Chauffage électrique connecté : fonctionnement et avantages

Pour profiter d’une habitation confortable tout au long de l’année, celle-ci doit être chauffée de manière optimale. La température doit être adaptée à l’usage de chaque pièce, sans être ni trop élevée, ni trop basse. Elle doit pouvoir être réglée en fonction des préférences et des besoins de chacun. Le chauffage électrique connecté permet aujourd'hui de réguler précisément et facilement la température au sein du logement. Il offre ainsi un confort de chauffe optimal et garantit d’importantes économies d’énergie.

Alors, quelles solutions de chauffage connecté choisir ? Comment fonctionne le chauffage électrique connecté ? Quels sont les avantages de ce produit ? Et pourquoi opter pour des radiateurs électriques connectés Rothelec ?

Quelles sont les options de chauffage connecté disponibles ?

Aujourd’hui, sur le marché, il existe plusieurs solutions en matière de chauffage connecté pour faire baisser le prix de sa facture énergétique. Chaque produit déploie une technologie connectée adaptée :

  • Les thermostats connectés, qui reposent sur des pompes à chaleur ou des chaudières à combustibles (comme le bois ou le gaz) ;
  • Les vannes thermostatiques connectées, posées sur les radiateurs et idéalement couplées avec la première solution (thermostat   connecté) ;
  • Les produits de chauffage connectés pour les radiateurs électriques.

Quelle que soit la solution retenue (thermostat, vanne thermostatique…), ces produits appartiennent à la famille des objets domotiques, visant un gain de confort de vie et une réduction de son impact environnemental.

Les thermostats connectés

L’installation de cette solution suppose d’avoir une chaudière à bois, gaz, fioul ou d’avoir une pompe à chaleur. Inutile d’avoir un produit connecté, la plupart des appareils récents disposent d’un boîtier relais, sur lequel le thermostat pourra être raccordé. Intelligent, ce module permet de programmer son chauffage à distance et réduire ainsi notablement votre facture d’énergie.

Concrètement, le thermostat est équipé d’un détecteur de présence (pour éteindre automatiquement le chauffage dans une pièce inoccupée), d’un programme de géolocalisation (pour rallumer le chauffage lorsque vous arrivez à proximité) et d’un indicateur de la température extérieure. À l’installation, les habitudes de vie et l’emploi du temps des différents occupants sont intégrés à ce module intelligent. À noter que si le prix des thermostats peut paraître élevé, entre 150 € à 400 €, il peut être financé par des aides de l’État. 

Les vannes thermostatiques

L’installation d’une vanne thermostatique permet de contrôler précisément l’intensité du chauffage dans chaque pièce de l’habitation. Avec ce module intelligent, vous pouvez automatiquement atteindre les 22 °C conseillés par l’ADEME dans une salle de bain en cours d’utilisation et l’abaisser à 17°C lorsqu’elle n’est pas utilisée. La mise en place de ce produit suppose le remplacement des thermostats présents sur chaque radiateur par une vanne thermostatique qui sera ensuite reliée au thermostat et à une appli mobile. Avec un tel degré de précision, votre facture d’énergie sera sensiblement impactée !

Les produits de chauffage connecté

Parmi les systèmes de chauffage connecté, il faut distinguer deux solutions : les boîtiers fil pilote et les radiateurs connectés. Alternative au prix traditionnellement plus économique, le boîtier fil pilote s’apparente à un centre de pilotage de tous les appareils de chauffage : une fois installé sur chaque radiateur, ce module permet de basculer en mode éco, arrêt, confort ou hors gel. Les radiateurs connectés fonctionnent, quant à eux, comme un produit classique dans lequel le courant passe dans une résistance électrique et génère de la chaleur. La seule différence est qu’ils embarquent un thermostat programmable, connecté à un Smartphone : un petit module intelligent permettant de choisir et de contrôler la température de chaque pièce pour un effet sur la facture (baisse sensible des prix) rapidement visible.

Qu’est-ce que le chauffage électrique connecté ?

Opter pour un chauffage électrique connecté consiste à pouvoir piloter, réguler et programmer facilement la température de chaque pièce de l'habitation à partir d’une application, sur smartphone ou tablette. Installée dans le neuf ou l’ancien, cette technologie offre un excellent confort d’utilisation au quotidien et des économies d’énergie sur le long terme.

chauffage électrique connecté Rothelec

Comment ce chauffage électrique fonctionne-t-il ?

La domotique équipe de plus en plus de logements aujourd'hui. Les installations domotiques facilitent la programmation et le pilotage de certains équipements à distance : le portail, les volets roulants ou encore le chauffage électrique. Quelle que soit l’énergie qu’ils utilisent pour fonctionner (gaz, fioul, bois, électricité…), tous les chauffages peuvent être connectés. On parle néanmoins le plus souvent de chauffage électrique connecté, ou de radiateurs électriques intelligents.

Proposé en général sous forme de pack, le chauffage électrique connecté fonctionne à partir de :

  • capteurs : ces dispositifs intelligents relèvent l’activité dans la pièce où ils sont installés (absence des occupants pendant une certaine période), ainsi que les éventuelles variations de température (chute brutale de température après l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte extérieure par exemple). Les informations relevées sont transmises à l’application de chauffage connecté ;
  • thermostats connectés : le chauffage connecté fonctionne grâce à des thermostats sans fil programmables. Ils exécutent les consignes de fonctionnement pré-enregistrées (les plages horaires de fonctionnement du radiateur électrique sont programmées en amont, et certains scénarios sont pré-établis). Les instructions de température peuvent également être transmises en direct à distance, à partir de l’application de chauffage connecté ;
  • application : véritable plateforme de pilotage, elle est accessible sur smartphone ou tablette, et fonctionne via une liaison Wifi. Elle est gratuite et disponible sur IPhone et Android.
  • une box domotique et Internet : pour pouvoir installer des radiateurs intelligents, le logement doit être équipé d’une box domotique et doté d’une connexion internet.

Quels sont ses avantages ?

Le chauffage électrique connecté offre plusieurs avantages :

  • il est facile à mettre en place : il peut être installé dans un immeuble neuf ou ancien, dans un appartement ou une maison. Il faut simplement qu'il soit équipé d’une connexion Internet ;
  • il est facile à utiliser : il permet d’automatiser tout le système de chauffage de la maison, pour un confort d’utilisation inégalé. Piloté de manière indépendante, chaque radiateur fonctionne de manière autonome, pour plus de liberté. La température de chaque pièce peut ainsi être réglée selon sa destination, en suivant les recommandations de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) : environ 16 °C dans une chambre, 18 °C dans les pièces de vie et 22 °C dans les salles de bain utilisées ;
  • il permet de réaliser des économies d’énergie : l’application de chauffage connecté offre un suivi précis et détaillé de la consommation d’énergie, en temps réel. La température est programmée / réglée de manière précise dans chaque pièce, pour une meilleure maîtrise de sa consommation d’électricité. Selon l’ADEME, l’utilisation d’un thermostat d’ambiance permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 25% de la consommation globale. Le chauffage électrique devient vraiment économique !

Comment choisir ses radiateurs connectés ?

Plusieurs types de radiateurs connectés sont aujourd'hui proposés sur le marché. Pour être certain de choisir le meilleur chauffage électrique connecté, posez-vous certaines questions en amont :

  • quel budget ? Le prix d’un chauffage connecté dépend des caractéristiques des radiateurs choisis, de leurs performances et leurs fonctionnalités, et des garanties proposées. Un appareil connecté performant sera plus cher à l’achat, mais vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme ;
  • quel système de distribution de chaleur ? En fonction de votre budget et de votre objectif principal de chauffage, vous pouvez choisir d’installer des radiateurs convecteurs, des panneaux rayonnants (ou radiateurs radiants) ou des radiateurs à inertie programmable ou non (sèche ou liquide). Pour réaliser des économies d’énergie, tout en profitant d’un confort de chauffe optimal, tournez-vous vers des appareils électriques connectés à inertie sèche ;
  • quel type de radiateur ? Pour chauffer durablement toutes les pièces de votre logement, vous opterez pour des radiateurs fixes (ou muraux). S’il s’agit de chauffer certaines pièces de manière ponctuelle (une chambre d’amis ou une salle de bain d’appoint par exemple), vous choisirez plutôt des chauffages d’appoint électriques connectés (ou radiateurs mobiles) ;
  • quelle puissance de chauffe ? La puissance du radiateur connecté dépendra de la configuration de la pièce à chauffer. Ainsi vous opterez pour un chauffage électrique à inertie 2000w ou d'une autre puissance selon son volume, de son isolation thermique, de son agencement (en longueur ou carrée)…
  • quel design ? Plusieurs modèles de radiateurs intelligents sont aujourd’hui disponibles. En fonction des caractéristiques de la pièce et de vos préférences esthétiques, vous pourrez opter pour des radiateurs connectés horizontaux ou verticaux, une solution connectée plinthes, des sèche-serviettes…
  • quels labels et normes ? Norme NF électricité 3***, certification Eu. BAC, normes Classe II et IP24, marque GS, marquage CE, label Écoconception… Ces normes et labels vous garantissent un chauffage électrique connecté de qualité, sécurisé et durable dans le temps.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de chauffage connecté ? Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet.

Les radiateurs connectés Rothelec, pour un confort de chauffe optimal et d'importantes économies d'énergie

Les radiateurs éco-électriques Rothelec sont proposés en plusieurs modèles, pour s’adapter à toutes les pièces de l'habitation et à toutes les préférences esthétiques (radiateurs horizontaux, verticaux, plinthes, mobiles et sèche-serviettes). Pilotables à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’une enceinte connectée, ils permettent tous de mettre en place un système de chauffage connecté.
 

Un système de communication sans fil performant

chauffage électrique connecté application tablette

La communication sans fil entre la box Tydom (de Delta Dore), l’application de chauffage, le thermostat connecté et les radiateurs est assurée par un système de communication radio. Si la température programmée sur le thermostat d’un radiateur n’est pas la même que celle entrée sur l’application, elle se met à jour automatiquement : les différents supports profitent d’une totale coordination.

Les radiateurs connectés font office de relais émetteurs entre eux, et avec la box. Ainsi, même lorsque la box internet est très éloignée de certains appareils (dans une grande habitation par exemple), le système de chauffage connecté fonctionne sans problème. L’émission de ces ondes radio bidirectionnelles ne présente aucun danger pour la santé. De très faible puissance, elles ne sont en effet que ponctuelles (moins d’une seconde). 

Les radiateurs éco-électriques Rothelec sont également compatibles avec les services Google Home et Alexa (Amazon). Ils sont pilotés à distance, à la voix et au doigt. Ils peuvent aussi être associés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF).

De nombreuses fonctionnalités modernes

Les appareils de chauffage connecté Rothelec sont pilotés sur une application (à télécharger sur AppStore et Google Play), depuis un smartphone ou une tablette. Elle permet de piloter tous les équipements connectés du logement : des volets roulants, un portail électrique, des lampes, la porte d’un garage…

Ainsi piloté, le thermostat connecté Rothelec contrôle la température de chaque radiateur à 0,5 °C près. Pour mesurer précisément la température de la pièce, le dispositif de prise de température (sonde) est déporté, et intégré directement dans le boîter du thermostat. Il enclenche ou arrête le fonctionnement du radiateur pour conserver la bonne température, en fonction des données qu'il relève dans la pièce. 

thermostat connecté chauffage électrique connecté

Chaque pièce à chauffer doit être équipée de son thermostat sans fil, pour garantir une utilisation optimale du chauffage connecté. Pour une mesure précise, le thermostat doit être installé sur un mur intérieur, à une hauteur minimum de 1,5 mètre. Il doit être éloigné des sources de chaleur et des courants d’air. La prise en photo de chaque radiateur éco-électrique Rothelec facilite aussi leur pilotage.

Pour optimiser le fonctionnement des radiateurs et garantir encore plus d’économies d’énergie, Rothelec propose également d’autres objets connectés (des détecteurs de présence, de portes et de fenêtres ouvertes).

Un accompagnement personnalisé, tout au long de votre projet

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage connecté.

Technicien usine Rothelec

Ils procèdent à l’installation de la box Tydom et téléchargent l’application gratuite Rothelec sur vos smartphones et tablettes. Ils vous aident à paramétrer cette dernière, en prenant en compte vos habitudes de vie et vos besoins. Ils procèdent ensuite à l’association de chaque radiateur sur l’application (ils prennent les pièces équipées en photo, pour faciliter la gestion de votre chauffage connecté). Ils vous guident enfin dans sa mise en route et vous expliquent son fonctionnement.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur le chauffage connecté et les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Je prends contact
économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88