Aller au contenu principal

Radiateur à accumulation : le petit génie de l’électrique

Le chauffage à accumulation a longtemps été un des rares systèmes de chauffage électrique énergétiquement performant. En effet, grâce à son cœur de chauffe ce chauffage pouvait stocker de la chaleur puis la rediffuser.

C’est une technologie de chauffage qui est bien pensée et qui assure un confort thermique constant et à terme, de belles économies d’énergie.

Ses défauts ? Sa taille imposante et l’obligation d’avoir un tarif heures pleines/heures creuses.

LES PLUS DU RADIATEUR À ACCUMULATION

Toute l’intelligence du radiateur à accumulation tient en son cœur, qu'on appelle un coeur de chauffe. En effet, celui-ci est l’élément clé qui va stocker la chaleur.

Etape 1 : L’accumulation de chaleur dans le radiateur

Pendant les heures creuses, votre radiateur consomme de l’électricité pour la transformer en chaleur, qui est transmise au cœur de chauffe qui la conserve.

Puisque la chaleur est conservée et non restituée immédiatement, c’est ce phénomène qu’on appelle accumulation.

Etape 2 : La restitution de la chaleur accumulée

Une fois que les heures pleines arrivent et que les tarifs s’envolent (parfois jusqu’à 40% plus chers que les heures creuses), la chaleur emmagasinée dans le cœur de chauffe du radiateur est restituée dans la pièce.

En puisant la chaleur emmagasinée dans le cœur de chauffe, le radiateur vous la restitue de manière douce et homogène.

Etape 3 : Des économies réelles, mais pas pour tout le monde

La consommation d’électricité n’a lieu que pendant les heures creuses. Donc vous économisez dès le début puisque votre électricité de chauffage vous coûte moins cher.

Lorsque la chaleur vous est restituée, il n’y a pas de consommation. Grâce à ce double fonctionnement, il permet de faire de belles économies d’énergie.

Par contre, ce qui est moins intéressant, c’est sa taille. En effet, les systèmes censés stocker la chaleur sont souvent imposants, à cause de la taille du cœur de chauffe et de la structure autour. Il y a donc une vraie contrainte de place et ils ne pourront pas s’adapter à tous les espaces.

Et forcément cela se ressent ou plutôt, cela se voit, au niveau du design des radiateurs à accumulation. Lourds et imposants, ils ne sont pas ce qui se fait de plus design pour votre intérieur.

LE RADIATEUR À ACCUMULATION VU PAR ROTHELEC

Pourquoi se priver d’une technologie qui permet d’économiser de l’énergie ?
Les deux défauts des radiateurs à accumulation peuvent être corrigés, sans perdre les économies d’énergie qu’ils peuvent réaliser.

Les défauts du radiateur à accumulation

Tout d’abord, il faut savoir que pour bien conserver la chaleur à l’intérieur du radiateur et la restituer progressivement ensuite, les briques réfractaires accumulatrices doivent être placées dans un caisson spécial sur-isolé. Le radiateur est donc encombrant et lourd. Poids moyen : environ 200kg.

De plus, une fois la chaleur des briques épuisée vous ne pourrez plus produire de chaleur. Il faudra alors attendre la nuit suivante pour que l’appareil se recharge. Dans ce cas, vous n’aurez alors aucun chauffage principal et devrez utiliser un appoint, qui fera grimper votre facture d’électricité.

L’accumulation au service du radiateur à inertie

Rothelec a donc revu la copie du chauffage à accumulation et l’a intégrée à ses radiateurs à inertie, qui permettent désormais eux aussi de faire d’importantes économies.

Niveau design, on est bien loin des mastodontes originaux ! Le radiateur à inertie, bien qu’il fonctionne comme un chauffage à accumulation, a une taille tout à fait "normale" !

Radiateur à inertie Rothelec

Les radiateurs Rothelec diffusent une chaleur douce et homogène comme les radiateurs à accumulation, mais savent rester discrets.

D’ailleurs la gamme Rothelec propose des radiateurs horizontaux, verticaux et même de plinthes, tous à accumulation et parfaitement adaptés à nos intérieurs coquets.

Outre l’aspect extérieur, le système de stockage de la chaleur a été revu. Les radiateurs à inertie Rothelec possèdent un cœur de chauffe en faïence, discret mais diablement efficace.

Rothelec a développé son propre cœur de chauffe : la Thermofaïence© qui exploite et améliore les propriétés calorifiques de la faïence.

Celui-ci n’est pas dépendant des heures creuses ou pleines, mais fonctionne grâce au thermostat présent dans la pièce qui indique au radiateur la température à atteindre.

C’est grâce au contrôle précis de la température, à leur capacité à chauffer rapidement le coeur de chauffe et au pouvoir de restitution important de la Thermofaïence que nos radiateurs à inertie sont une meilleure alternative aux radiateurs à accumulation.

La température est modulable, en fonction des heures de la journée mais aussi de vos absences : vous ne chauffez plus pour rien ! Grâce à eux, vous pourrez réaliser jusqu’à 45% d’économies sur votre facture d’électricité*.

Rothelec a donc pris le meilleur du chauffage à accumulation pour vous proposer un système de chauffage central électrique intelligent, le design et la praticité en plus !

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez le guide gratuit, toutes les réponses à vos questions sont à l'intérieur.

Recevoir

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

*par rapport à un convecteur ancienne génération.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page