Comment peut-on produire de l’électricité grâce à notre environnement ?

Publié le vendredi 12 août 2016

environnement electricité

Soucieux de notre environnement, divers moyens de produire de l’électricité écologique s’offrent à nous. Non polluante plus économique… se fournir en électricité écolo en allant puiser dans ce qui nous entoure réduit considérablement notre consommation énergétique.

L’énergie solaire, une énergie durable et inépuisable

L’énergie solaire est sans aucun doute la plus répandue des énergies durables et renouvelables. Elle permet de réduire notre facture d’électricité toujours plus élevée à cause de l’accroissement du nombre de nos équipements électriques (ordinateur, téléphone… etc).
Comme son nom l’indique, l’énergie solaire récupère l’énergie produite par le soleil. Il s‘agit donc d’une énergie intermittente et disponible toute l’année qui permet à la fois de chauffer et de fournir de l’électricité. Il existe plusieurs sortes d’énergie solaire : l’énergie solaire thermique, l’énergie solaire thermodynamique et l’énergie solaire photovoltaïque.
L’installation de panneaux thermiques ou photovoltaïques permet de récupérer la lumière du soleil et de la convertir en électricité.
Si cette énergie a pour avantage d’être inépuisable, elle a pour inconvénient d’être tributaire des conditions d’ensoleillement, ce qui est difficilement prévisible.

Quelques chiffres :

• Production mondiale d’énergie solaire : 87 millions de Tonnes
• Consommation énergétique mondiale : 12 milliards de tonnes
• Le coût de fabrication des panneaux photovoltaïques et passé de 24 à 1 euro de 1980 à 2012.
Source : CNRS

La grande nouveauté : L’électricité par les plantes

Il est aujourd’hui possible de produire son électricité grâce aux plantes.
En effet, grâce au procédé de photosynthèse qui consiste à créer de l’énergie à partir de l’énergie solaire, on arrive à produire de l’électricité.
De nombreuses entreprises rivalisent d’ingéniosité quand il s ‘agit de s’inspirer de l’environnement pour produire de l’électricité. Ainsi, la Start-up espagnole Bioo a imaginé un pot de fleurs autonome équipé d’une prise USB. L’entreprise hollandaise Plant-e a quant à elle mit au point une pile à combustible microbienne qui permet de produire de l’électricité grâce à l’interaction qui s’opère entre les racines des plantes et les bactéries du sol.

Energie solaire, électricité par le plantes….aujourd’hui, les solutions de chauffage économique sont fortement plébiscitées. Si l’électricité produite grâce à l’environnement est synonyme d’économies, associée à des solutions de chauffage innovantes et performantes, elle permet de réaliser des économies d’énergie

«
»