Remplacement d'anciens radiateurs électriques : quels avantages ?
- Quelle isolation thermique choisir ?
- Quelle énergie choisir ?
- Quel radiateur choisir ?
- Comment produire mon eau chaude sanitaire ?
- Comprendre les labels et les normes de qualité chauffage
- La domotique pour une maison connectée
- Comment réaliser des économies d'énergie ?
- Économie d'énergie, transition énergétique
- Les différents types de radiateurs électriques
- Comment améliorer l’isolation thermique de sa maison ?
- Comment fonctionne un chauffage infrarouge ?
- Comment intégrer les énergies renouvelables dans son système de chauffage ?
- Optimiser sa consommation énergétique | Pourquoi et comment ?
- Qu'est-ce qu'un convecteur ?
- Qui contacter pour faire un bilan de chauffage ?
Convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie… Plusieurs types de radiateurs électriques peuvent aujourd’hui équiper le logement, pour un chauffage facile et rapide à installer. Si votre appartement ou votre maison est équipé d’anciens appareils, il est en général intéressant de les remplacer. Les radiateurs modernes offrent en effet un meilleur confort thermique, et des économies sur la facture d’électricité.
Alors quelles sont les alternatives pour réduire sa facture d'électricité ? Quels sont les radiateurs électriques les plus performants aujourd’hui ? Et comment procéder au remplacement de ses anciens radiateurs électriques ?
Pourquoi remplacer ses radiateurs électriques ?
Encore présents dans de nombreux logements, les convecteurs et les panneaux rayonnants n’offrent pas les meilleures performances en matière de chauffage aujourd’hui. N’offrant qu’un mauvais confort thermique, ils restent également très énergivores.
Remplacer des convecteurs, pour plus de confort et des économies d’énergie
Premier appareil de chauffage à être apparu sur le marché (dans les années 1970), le convecteur électrique équipe encore de nombreuses habitations. Bon marché et simple d’utilisation, il reste néanmoins très énergivore et ne permet pas de profiter du meilleur confort thermique. Son fonctionnement est basé sur le principe de l’effet joule. Le courant électrique traverse la résistance implantée dans l’appareil, qui produit de la chaleur. L’air froid entre par le bas du radiateur : une fois réchauffé par la résistance, il ressort par le haut de l’appareil, sous forme d’air chaud.
Le convecteur chauffe ainsi la pièce rapidement. Néanmoins, l’air chaud a tendance à monter au plafond, ce qui provoque une sensation désagréable de pieds froids (et le déplacement des poussières). La chaleur est diffusée par à-coups, la température n’est pas homogène dans la pièce et l’air est asséché. En plus de procurer un mauvais confort de chauffe, le convecteur consomme beaucoup d’énergie pour chauffer une pièce. L’utilisateur a en effet tendance à augmenter la température de consigne, pour plus de confort. Le chauffage par à-coups provoque également une hausse de la consommation d’énergie. Il est donc presque indispensable d’envisager le remplacement de ses anciens convecteurs par des radiateurs électriques plus confortables et performants.
Remplacer des panneaux rayonnants, pour un chauffage plus économique
Le logement peut aussi être équipé de radiateurs radiants (ou panneaux rayonnants). Comme tous les radiateurs électriques, ils fonctionnent sur le principe de l’effet joule. Mais ces appareils plus modernes diffusent la chaleur par rayonnement. Les résistances chauffent une large plaque qui accumule la chaleur, pour ensuite la restituer à travers la grille alvéolée du radiateur (en « nid d’abeille »). La chaleur est libérée en ligne droite, par convection et rayonnement électromagnétique par infrarouges. Les rayons viennent directement réchauffer les corps et les objets situés près de l’appareil. Une fois réchauffés, ils transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant.
Grâce à ce mode de diffusion de la chaleur, les radiateurs radiants diffusent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Ils n’assèchent pas l’air et ne provoquent aucun mouvement d’air. Mais ces radiateurs ne profitent pas d’une puissance calorifique suffisante pour chauffer efficacement les grands volumes ou les logements anciens, souvent mal isolés. Équipés d’un système de régulation et de maintien de la température assez basique, ils sont également très énergivores. Ils ne profitent enfin d’aucune inertie, et cessent de produire de la chaleur dès qu’ils sont éteints. Il est donc intéressant d’envisager le remplacement des radiateurs rayonnants par des appareils électriques plus modernes et innovants.
Quels types de radiateurs installer à la place ?
Radiateurs à chaleur douce et basse consommation, les radiateurs à inertie offrent de nombreux avantages. Il s’agit aujourd’hui des appareils de chauffage électrique les plus performants, qui procurent le meilleur confort thermique et consomment le moins d’énergie.
Des radiateurs à inertie, pour un confort de chauffe inégalé
Le radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Il doit simplement être b ranché sur le réseau d’électricité du logement : le courant traverse sa résistance électrique, ce qui produit de la chaleur (effet joule). Mais plutôt que d’être diffusée en totalité dans la pièce, une partie de cette chaleur est stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil (solide ou liquide). Elle peut ensuite être libérée plus tard, de manière progressive. Ainsi, même lorsque le radiateur à inertie est éteint, il continue à chauffer. C’est cette inertie qui permet à ce type de radiateur électrique d’être particulièrement économique.
La chaleur est diffusée par rayonnement, via des rayons infrarouges. La chaleur est ainsi douce et homogène dans toute la pièce, et l’air ne s’assèche pas. Grâce à l’inertie, le chauffage est diffusé en continu (sans à-coups). Le confort thermique est optimal.
Le radiateur à inertie peut être équipé d’un cœur de chauffe solide ou liquide. L’avantage d’un radiateur à inertie sèche est qu’il ne présente aucun risque de fuite, et de meilleures capacités d’accumulation de la chaleur. Il s’agit donc aujourd’hui du modèle le plus performant.
Des radiateurs à inertie, pour un chauffage plus économique
L’inertie permet d’abord à ces radiateurs d’offrir un fonctionnement particulièrement économique. Ils continuent en effet à diffuser de la chaleur alors même qu’ils sont éteints, et qu’ils ne consomment plus d’électricité.
D’autre part, ces appareils modernes sont souvent équipés de fonctionnalités performantes en matière de régulation de la température. Des thermostats connectés permettent par exemple de programmer ou de piloter à distance la température de chaque pièce du logement. D’autres dispositifs permettent d’éviter que les radiateurs ne consomment inutilement (des détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes, par exemple). La consommation d’énergie est ainsi adaptée aux besoins précis du logement, ce qui permet de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité.
Opter pour le remplacement de ses anciens radiateurs électriques par des radiateurs à inertie modernes permet ainsi de profiter d’un chauffage plus confortable et plus économique au quotidien. Mais comment être certain de choisir les meilleurs modèles ?
Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie Rothelec ?
Rothelec propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche. Grâce à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence®, ils profitent d’une excellente inertie et garantissent un confort thermique incomparable. Le système Tri-chaleur® permet aux radiateurs de combiner les avantages de la convection, du rayonnement et de l’accumulation. Ils offrent une montée en température rapide, et diffusent une chaleur douce et continue, pendant longtemps.
En plus de leur excellente inertie, les radiateurs Rothelec sont équipés de plusieurs fonctionnalités modernes. Thermostats intelligents et connectés, système de maintien de la température ultra performant, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, application dédiée, association à plusieurs installations domotiques… En plus d’être parfaitement adaptée aux besoins de la pièce, la température reste constante. Les radiateurs peuvent également réagir en fonction des évènements détectés à l’intérieur du logement, et peuvent être programmés ou pilotés à distance. Ils répondent ainsi aux besoins précis en matière de chauffage, et ne dépensent que l’énergie strictement nécessaire.
Comment procéder au remplacement des anciens radiateurs électriques ?
Le remplacement des anciens radiateurs électriques n’engendre que très peu de travaux. Il peut se faire de manière progressive, en fonction du budget de chacun (il est possible de remplacer les radiateurs au fur et à mesure).
Avant de remplacer l’ancien radiateur, il est important de choisir un radiateur à inertie parfaitement adapté à la pièce. En effet, les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs modèles et puissances. En fonction des caractéristiques de la pièce et de vos préférences esthétiques, vous pouvez choisir entre un radiateur à inertie horizontal, vertical ou plinthe (radiateur bas). Les sèche-serviettes à inertie sont quant à eux destinés au chauffage de la salle de bain.
Pour choisir la bonne puissance (en watts), vous devez ensuite prendre en compte plusieurs critères (taille de la pièce et hauteur sous plafond, emplacement géographique du logement et orientation, qualité de son isolation thermique et nombre de parois vitrées…). Après avoir réalisé une véritable étude énergétique de votre logement, les experts Rothelec vous conseillent les appareils les plus adaptés.
Une fois le nouveau radiateur choisi, il doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement, à la place de l’ancien appareil. Certains aménagements doivent parfois être envisagés : pour vous assurer un remplacement efficace, en toute sécurité, les experts Rothelec vous renseignent en amont. Après avoir installé vos nouveaux appareils de chauffage, ils vous aident à les régler et à paramétrer toutes leurs fonctionnalités. Notre équipe vous accompagne et vous guide tout au long de votre projet de remplacement de radiateurs électriques. Pour en savoir plus sur les tarifs de remplacement d'un radiateur électrique, n’hésitez pas à nous contacter.