Aller au contenu principal
Exceptionnel : votre système de chauffage REMBOURSÉ* jusqu’au 30 novembre !

Quelle part d’énergie renouvelable en France ?

Une étude de l’Ademe a évalué les trajectoires d’évolution du mix électrique en France. Elle prévoit une très forte hausse de la part des énergies renouvelables en 2020 – 2060. Avec une estimation à hauteur de 85 % du mix électrique, l’avenir semble prometteur pour les énergies vertes. Mais où en est-on aujourd'hui ? 

Quelle place pour les énergies renouvelables en France ?

énergie renouvelables en France

L’électricité occupe un rôle prépondérant dans la politique énergétique française. L’objectif de cette dernière ?  Augmenter la part des énergies renouvelables produites et consommées par les ménages. Toutes énergies confondues (biocarburant, électricité, etc.), la part du renouvelable dans la consommation finale brute est passée de 9,3 % en 2006 à 16 % en 2016, soit près de 7 points de hausse. Il faut savoir qu’entre 1990 et 2016, les énergies renouvelables ont augmenté de 69 %.

Parmi les sources vertes d’énergie en France, on trouve : le bois, l’hydraulique, l’éolien, le biogaz, le solaire photovoltaïque ou encore les pompes à chaleur. D'après un bilan publié par RTE (Réseau de transport d’électricité), au premier trimestre 2019, près de 20 % de la consommation électrique française était couverte par de l’électricité renouvelable.

Les efforts de production d’énergie verte vont se poursuivre ces prochaines années, afin de répondre aux objectifs environnementaux fixés par le gouvernement. À l’heure actuelle, l’objectif de l’option basse de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie 2023 est atteint à 75 % (source RTE).

Participer à la production d'électricité issue d'énergies renouvelables

Vous souhaitez faire un geste pour la planète en consommant de l’énergie verte au quotidien ? Les fournisseurs d’électricité proposent désormais des contrats incluant de l’électricité plus écologique, issue de sources renouvelables. C’est par exemple le cas d’EDF, qui propose une offre Vert Électrique. Avec ce contrat, EDF s’engage à réinjecter dans le réseau l’équivalent de votre consommation électrique sous forme d’énergie verte (éolien, hydraulique, etc.).

Les particuliers peuvent également opter pour l’installation de panneaux solaires sur la toiture de leur logement, permettant alors d’assurer une partie de leur propre consommation électrique.

Demandez conseil au technicien-usine de votre département.

Contactez-nous

Retour en haut de page