Aller au contenu principal

Comprendre l’autoconsommation électrique

Qui n’a jamais rêvé de vivre avec ce qu’il produit ? L’heure est aux économies d’énergie ! Avec Rothelec, penchez-vous sur l’autoconsommation électrique. Qu’est-ce que l’autoconsommation d’énergie ? Comment utiliser sa propre électricité ?
Rothelec vous explique comment ça marche.

Autoconsommation solaire

Qu’est-ce que l’autoconsommation électrique ?

L’autoconsommation consiste, pour un foyer, à produire sa propre électricité en vue de la consommer sur place pour ses usages quotidiens. S’il est difficile d’être totalement autonome, l’autoconsommation électrique permet toutefois de réaliser des économies d’énergie, qui se ressentent sur la facture de son fournisseur d’énergie.

Il existe de multiples façons de produire sa propre électricité, mais c'est grâce à l'énergie solaire (et aux panneaux solaires) que s'est véritablement développé l'autoconsommation.
Avez-vous déjà vu des panneaux photovoltaïques sur le toit d'une maison ? Et bien les personnes qui y habitent sont des autoconsomateurs, et ils alimentent leur ballon d'eau chaude, leur chauffage et leur appareils ménagers en partie grâce à l'énergie inépuisable du soleil.

La production-consommation de sa propre électricité est désormais bien encadrée par une loi de février 2017. Ce cadre juridique apporte une sécurité aux particuliers et entreprises qui souhaitent investir dans l’autoconsommation énergétique : les panneaux photovoltaïques bénéficient ainsi de cette loi.

Comment devenir autoconsommateur ?

Il faut savoir que cette démarche n’est pas réservée aux panneaux solaires et aux éoliennes. En effet, vous pouvez combiner différents appareils producteurs d’énergie : panneaux solaires et une pompe à chaleur, par exemple.
Renseignez-vous également auprès de votre fournisseur d’électricité, certains proposant des abonnements spécialement adaptés aux autoconsommateurs.

A SAVOIR

Devenir autoconsommateur a pour objectif de réduire sa dépendance aux fournisseurs d'énergies, tout en produisant de l'électricité verte bonne pour la planète.

Les radiateurs Rothelec sont parfaitement compatibles avec une démarche d’autoconsommation. Ainsi, l’installation de radiateurs à inertie permet de diminuer votre consommation d’électricité, en plus de pouvoir fonctionner parfaitement à l'énergie solaire.

Vous souhaitez connaître les économies possibles ? Utilisez notre simulateur, qui fera le calcul de votre économie de chauffage.

Retour en haut de page