Campagne ou ville : impact sur le mode de chauffage

Le choix du mode de chauffage le plus approprié est souvent dicté par des considérations personnelles comme votre attachement au « Made in France » ou encore votre souci d’économies et de confort thermique. Cependant, la localisation de votre logement en ville ou à la campagne aura un impact non négligeable sur votre choix de système de chauffage. En effet, il existe une vraie différence de températures entre la campagne et la ville. Explications.

Pourquoi y a-t-il des différences de température entre ville et campagne ?

Le phénomène des « îlots de chaleur urbains » (ICU) explique les écarts de température observés entre la ville et la campagne, avec une accentuation encore plus marquée pendant la période estivale. Selon la saison, il y aurait une différence de 4 à 5 °C en moyenne, avec des pics à 10 °C la nuit.

À la campagne en journée, le rayonnement solaire fait s’évaporer l’eau puisée dans le sol vers l’atmosphère, rafraîchissant naturellement l’air. Grâce à cette évapotranspiration, les végétaux et les sols n’accumulent pas, mais consomment l’énergie solaire. En ville, cette dernière est emmagasinée dans les matériaux des bâtiments et des surfaces imperméables (bitume), qui la stockent et s’échauffent. À la campagne, la nuit, l’évapotranspiration cesse et la température diminue, quand les surfaces citadines restituent la chaleur accumulée dans l’atmosphère…

Au-delà de ces considérations naturelles, la différence de températures est aussi influencée par les activités humaines, en plus forte concentration dans les villes — industries, déplacements en voiture, chauffage des bâtiments…

Quel impact sur le système de chauffage ?

Selon une étude de l’Observatoire du consommateur d’énergie Crédoc-GDF Suez 2012, les ménages français, vivant à la campagne ou dans des petites communes, ont une facture énergétique plus importante que la moyenne des ménages habitant en ville : +17 % pour les unités urbaines entre 2 000 et 20 000 habitants et +23 % pour les communes rurales.

Au regard du mode de chauffage à choisir, la ville est définitivement un atout, puisqu’elle assure une température généralement moins basse qu’en campagne. Sans compter qu’elle accueille proportionnellement un plus grand nombre d’immeubles collectifs, qui mutualisent davantage leurs besoins en énergie. En optant pour un système qui se module à votre mode de vie, vous pouvez faire de précieuses économies — que ce soit avec des radiateurs électriques munis de thermostats ou avec des petits gestes quotidiens tout au long de l’année pour optimiser votre confort thermique.

À la campagne, le mode de chauffage est influencé par le nombre de maisons individuelles, proportionnellement plus important. Pour ce type de bien, les économies d’énergie passent déjà par une bonne isolation. Ensuite, l’une des meilleures alternatives pour remplacer votre chaudière au fioul, particulièrement prisée en zone rurale, est de choisir un système de chauffage électrique, couplé à une installation solaire (panneaux photovoltaïques), pour tendre vers davantage d’autonomie énergétique.

Choisir le mode de chauffage le plus approprié n’est pas chose aisée, car de nombreux critères interviennent, dictés par vos considérations personnelles, par la situation géographique de votre habitation et ses caractéristiques.

 

Découvrez toutes les clés pour choisir son chauffage, avec les critères de sélection importants à  considérer 

Vous souhaiteriez faire des économies sur votre facture énergétique ?

Je demande le guide gratuit
économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88