E-quilibre, pour mieux gérer sa consommation

Publié le vendredi 8 juillet 2016

radiateurs horizontaux

La plateforme e-quilibre d’EDF est un service numérique entièrement gratuit qui vous permet d’analyser et de gérer vos dépenses d’énergie. Grâce à ces services, vous adaptez votre consommation d’électricité et faites ainsi de belles économies.

EDF a mené une enquête qui révèle que 92 % de ses clients estiment que les économies d’énergie sont aujourd’hui essentielles. Face à cette préoccupation, EDF a choisi de proposer un nouveau service baptisé e.quilibre. Il s’agit d’un service qui permet aux consommateurs de suivre précisément leur consommation d’énergie, et de la comprendre, pour tenter de mieux la maîtriser.

Qu’est ce que ca change ?

E-quilibre propose différentes fonctionnalités permettant de mieux orienter votre budget énergie : un suivi en euros et en kilowattheures tous les mois et tous les ans, la comparaison avec des foyers similaires, l’estimation et la répartition de la consommation des différents équipements déclarés dans le profil de l’utilisateur, l’analyse des heures pleines et des heures creuses pour les abonnés à ce contrat.

Testé auprès de 20 000 clients EDF, ce service leur a en moyenne permis de réduire de 5% leur facture énergétique (source : jechange.fr).

Comment ca marche ?

Pour accéder à cette plateforme, rien de plus simple, il suffit de vous connecter à votre espace client et de vous inscrire.  Pour que les estimations puissent être les plus fiables possibles, il vous sera demandé de répondre à quelques questions à propos de votre logement (année de construction, isolation…).
Pour le moment, cette aide s’adresse uniquement aux clients électricité, mais sera accessible aux clients gaz dès cet été.

EDF mise sur l’avenir

Avec e.quilibre, EDF fait un pas de plus vers la transformation de nos maisons en « smart homes ». Une démarche qui annonce d’autres avancées dans le futur. EDF investit actuellement dans la recherche et le développement pour mettre au point des solutions de pilotage, qui, à terme permettront de connaître en temps réel la consommation de chaque appareil de nos maisons.

«
»