encore la température ; via le condenseur, le gaz caloporteur transfère sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage qui circule aux émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant) ; via le détendeur, ce liquide retrouve un état gazeux et un nouveau cycle commence.
À noter que les PAC aérothermiques captent les calories de l’air extérieur quand les PAC géothermiques les puisent du sol.
Pour quel type de logement ce système de chauffage est-il fait ?
L’installation d’une pompe à chaleur, comme système de chauffage, est préconisée pour une maison bien isolée (murs, sols et toiture), capable de conserver la chaleur à l’intérieur. Dès lors, elle est davantage plébiscitée sur les nouvelles constructions, respectueuses des normes environnementales les plus strictes.
Par ailleurs, si la PAC doit absorber la chaleur du sol ou de l’air pour la restituer dans l’habitation, elle sera plus performante dans les régions les plus chaudes de l’Hexagone. Sans quoi son coefficient de performance (COP) sera moins élevé et générera moins d’économies d’énergie.
L’installation d’une pompe à chaleur requiert un minimum de travaux pour raccorder cet équipement au réseau d’eau — ce qui est naturellement réalisé dans une construction neuve réclame un petit budget dans le cadre d’une rénovation. Il faut aussi prévoir des émetteurs compatibles et ne pas oublier que ce système implique la pose d’une unité à l’extérieur, loin des passages et du voisinage. En effet, au-delà de cette présence peu esthétique, il faut envisager et anticiper une pollution sonore due au moteur de l’unité.
Quelles sont les alternatives à cette installation ?
Si l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement ne s’avère pas être la solution la plus facile, sachez qu’il existe des alternatives tout aussi performantes (voire davantage) — à l’image du chauffage électrique à inertie.
En comparaison, le chauffage électrique à inertie est un système de chauffage facile à mettre en place, dans le neuf ou en rénovation et à entretenir. Économique, il stocke la chaleur produite dans son cœur de chauffe pour la restituer au besoin. Enfin, grâce à ses rayons infrarouges qui chauffent directement les objets et les corps dans la pièce, il assure un confort inégalé à ses occupants.
⬇ Pour pousser davantage votre réflexion autour du mode de chauffage le plus ⬇ approprié, téléchargez gratuitement notre guide !
Sources :
https://www.rothelec.fr/quel-radiateur-choisir/radiateur-inertie-ou-pompe-a-chaleur
https://www.quelleenergie.fr/magazine/comment-marche-une-pompe-a-chaleur
https://www.voseconomiesdenergie.fr/faqs/pompe-a-chaleur/peut-on-installer-une-pompe-a-chaleur-partout-en-france
https://www.effy.fr/travaux-energetique/chauffage/pompe-a-chaleur/installation
https://librairie.ademe.fr/cadic/6566/guide-changer-son-chauffage.pdf
- Le chauffage central au gaz : avantages et inconvénients
- Confort thermique : se sentir bien chez soi
- Quel chauffage choisir pour sa maison ?
- Campagne ou ville : impact sur le chauffage
- Tarifs de l’énergie : quelles évolutions sur l’année ?
- L’avenir de l’énergie électrique : pourquoi tourner vers elle ?
- Quel type de chauffage choisir aujourd’hui ?
- La chaleur durable : comprendre les radiateurs à inertie
- Choisir le meilleur chauffage pour la région Alsace
- Tout savoir sur les chauffages écologiques
- Quel chauffage pour la chambre de bébé ?
- Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?
- Quel appareil de chauffage choisir ?
- Comment passer du chauffage au gaz à l’électrique ?
- Quelle alternative pour remplacer votre chaudière au fioul ?
- Chauffage écologique | Le futur du chauffage réside dans l’électricité