Aller au contenu principal
Exceptionnel : Gagnez 1 an d'électricité* jusqu'au 24 décembre !

Énergies renouvelables : la start-up Eel Energy s’inspire de la nature

Récompensée par les Trophées de l’industrie 2019 dans la catégorie électricité, la start-up Eel Energy espère bien relancer le secteur de l’hydroélectricité. Avec son prototype d’hydrolienne au fonctionnement inspiré des anguilles, Eel Energy compte simplifier la production d’électricité grâce aux courants marins. Rothelec vous en dit plus.

Une hydrolienne ondulante pour produire de l’électricité

La start-up française Eel Energy a conçu une véritable innovation, l’énergie renouvelable basée sur l’ondulation. Encore sous forme de prototype, l’entreprise a créé une hydrolienne membrane qui produit de l’électricité grâce aux courants marins. 

Cette éolienne sous-marine est une véritable rupture, car elle vient corriger les inconvénients majeurs des hydroliennes classiques. En effet, la membrane inspirée des ondulations des anguilles (d’où le nom de l’entreprise, eel signifiant anguille en anglais) présente de nombreux avantages pour produire de l’électricité en limitant l’impact sur l’environnement marin.

Quels sont les avantages de l’hydrolienne Eel Energy ?

Produire de l’énergie grâce aux courants marins, c’est une idée évoquée depuis de nombreuses années mais peu exploitée. Comment Eel Energy change-t-elle la donne ?

Cette innovation hydrolienne présente plusieurs avantages non négligeables, comme : 

  • Un format 10 fois plus compact qu’une éolienne
  • Efficace avec un courant à partir de 1 m/s, quand les modèles classiques nécessitent un débit de 4 à 5 m/s
  • Pas de pollution sonore ou visuelle

Le concept de l’hydrolienne ondulante doit tout de même être amélioré pour permettre une baisse du prix du MWh (actuellement à 150 €). Mais cela reste une annonce prometteuse pour la production des énergies renouvelables.
 

Retour en haut de page