Energie : La consommation des villes diminue mais la facture s’envole !
Selon l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie), la dépense énergétique des communes françaises a augmenté de 35?% entre 2005 et 2012*. Le plus surprenant est que cette augmentation survient alors même que leur consommation a diminué de plus de 9?% sur la même période.
Les raisons de la hausse de la facture énergétique
Les ménages ne sont pas les seuls à souffrir de la hausse des prix de l’énergie. En effet, les dépenses de gaz, d’électricité ou de carburant des communes françaises ont flambé de 35?% entre 2005 et 2012, selon l’étude de l’Ademe publiée en fin de semaine dernière. Cette hausse survient alors que les municipalités ont fait baisser de 9,4?% leur consommation d’énergie entre ces deux dates. «?Ces initiatives ont permis de limiter la casse?», reconnaît Ariane Rozo, l’un des pilotes à l’Ademe de l’enquête. Elle ajoute que «?La mise en place des plans énergie-climat territoriaux, que les communes de plus de 50.000 habitants devaient avoir déposé au plus tard le 31 décembre 2012, a créé une certaine dynamique?».
Isolation et éclairage pour limiter la hausse
Suite à des actions sur les bâtiments publics (représentant près de 80?% du total de la facture énergétique des communes) comme l’isolation des « ouvrants », l’installation de double vitrage, l’isolation des murs et des toitures ou encore la rénovation des chaufferies, leur consommation a été réduite de 393 à 360 kilowattheures (kWh) par habitant. Les initiatives concernant l’éclairage public telles que la réduction des points lumineux et des heures d’éclairement, ont également permis une baisse de la consommation. «?Pour l’essentiel, les économies les moins coûteuses en investissement, ou les plus faciles à réaliser techniquement, ont désormais été engagées, note Ariane Rozo. En revanche, les plus grosses rénovations, lourdes et onéreuses, traînent un peu.?»
Si de réelles améliorations sont à noter, il s’agit maintenant de mener de nouvelles campagnes de sensibilisation des usagers, et de s’attaquer à de nouveaux postes de dépenses, tels que la bureautique par exemple. Dans cette optique, la loi sur la transition énergétique, qui comporte des dispositifs pour de nouvelles sources de financement, pourrait donner une impulsion aux collectivités locales.
* Enquête menée par TNS Sofres en 2013, auprès de 1.646 collectivités de plus de 500 habitants. Paris, Lyon et Marseille en ont été exclues, pour des raisons de simplicité.
source : lesechos.fr
- Aides à la rénovation énergétique : votre guide complet
- Une nouvelle prime octroyée aux produits labellisés
- Aides publiques pour les travaux d’économies d’énergie : ce qui a changé !
- Ce que le projet de loi sur la transition énergétique va changer
- Changement d’heure : quel impact sur les économies d’énergie ?
- Combattre l’humidité dans votre maison
- Financer sa rénovation énergétique : zoom sur le crédit d'impôt
- Financer sa rénovation énergétique : zoom sur le prêt à taux zéro
- La prévention : primordiale pour réduire nos déchets
- La récupération de l’eau de pluie : un bon réflexe !
- La réglementation thermique 2012, qu’est ce que c’est ?
- Les appareils connectés : un énorme gaspillage énergétique !
- Les bonnes résolutions 2014, côté énergie !
- Les propriétaires et leur confort
- L’impact de la crise sur les économies d’énergie !
- Comment reconnaître un logement économe en énergie ?
- Nos déchets ont de la valeur !
- Quelle température pour quelle pièce ?
- Questions d’énergies : rénovations thermiques et économies d’énergie
- Rénovations énergétiques : Quelles perspectives pour 2014 ?
- Rénovations énergétiques : un bilan en demi-teinte !
- La transition énergétique en 2013
- La transition énergétique : quel impact sur la facture des ménages ?
Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?
Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.