Aller au contenu principal

Entretien et utilisation de vos radiateurs : la réponse du pro

Les radiateurs électriques à inertie installés dans les règles de l’art et entretenus régulièrement possèdent une longue durée de vie. Comme pour une chaudière, un entretien régulier et rigoureux est le secret de leur durabilité. Vous avez des questions au sujet de vos radiateurs : quel entretien demande un radiateur à inertie ? Est-ce différent de celui nécessaire à un radiateur à gaz ? Faut-il nettoyer son radiateur électrique ? Michel, conseiller chez Rothelec, répond à vos interrogations.

Rothelec propose des radiateurs à haute technicité afin d’assurer un maximum de confort et de performance. La gamme des radiateurs électriques à inertie Rothelec garantit une efficacité énergétique. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour un entretien optimal de vos radiateurs.

Est-ce que je peux installer mes radiateurs à n’importe quel endroit de ma maison ? 

technicien usine rothelec

Michel, conseiller Rothelec : « Le choix de l’emplacement d’un radiateur électrique et de son thermostat n’est pas anodin. En effet, cela a un impact sur le confort au sein de votre logement et la performance de vos appareils de chauffage. C’est pourquoi, il convient de choisir un emplacement qui optimise la diffusion de la chaleur, sans gêner les déplacements.

De plus, l’emplacement du radiateur dépend de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Salle de bains, couloir, pièce de vie… Chaque pièce a des spécificités à prendre en compte. Une chose est sûre, il est essentiel de libérer l’espace autour du radiateur pour favoriser la diffusion de la chaleur. Un espacement minimum de 10 à 15 centimètres entre le sol et le radiateur est conseillé. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de suivre les conseils d’un professionnel. Il saura vous accompagner au mieux dans le choix de vos radiateurs et leur emplacement. » 

Est-ce possible d'installer moi-même des radiateurs ?

Michel, conseiller Rothelec : « En principe, il suffit d’avoir accès à une alimentation électrique indépendante des autres prises électriques pour installer un radiateur à inertie. Toutefois, sur le terrain cela peut s’avérer plus compliqué selon l’installation existante. Si le logement est équipé d’un système de chauffage central, la chaudière et l’ensemble du système de tuyauterie sont à déposer.
L’installation d’un radiateur peut aussi nécessiter des compétences en électricité, pour faire des saignées dans le mur par exemple si les prises ne se sont pas placées au bon endroit. Il faut également s’assurer que le compteur électrique ait une puissance adaptée à votre nouvelle installation. Il existe par ailleurs de nombreuses règles d’installation et de branchement afin d’assurer un maximum de sécurité. De plus les nouveaux radiateurs connectés demandent des connaissances en domotique pour régler et associer les appareils. 

Il est recommandé de suivre les conseils d’un expert et/ou de faire appel à un professionnel. Autre avantage : passer par un professionnel permet de bénéficier de la TVA réduite et s’il est certifié RGE, d’une garantie de qualité complémentaire. »

Quel entretien demandent les radiateurs électriques à inertie ? 

Michel, conseiller Rothelec : « L’entretien des radiateurs électriques à inertie est rapide et facile. Il vous suffit d’aspirer une fois par an sous vos appareils de chauffage. 
Avec un radiateur muni de thermostats déportés sans fil, de détecteurs de présence ou d’ouverture de fenêtre, un bip informatif, vous indique le changement de piles classiques LR6 ou lithium. Les piles LR6 se changent environ tous les 3 ans. Les piles lithium ont une autonomie minimale de 10 ans. »

Un bon entretien permet-il de faire des économies ?

Michel, conseiller Rothelec : « Un entretien régulier participe à faire des économies. En effet, la poussière accumulée peut être une source de surconsommation. Pour alléger ses factures, et ce comme pour chauffage avec une chaudière, un bon entretien est utile. C’est toutefois une utilisation efficace et raisonnée, grâce à des thermostats programmables par exemple, qui sera source d’économies.»

Les radiateurs électriques à inertie sont-ils différents des autres types de radiateurs ? 

Michel, conseiller Rothelec : « Les radiateurs électriques à inertie sont connus pour leur chaleur douce et homogène. Couplés à des thermostats, ils vous permettent de régler la température de manière très pointue, contrairement aux radiateurs à gaz, par exemple. Ils permettent une maîtrise de la consommation d’énergie. »


Quelles sont les règles à respecter pour une utilisation optimale des radiateurs ? 

thermostat radiateur électrique

Michel, conseiller Rothelec : « Grâce aux radiateurs munis d’un thermostat, vous bénéficiez d’options de programmations avancées. Ainsi, vous programmez vos appareils de chauffage selon l’utilisation des pièces et de votre mode de vie. Vous profitez ainsi d’un maximum de confort et d’économie. Le conseil Rothelec : éviter plus de 3°C d’écart entre les pièces au risque d’avoir une consommation trop importante de vos radiateurs.»

Quand allumer ou éteindre mon chauffage ?

Michel, conseiller Rothelec : « En règle générale, on rallume son chauffage lorsque la température intérieure descend en dessous de 19°, pendant plusieurs jours consécutifs. De même, on l’éteint avec l’arrivée du beau temps, au printemps, quand il fait plus de 19° durant quelques jours. Toutefois cela dépend bien entendu aussi du ressenti de chacun.
En cas d’absence prolongée en période de froid, évitez de couper l’alimentation électrique générale et privilégiez le mode hors gel. »

Mon radiateur ne chauffe que l’espace autour de lui, que dois-je faire ? 

placement radiateur électrique

Michel, conseiller Rothelec : « Vérifiez tout d’abord que rien n’encombre la diffusion de la chaleur, par exemple si un meuble est placé trop près ou s’il est derrière un canapé. Les meubles peuvent en effet empêcher la diffusion de la chaleur. Si ce n’est pas le cas ou si le problème demeure, nettoyez le radiateur en prenant toutes les précautions de sécurité. En cas de problème persistant, il est préférable de faire appel à un professionnel. »

Est-ce qu’il est nécessaire de nettoyer les radiateurs électriques ? 

Michel, conseiller Rothelec : « Oui, c’est indispensable. Nettoyer vos radiateurs électriques permet de réduire la poussière accumulée. Ce nettoyage augmente aussi la durée de vie de vos appareils de chauffage.»

Concrètement, comment s’y prendre pour nettoyer des radiateurs électriques ? 

nettoyer poussiere radiateur

Michel, conseiller Rothelec : « Pour nettoyer votre radiateur, il est essentiel de prendre en compte des précautions liées à la sécurité. L’alimentation électrique doit être coupée. Le radiateur doit avoir refroidi avant d’aspirer les poussières.

Le système de diffusion de la chaleur des radiateurs Rothelec génère une convection naturelle vers l’avant. Grâce à cela, ils impliquent très peu d’entretien :  il vous suffit d’aspirer une fois par an sous l’aspirateur et d’épousseter régulièrement la surface avec un tissu en microfibre.»

À quelle fréquence faut-il nettoyer un radiateur électrique ? 

Michel, conseiller Rothelec : « Tout dépend du type de radiateur et du nettoyage. Un nettoyage global une fois par an est suffisant (grille, tuyaux, boutons). Contre la poussière, passer le plumeau de temps en temps est une bonne idée. Contrairement aux radiateurs à gaz, il n’y a pas d’eau à l’intérieur des radiateurs électriques. Ces derniers ne nécessitent donc pas d’opération de purge. 

Pour les radiateurs Rothelec, comme je le disais précédemment, un époussetage régulier et une aspiration sous l’appareil une fois par an sont suffisants. »

Malgré le système antisalissures, le mur présente des dépôts, comment faire ? 

Michel, conseiller Rothelec : « Les dépôts présents sur le mur sont certainement dus à une pollution de l’air intérieur dans la pièce. Les bougies de mauvaise qualité peuvent être par exemple être à l’origine de ce type de désagrément. Un conseil ? Renouveler au maximum l’air ambiant en aérant régulièrement. 

Bien souvent cela est dû à la carbonisation des poussières sur la résistance des radiateurs ancienne génération. Dépoussiérer régulièrement votre radiateur et aérer régulièrement pourra limiter cet effet. Si vous envisagez de changer de radiateur, il existe de nouvelle technologie qui ont trouvé la solution, comme celle proposée par Rothelec : les résistances sont au cœur de la brique en Thermofaïence et ne sont donc plus en contact avec l’air ambiant et la poussière. Fini les murs noircis !»

Si mon radiateur fait du bruit, dois-je m’inquiéter ? 

Michel, conseiller Rothelec : « La plupart du temps ce bruit est normal et lié à la dilatation du métal. S’il devient anormal, contactez un professionnel car il peut s’agir d’un souci plus important qui nécessite une certaine expertise. »

Quels signes doivent m’alerter sur un dysfonctionnement éventuel ? 

Michel, conseiller Rothelec : « Le thermostat ne fonctionne plus même après avoir changé les piles. Les radiateurs font des bruits inhabituels. Des voyants qui clignotent sur le radiateur. Le radiateur qui s’éteint alors que le thermostat est allumé. Ce sont autant de signes qui doivent vous alerter. Inutile de laisser traîner d’autant que dans la majorité des cas, ils sont liés à un problème de pile ou d’utilisation des thermostats programmables. En contactant un professionnel, vous réglez rapidement vos problèmes. La plupart peuvent en effet être réglés en un simple coup de téléphone.

Les équipes Rothelec sont disponibles et à votre écoute pour tout problème rencontré au 03 88 07 88 88 ou par email à contact@rothelec.fr 

Vous avez pour projet d’opter pour le radiateur électrique comme appareil de chauffage ? Vous avez une question ?
Contactez Rothelec

Retour en haut de page