Aller au contenu principal

La domotique pour réaliser des économies d’énergie

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique peut se définir ainsi : c’est l’ensemble des techniques de l'électronique, de l’automatisation, de l'informatique et des télécommunications appliquées à l’habitat. La domotique permet de centraliser les commandes des différents systèmes de la maison : énergie, sécurité, multimédia, communication, etc. 
Son application est aujourd’hui particulièrement appréciée pour contrôler et maîtriser votre consommation électrique et ainsi limiter vos dépenses énergétiques.

Chauffage électrique connecé et smart home

Applications de la domotique dans la maison

De plus en plus présente dans nos maisons, la domotique a plusieurs fonctions et applications pour vous faciliter la vie au quotidien. Les installations domotiques permettent notamment de : 

  • contrôler et maîtriser votre système de chauffage : programmation et gestion de la température, détection de présence ou d’ouverture de fenêtre, pilotage centralisé de tous les radiateurs, gestion de la température au degré près, etc.
  • sécuriser la maison : système d’alarme, solution de vidéosurveillance, détecteur de fumée ou de gaz, etc.
  • gérer votre éclairage intérieur ou extérieur : programmation, détection de présence et allumage automatique des éclairages, etc.
  • vous offrir plus de confort au quotidien : motorisation et contrôle à distance du portail, des volets, gestion des différents équipements et objets connectés de votre logement ou même gestion de l’eau pour l’arrosage automatique de votre jardin, etc. 

Ces dispositifs de domotique permettent donc d’améliorer votre confort au quotidien, mais pas seulement. Le gros avantage des installations domotiques à la maison réside dans les importantes économies d’énergie qu’elles peuvent rapidement vous permettre de faire. 
Eviter le gaspillage pour réduire votre facture énergétique, tout en gagnant en confort : telle est la promesse de la domotique.


La domotique, meilleur allié anti-gaspillage pour une réelle économie d'énergie

Car lorsqu'il s’agit du pilotage de votre système de chauffage et de votre éclairage, les économies possibles sur votre consommation d’énergie ne sont pas négligeables.

Les radiateurs à inertie peuvent permettre de réguler la chaleur au dixième de degré près. Une précision pas négligeable alors qu’une baisse de seulement 1°C permet de vous faire réaliser jusqu'à 7% d’économies sur notre facture énergétique. Si ce même radiateur est piloté par un système domotique, équipé de thermostats programmables et de détecteurs, l’économie d’énergie sera encore plus importante. En effet, ils géreront votre chauffage au plus près de vos habitudes et de vos besoins !

thermostat connecté programmable

En dotant chacune de vos pièces d’un thermostat programmable, vous pourrez définir votre température de confort pour chaque pièce, la régulation automatique s’occupera du reste ! Pour une utilisation encore plus facile, choisissez une installation domotique simple et ergonomique : c’est encore mieux si ce système est sans fil !

En savoir plus sur les radiateurs connectés

Si les radiateurs électriques les plus performants vous permettent de contrôler la température à 0.5°C près, vous pouvez aller encore plus loin dans la chasse au gaspillage ! La meilleure solution est de doter chacune de vos pièces d’un détecteur de présence qui, en fonction de votre présence ou non ajustera la température en conséquence. 
La bonne nouvelle est que ces innovations peuvent fonctionner sans fil, n’exigeant aucuns travaux d’installation particuliers. 

Détecteur mouvement radiateur électrique domotique

Voici comment cela fonctionne : la sonde de prise de température se situe généralement sur l’appareil de chauffage, mais certains appareils, plus évolués, ont une détection de température déportée. Les radiateurs dernière génération possèdent les deux systèmes. Cela permet au technicien de choisir la sonde de prise de température la mieux adaptée suivant la disposition spécifique de chaque pièce. Ces détecteurs de présence et d’ouverture déportés peuvent ainsi s’adapter à toutes les spécificités de votre intérieur (meuble bas, rideau qui cache le radiateur…).

Les radiateurs dernière génération vont encore plus loin en proposant des systèmes de détection intégrés. Avec ces fonctionnalités intégrées, les économies sont garanties. 
Les radiateurs équipés d’un détecteur de mouvement diminuent progressivement la température de la pièce. De même, un détecteur d'ouverture de fenêtre permet de mettre le chauffage en position hors gel lorsque les fenêtres sont ouvertes pour aérer. C’est un système idéal pour conserver un air sain dans son habitation, même en plein hiver et surtout sans gaspiller inutilement l’électricité en chauffant l’extérieur. 

Ces deux innovations chauffage répondent aux exigences de la certification la plus avancée en la matière : la norme NF Électricité Performance 3 Étoiles Œil.

Mobilité, pilotage à distance, la maison devient connectée 

Si la domotique, qui permet de programmer son chauffage, simplifie grandement la vie, la maison connectée va plus loin encore. Collecte des données, pilotage à distance des appareils connectés via votre smartphone. La maison devient alors une véritable « maison intelligente », ou « smart home ».
Vous pouvez ainsi pilotez vos appareils connectés à distance. Idéal aux retours de vacances pour trouver une maison chauffée et accueillante, par exemple. Ou encore, pour vous assurer que vous n’avez pas oublier d’éteindre les lumières ou de fermer la porte. Les usages et avantages de la maison connectée sont nombreux.

Tout savoir sur la maison connectée

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page