Domotique : les équipements les plus répandus

Publié le jeudi 28 juillet 2016

les-equipements-les-plus-repandus

Rendre sa maison plus intelligente, plus pratique et moins gourmande en énergie, voilà tout l’enjeu de la domotique. Aujourd’hui, on trouve sur le marché, de plus en plus d’équipements connectés pour vous faciliter la vie. Découvrez notre sélection des équipements les plus répandus dans les foyers.

La sécurité

Le domaine le plus touché par la domotique est sans doute le domaine de la surveillance, et de la sécurité. Pour garder un œil sur votre bébé, ou pour simplement être rassuré, les systèmes de surveillance sont en pleine expansion. Les alarmes aussi ont leur succès. Anti-incendie, antieffraction… Les domaines d’expertises se peaufinent pour rassurer la sécurité des habitants. Leur installation est simple et rapide, c’est pourquoi de plus en plus de particuliers se laissent tenter par cette technologie. Aujourd’hui, le marché offre des solutions adaptées à vos besoins, votre budget et vos envies.

Les loisirs

Avec la domotique, il est possible d’utiliser ou piloter différents médias simultanément et à tout endroit de la maison : musique, images, vidéo. Pour profiter de votre série préférée ou pour écouter la musique qui vous plaît.
Par exemple, avec une enceinte connectée à votre smartphone, vous pouvez diffuser votre musique dans toute la maison. De même pour la télévision : lancez une vidéo dans votre salon et finissez la diffusion dans votre chambre.

Le confort

Un dîner romantique improvisé à la maison ? Vous contrôlez l’intensité de la lumière depuis votre tablette grâce à une application, c’est vous qui décidez de l’ambiance. Le soir, programmez vos volets pour qu’ils se ferment tout seuls, en fonction du soleil, sans que vous ayez à vous en occuper.
Enfin, grâce à un radiateur dernière génération, profitez d’une chaleur douce, qui s’adapte à chaque pièce selon vos envies. Et le tout, piloté depuis votre ordinateur ou votre smartphone, en temps réel, de chez vous ou à distance !

Les économies d’énergie

Les technologies de la domotique sont désormais utiles dans la chasse au gaspillage énergétique. En effet, par l’utilisation de détecteurs de présence par exemple, vous limitez le temps de chauffe de votre radiateur et vous évitez ainsi de chauffer pour rien. De même, à l’aide d’un thermostat sans fil, vous pouvez suivre votre consommation d’énergie et agir en conséquence en modulant votre façon de vous chauffer.

La domotique est un domaine qui ne cesse de progresser et qui vise à rendre votre quotidien pour facile. Mais c’est également une nouvelle alternative à des enjeux tels que l’environnement, les dépenses énergétiques ou encore la sécurité de votre famille.

«
»