Economies d’énergie : nos astuces pour baisser votre facture

Publié le jeudi 27 octobre 2016

Economie_energie_Rothelec

Au quotidien, il existe des gestes très simples qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie. Une famille française dépense en moyenne 2 300 € par an* pour sa consommation énergétique (chauffage, électricité, eau). En adoptant les bons réflexes, il est possible de réduire sa facture.

Chauffage : réaliser des économies d’énergie

En réduisant la température des pièces de la maison de 1°C, vous réduisez votre consommation de 7 %. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) préconise des températures idéales en fonction des pièces : 19°C dans les pièces à vivre, pas plus de 16°C pour les chambres (sauf les chambres de bébé ou de personnes âgées).

Si votre habitation est vide pendant la journée, pensez à réduire, voire couper le chauffage, pour éviter toute dépense inutile. Quant à savoir quand allumer le chauffage au début de l’hiver, tout dépend de la météo extérieure. Si les journées sont encore très ensoleillées, profitez-en pour repousser le plus possible le moment fatidique.

Électricité : ayez les bons réflexes !

Pour faire des économies d’énergie et notamment d’électricité, ayez les bons réflexes dans toutes les pièces de la maison.

Branchez les appareils (TV, chaîne Hifi, etc.) en veille sur une multiprise avec un interrupteur pour couper l’alimentation dès qu’ils ne sont pas utilisés.

Dégivrez régulièrement votre congélateur. Dès que la pellicule de glace atteint 3 mm d’épaisseur, votre appareil consomme jusqu’à 30 % d’électricité en plus. Si possible, placez-le dans une pièce froide (comme une cave) pour réduire l’écart entre la température souhaitée dans l’appareil et la température extérieure.

Lavez votre linge à 30°C et évitez le plus possible d’utiliser un sèche-linge, cet appareil est particulièrement énergivore.

En appliquant ces astuces, vous réduirez votre consommation d’énergie de manière visible sur votre facture, tout en agissant pour l’environnement.


* Source : Insee http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1315

«
»