Aller au contenu principal

Pourquoi les radiateurs ne portent pas d’étiquette énergie ?

La performance d’un radiateur conditionne à la fois le confort de chauffe de l’utilisateur et la maîtrise de la consommation d’énergie. Motivés par des convictions écologiques et soucieux de leur pouvoir d’achat en berne, les consommateurs français se montrent de plus en plus attentifs à la performance énergétique de leurs appareils de chauffage. Face à la multitude d’appareils proposés sur le marché, à quels indices peuvent-ils se fier pour faire leur choix ? De toute évidence, ils ne peuvent se fier aux étiquettes énergie inexistantes pour les radiateurs électriques. Une aberration, lorqu’on sait d’une part que 38% des résidences principales se chauffent à l’énergie électrique et que d’autre part, la part de budget des ménages français consacré au chauffage s’élève en moyenne à 1696 euros/an. 

Étiquette énergie ou non, Rothelec a depuis longtemps placé les économies d’énergie au cœur de son positionnement. Pour preuve, les nombreux labels et normes apposés sur ces appareils. Les radiateurs Rothelec disposent de la norme française performance 3 étoiles œil et de la norme européenne certification AA Eu.Bac. Deux indicateurs révélateurs de l’excellence énergétique de ces appareils. 

Les étiquettes énergie : un repère pour les consommateurs

étiquette énergétique électroménager

Dans l’optique de diminuer l’impact des systèmes d’énergie sur l’environnement, les étiquettes énergie ont été introduites dès 1992 sur le marché, apposées sur certains appareils électroménagers utilisant l’électricité comme les réfrigérateurs, avant de se généraliser à de nombreux produits de consommation (climatiseurs, luminaires, lave-linge-sèche-linge, téléviseurs…) et même aux habitations et aux voitures. 

L’objectif de cet étiquetage énergétique ? Fournir une information lisible et claire aux acheteurs pour qu’ils s’équipent en connaissance de cause… et privilégient des appareils peu énergivores. Établissant une échelle de valeurs, avec différentes classes allant de G à A+++, cet affichage vise à orienter les consommateurs vers les produits les plus vertueux, au-delà des préoccupations de prix. 

 « En effet, en apportant une information sur la consommation énergétique des appareils, elle permet aux consommateurs d’orienter leur décision d’achat vers un produit consommant moins d’énergie pendant son utilisation », souligne la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). 
 

En synthèse, cet étiquetage énergétique initié en 1992 poursuit deux objectifs principaux :
- Fournir un moyen fiable de comparaison entre deux appareils de la même gamme aux consommateurs
- Informer les acheteurs sur le niveau de dépense énergétique des appareils

Pas d'étiquettes énergie pour les radiateurs électriques

Ces étiquettes ont été formalisées au niveau européen en 2010. Obligatoires pour les appareils de chauffage et de production d’eau chaude comme les chaudières depuis 2015, ces étiquettes énergétiques ne concernent pas les radiateurs électriques et les poêles à bois. Ces équipements pourtant très utilisés par les ménages ont donc échappé à cette obligation, au motif qu’ils seraient uniquement utilisés comme systèmes de chauffage secondaires.

Rothelec, certain de la qualité de ses appareils, a fait valider la norme européenne Eu.BAC. La classification AA Certification Eu.BAC, vient valoriser les produits ultras performants sur le plan énergétique, dotés d’un système de régulation 30 % plus précis que la préconisation de la norme européenne. Cette certification soulignait donc l’extrême précision du système de régulation des appareils Rothelec, avec une température ajustée à 0,1° degré. Rothelec a réalisé une performance record dans ce domaine, du fait de ses appareils dotés d’une régulation extrêmement précise.

En l’absence d'étiquettes, il reste les normes et labels

En l’absence d’étiquetage énergétique sur les radiateurs, les consommateurs peuvent se fier uniquement aux normes et labels énergétiques pour estimer l’efficacité de l’appareil de chauffage électrique et faire leur choix. 

  • Le label français NF performance 3 étoiles œil : gage de qualité, ce label officiel français est accordé aux appareils de chauffage offrant le plus haut niveau de performance, économes en énergie et garantissant une sécurité optimum.

Bon à savoir

Il est possible de bénéficier d’une nouvelle prime de l’Etat de 50 à 100 euros par appareil pour l’achat des radiateurs disposant de ce label. Chez Rothelec, tous nos clients reçoivent 100 euros pour l’achat d’un appareil.

  • Le label éco-conception : attribué aux appareils Rothelec par un organisme certificateur indépendant (LCIE Bureau Véritas), le label éco-conception a été institué par la directive européenne dite « éco-conception » ou ErP incitant à limiter l’impact environnemental d’un produit de sa fabrication à sa fin de vie. La démarche d’éco-conception dans laquelle s’inscrit Rothelec vise à la fabrication de chauffage plus économique et respectueux de l’environnement.
     
  • La norme européenne (certification Eu.BAC AA) : Rothelec a obtenu la meilleure note européenne parmi tous les chauffages électriques, soulignant le niveau de précision de ses radiateurs. Les radiateurs développés par Rothelec ont été distingués par le label européen d’efficacité énergétique du chauffage. Celui-ci est plus exigeant que la norme NF, puisqu’il impose le principe de sonde déportée, afin d’indiquer la température réelle du logement.

Rothelec : ambassadeur de la fabrication française
Depuis la création de la marque il y a près de 45 ans, tous les radiateurs Rothelec sont développés et fabriqués au sein d’une usine de production française. Tous les produits sont élaborés avec cette exigence de qualité de la fabrication française, de performance et avec la rigueur alsacienne.

Les 3 innovations Rothelec qui valent une étiquette A++…

Depuis sa création, Rothelec, à la fois concepteur, fabricant et installateur de radiateurs, a placé la R&D au cœur de sa stratégie, ayant à cœur d’offrir à ses clients le meilleur niveau de performance énergétique. L’innovation est permanente chez Rothelec et vise à créer des radiateurs faiblement consommateurs d’énergie, toujours plus respectueux de l’environnement… sans lésiner sur le confort. Un challenge relevé au quotidien depuis plus de 40 ans.

Comment ? Principalement à travers trois innovations majeures (qui lui ont valu d’être certifié A++).

  • Le principe de la sonde déportée : contrairement à l’écrasante majorité des émetteurs de chaleur électriques, la sonde déterminant la température de chauffe est autonome, dite « déportée » sur les appareils Rothelec. Cela signifie qu’elle n’est pas directement accolée à l’appareil de chauffage (ce qui fausse évidemment la donnée) puisque l’appareil est vecteur de chaleur. Ce parti pris de concevoir un thermostat déporté fonctionnant en radio améliore de manière notable le confort de chauffe.
thermostat radiateur électrique rothelec sonde température déportée
  • Détecteur de présence : les radiateurs Rothelec adaptent le réglage de la température en fonction de l’occupation du logement. Ainsi, en cas d’absence, les appareils se mettent en consommation réduite. Une fonctionnalité précieuse, car chaque degré en moins au thermostat suffit à générer 7 % d’économie sur la facture de chauffage. 
détecteur présence radiateur inertie électrique rothelec
  • Détecteur d’ouverture : si les radiateurs Rothelec sont dits « intelligents », c’est notamment parce qu’ils sont associés à un détecteur d’ouverture de fenêtres. Capable de déceler une fenêtre ouverte, le radiateur Rothelec adapte son fonctionnement en arrêtant de chauffer automatiquement. Si la fenêtre est ouverte, le détecteur envoie l’information au thermostat qui passe en mode hors gel. Une fois refermée, il se remettra en route.
     

Un confort absolu dans votre maison

Concrètement, qu’est-ce que vous apportent ces différentes options technologiques au quotidien ? Un confort de chauffe comparable à celui d’un chauffage central. Grâce aux radiateurs électriques à inertie Rothelec : pas de sensation de bouche sèche, de difficultés à se réchauffer au niveau des pieds, de sensation de surchauffe ou à l’inverse d’un froid persistant dans votre logement.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page