Comment obtenir la prime énergie : mode d’emploi

Vos appareils de chauffage sont vieillissants ou vous souhaitez réduire la consommation de vos radiateurs électriques ? Des solutions existent. En effet, le gouvernement a mis en place une aide financière dédiée à la réalisation de certains travaux. La prime énergie - Coup de pouce économies énergie* - permet à tous les ménages d’avoir accès à la rénovation énergétique.

Prime Coup de Pouce Energie radiateurs électrique

Ainsi, vous pouvez remplacer un ancien système de chauffage, par un nouveau, plus performant et porteur de la norme NF 3 Etoiles Oeil. Dans ce cadre, les montants attribués sont différents selon les niveaux de ressources. Pour prétendre au versement de la prime énergie, l’installation du système de chauffage doit être réalisée par un professionnel, reconnu garant environnement (RGE). Pour vous éviter les démarches administratives fastidieuses à effectuer pour obtenir les aides, les équipes Rothelec s’occupent de tout. Ainsi, vous gagnez du temps et de l’argent.

Étape n° 1 : Faire une simulation de la prime Coup de pouce

Vous souhaitez bénéficier de la prime énergie ? Rendez-vous en ligne, sur le site d’un fournisseur d’énergie. Par exemple, suivez la procédure sur le site EDF, en renseignant les champs demandés : localisation des travaux, énergie de chauffage après les travaux, type de chauffage, situation du ménage…

Vous découvrez en quelques clics, si vos travaux sont éligibles aux aides. Cela vous donne ensuite, une idée du montant de la prime énergie qui peut vous être accordée, avant de changer vos radiateurs. Changer vos appareils de chauffage vous permettra d’améliorer nettement l’efficacité énergétique de votre logement. À noter que celle-ci est fortement corrélée à l’existence d’une bonne isolation.

A NOTER

Votre logement doit avoir plus de deux ans d’existence à la date d’engagement des travaux pour prétendre à cette aide financière.

Étape n° 2 : S'inscrire auprès d'un fournisseur d'énergie

Une fois votre simulation faite, vous pouvez valider votre demande de prime énergie. Pour cela, il vous est demandé de remplir un profil en ligne. Vous complétez votre profil en indiquant des données personnelles (coordonnées, e-mail, etc.) et le type de travaux à venir (département, type d’habitation, énergie de chauffage).

Étape n° 3 : Faire des demandes de devis et les télécharger

Après inscription, vous devez faire des demandes de devis auprès des professionnels, certifiés RGE - reconnus garants de l’environnement - afin de commencer à préparer votre dossier.

ATTENTION

Seuls les devis de travaux signés après votre inscription donnent droit à la prime énergie. Vérifiez également l’éligibilité des appareils.

Dès que vous avez obtenu votre devis signé, vous pouvez vous rendre sur le site du fournisseur d’énergie choisi, afin de créer votre dossier de travaux. Vous devez alors télécharger tous les documents nécessaires à la constitution du dossier. Vous remplissez les champs prévus pour la date de signature du devis et la date prévisionnelle de facture ou de fin de travaux.

Étape n° 4 : Regrouper les documents des travaux effectués et envoyer le dossier 

À ce stade, votre demande a bien été enregistrée. Cependant, il vous reste encore à regrouper tous les documents liés aux travaux. Vous devez ensuite les envoyer par courrier, dans un délai de trois mois (à compter de la date de la facture) afin de valider définitivement votre dossier.

Vous êtes donc dans l’obligation de fournir :

  • La copie du devis des travaux daté et signé par vous
  • La copie de la/des factures mentionnant la fourniture du matériel et la pose ainsi que toutes les autres mentions obligatoires.
  • L’originale de l’attestation sur l’Honneur remplie et signée par votre installateur et vous-même
  • La qualification de votre installateur portant la mention RGE

BON A SAVOIR

Si vous avez plusieurs factures, elles doivent toutes indiquer le même nom que sur l’attestation sur l’Honneur.

Les devis et factures doivent comprendre le même intervenant et des mentions obligatoires telles que les appareils retirés et installés, leurs caractéristiques, marque et modèles etc.

De plus, vous avez besoin d’Adobe Reader, sur votre support informatique pour suivre la procédure en ligne.

Votre dossier ne peut être présenté qu’une seule fois.

Toutes ces démarches sont essentielles et obligatoires pour assurer le versement de la prime Coup de pouce. Assurez-vous que le fabricant et l’installateur soient familiarisés avec ces démarches administratives.

Vous recevez par la suite, des lettres d’engagement via la plateforme. Elles doivent être téléchargées et conservées par vos soins afin de bénéficier de l’offre Coup de pouce.

Étape n° 5 : Attendre le versement de la prime Coup de pouce

À présent, votre dossier est envoyé. Sachez que le délai moyen de traitement d’un dossier, pour une prime énergie ou prime coup de pouce économie d’énergie, varie entre 4 et 6 mois. Ce délai d’attente qui peut être long est variable selon le nombre de dossiers à traiter par l’organisme, durant cette période. Le versement s’effectue par chèque, par virement bancaire ou même sous forme de bons d’achat. 

Simplifiez vos démarches grâce à Rothelec

Chez Rothelec, nous vous simplifions la vie. Plus de souci de paperasserie pour espérer obtenir les aides octroyées par l’Etat… Nous nous occupons de tout ! Avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement global lors de votre changement de radiateurs. Un conseiller prend en charge votre dossier du début à la fin des travaux.
Le saviez-vous ? Rothelec offre une prime de 100 € par radiateur et ce, sans condition de ressources. La prime Rothelec est immédiatement déduite sur votre facture.
En passant par Rothelec, vous dites adieu à toutes les démarches contraignantes. Vous profitez en toute tranquillité d’un chauffage performant et économique.

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*https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34421

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