Aller au contenu principal
Vente Directe d’Usine, profitez-en sans vous déplacer !
Offre exceptionnelle : Pose et livraison de vos radiateurs offertes* !

Comprendre les labels et les normes de qualité chauffage

Il existe de nombreux labels et normes censés garantir la qualité et la sécurité de vos radiateurs et autres systèmes de chauffage.

Cependant, parmi eux, certains sont obligatoires et d’autres seulement informatifs. Pour être sûrs de faire le bon investissement et de choisir un appareil électrique répondant aux normes de sécurité françaises, il y a des labels à privilégier quand il s'agit du chauffage.

Ces derniers sont la garantie d'appareils sécuritaires dans lesquels vous pouvez investir en toute confiance !

Comprendre les labels et normes du chauffage électrique

NF Electricité et NF Performance

Votre indicateur de performance

Les certifications NF Electricité et NF Electricité Performance sont délivrées par le Laboratoire Central des Industries de l’Electricité (LCIE). Derrière ces 4 lettres se trouve un organisme de contrôle indépendant qui s’assure de la conformité des produits électriques.

Dans le cas du chauffage électrique, il vérifie que les appareils sont conformes aux normes en matière de sécurité, de qualité d’aptitude à l’usage et de performance.

La norme NF Electricité

C’est la norme de base, qui garantie uniquement la sécurité électrique de votre appareil de chauffage. Il est donc indispensable que l’appareil possède à minima cette norme.

La norme NF Electricité Performance

Cette norme « augmentée » atteste du niveau de performance des appareils de chauffage et de leur précision sur la consommation de l’énergie. Il existe 4 niveaux pour classifier les appareils et vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Nous vous les présentons ci-dessous :

  • 1 étoile : performances moyennes
  • 2 étoiles : chaleur stable et économique
  • 3 étoiles : chaleur plus stable et consommation plus faible que la classe précédente
  • 3 étoiles + 1 œil : le radiateur dispose de fonctions avancées (détecteur de présence, détecteur de fenêtre ouverte, programmation…)

Les appareils possédant le label distinctif « 3 étoiles œil » possèdent une détection efficace, pour vous offrir encore plus d’économies. C'est donc un label chauffage d'excellence !

logo NF performances 3 étoiles oeil

Les appareils Rothelec sont certifiés NF Electricité Performance 3 étoiles œil depuis la création de ce niveau en 2014.

En savoir plus sur la norme Electricité Performance

Les classes de protection électrique

Pour votre sécurité

La protection électrique et les différentes classes de cette norme vous indiquent le niveau de protection contre les chocs électriques.

Il existe 4 classes électriques différentes allant de 0 à 3. La classe II et la classe I sont les plus importantes en ce qui concerne les radiateurs électriques.

La classe I requiert une protection de base avec une mise à la terre de l’appareil, alors les appareils de classe II offrent plus de sécurité en possédant une isolation double ou renforcée.

En savoir plus sur les classes de protection électrique

Le label IP 24

En plus des classes de protection décrites plus haut, la norme IP 24 (pour indice de protection) catégorise le niveau de protection et d’étanchéité des produits.

Les appareils électriques de chauffage (principalement des sèche-serviettes) qui respectent cette norme peuvent être installés en toute sécurité dans votre salle de bain.

Découvrez dans une autre page la signification du label IP 24 et l’importance de ce label pour vos radiateurs.

EU Bac – Régulation AA

L’assurance de réaliser des économies

Le label Eu.bac (European Building Automation Controls Association) est un label d’efficacité énergétique et de performance.

Pour bénéficier de la marque Eu. bac, un chauffage doit démontrer que la précision de sa régulation est 30% plus élevée que celle demandée par la norme européenne EN 15500. Cette précision dans la régulation de la température est primordiale : c’est la maitrise de la température par l’appareil qui permet d’éviter tout accroissement de la consommation énergétique et donc, de la facture d’énergie.

La certification vous assure donc que les chauffages sont les plus économes et les plus efficaces du marché. En effet, la certification Eu.bac est l’indice de performance maximum qu’il est possible d’obtenir.

Pour décerner la précieuse certification, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) réalise l’inspection des usines ainsi que des tests sur les produits de manière transparente et indépendante pour garantir le haut niveau de qualité des produits sélectionnés.

CE Garantie Européenne

Le marquage CE des produits indique qu’ils ont le droit de libre circulation en Union Européenne. Concrètement, cela signifie que le produit a passé avec succès plusieurs essais et examens nécessaires à sa commercialisation dans les pays européens.

Il répond donc parfaitement aux exigences de sécurité et de santé imposé par les directives européennes, qui peuvent êtres différentes et plus strictes suivant les états.

Le label Solutions Habitat EDF

Un label de confiance

Bien que ceci ne soit pas un label ou une norme obligatoire, c’est pour vous un gage de confiance et de qualité. EDF sélectionne avec soin les professionnels membres de son réseau de partenaires Solutions Habitat.

Les installateurs partenaires s’engagent à recommander un matériel bien adapté en termes de puissance, de confort de chauffe et d’économie. Ils s'engagent également à respecter les normes d’installation indispensables à une utilisation optimale du matériel choisi.

Qualifelec RGE

Un professionnel on service de l’environnement

La mention Reconnu Garant de L’Environnement est la seule mention professionnelle reconnue par l’Etat. Choisir une entreprise qui possède ce label pour vos travaux de chauffage, c’est l’assurance de réaliser de vraies économies d’énergie.

Pour obtenir le label, les entreprises doivent adopter une démarche de progrès permanent, placer la satisfaction client au cœur de leurs préoccupations et de contribuer aux travaux d’efficacité énergétique, en utilisant notamment des équipements utilisant les énergies renouvelables.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page