Réduire sa facture d’électricité : tous nos conseils pour bien utiliser vos radiateurs

La consommation d’énergie (électricité, gaz...)  représente une part importante du budget des ménages. Il existe de très nombreuses petites astuces et bons réflexes au quotidien qui permettent de réduire sa facture d’électricité tout en préservant votre confort. Des gestes simples et de bons réflexes qui vous permettront d'éviter efficacement le gaspillage de l'énergie proposée par votre fournisseur d'électricité, Edf.

thermostat sans fil non connecté

Savoir quand allumer et éteindre ses radiateurs

Allumer et éteindre fréquemment ses radiateurs électriques est très énergivore. Pour optimiser votre consommation d'énergie et limiter son impact sur votre, veillez à ne pas mettre en marche vos appareils avant le 15 octobre, même si cette date peut varier en fonction de votre région d'habitation, de la météo et de votre type de logement.

Dans le même esprit et sous réserve de l'influence de ces 3 facteurs, éteignez vos appareils au plus tard le 15 avril. Dans tous les cas, faites-le si les températures remontent au-delà de 19°C pendant plusieurs jours consécutifs et que vos radiateurs sont froids.

A noter qu'en cas d'absence prolongée, il est vivement conseillé de mettre vos appareils en mode "hors gel" pour limiter la consommation d'énergie et influencer favorablement le prix de votre facture d'électricité. 

Bon à savoir : pour réduire sa facture d'électricité, optez pour des radiateurs électriques avec une bonne inertie et équipés de thermostats programmables -- comme un radiateur à inertie sèche Rothelec -- qui vous permettent de programmer la température souhaitée pour chaque pièce en fonction de vos besoins et de votre rythme de vie. 

La température idéale recommandée pour une chambre à coucher se situe entre 16° et 17°C et celle de la pièce à vivre à 19°C environ. Il s’agit là d’estimations qui varient en fonction de votre région, du climat, que vous habitiez en milieu urbain ou montagneux par exemple. La meilleure température de confort est évidemment la vôtre, et elle doit être personnalisée.


Bien programmer son thermostat

Grâce au chauffage électrique connecté, adapter la température de chaque pièce de la maison en fonction de vos habitudes et de vos besoins aide aussi à réduire sa facture d'électricité, émise par votre fournisseur Edf.

Par exemple, il est inutile de surchauffer la nuit, ou de maintenir une température élevée dans toutes les pièces de la maison en permanence. Ainsi, la nuit, la température du salon et des pièces inutilisées peut être maintenue autour des 16°C degrés : saviez-vous que ce simple geste peut générer des économies de 10 à 25% d'énergie ? Déjà le simple fait de diminuer la température des appareils d'un seul degré permet d'économiser 7% sur votre facture d'électricité.

Pour un confort optimal, programmez la température idéale (19° ou 20° pour le salon par exemple) 1 à 2 heures avant votre réveil. 
Vous bénéficierez ainsi d’un grand confort tout en maitrisant et limitant votre consommation d’électricité.

Bon à savoir : dans un logement ancien ou mal isolé, l'humidité crée une différence entre la température idéale et celle qui est véritablement ressentie. Pour déterminer la plus adaptée à votre confort personnel, réalisez quelques tests d'utilisation sur une ou deux journées.

L’application Rothelec couplée au thermostat intelligent vous permet de programmer facilement ce type de scénario et même de piloter l’ensemble de vos chauffages à distance. Pratique pour relancer le chauffage juste avant votre retour de vacances !

Bien installer et positionner vos radiateurs

Pour profiter pleinement de la chaleur produite par vos radiateurs, ne placez pas de meubles ou objets volumineux devant ceux-ci. Cela empêche ou perturbe la circulation d’air et limite le rayonnement de la chaleur et dégrade le confort de chauffe.
Pour compenser cette mauvaise circulation, le risque ici est d’augmenter la température de chauffage et donc de consommer plus d’énergie, avec des répercussions sur le prix de votre facture énergétique.

Par conséquent pour optimiser au maximum votre consommation d'électricité, il est recommandé de :

- Placer les appareils dans les zones les plus susceptibles d'enregistrer des variations de température - à savoir, les murs donnant vers l'extérieur et a proximité d'une fenêtre.
A l'inverse, il faut éviter d'installer les appareils dans des courants d'air, sous peine de nuire au bon fonctionnement du thermostat.
- Libérer l'espace autour des appareils pour chauffer plus efficacement : pas de meubles imposants, pas de rideaux ou objets à proximité. A titre indicatif, vous devez prévoir une distance de 10 à 15cm du sol et sur les deux côtés, ainsi qu'une cinquantaine de centimètres au-dessus.
- Déterminer la position du radiateur en fonction de la pièce : dans une chambre, il doit être le plus loin possible du lit; dans le salon, il devra être plus puissant ou compter plusieurs appareils pour offrir un réel confort thermique et une bonne diffusion de la chaleur (ici, optez pour un radiateur à inertie Rothelec !); dans une salle de bain, la meilleure solution reste un sèche-serviette pour des questions de sécurité dans un espace qui mélange électricité et eau; les appareils préconisés sont souvent les plus compacts, car il y a peu de place dans cette pièce.

Bon à savoir : si le positionnement des radiateurs est essentiel pour influencer votre consommation d'énergie, le choix d'un radiateur basse consommation est également porteur de précieuses économies d'électricité à l'utilisation.

Bien placer ses radiateurs est une étape déterminante pour les futures performances de vos radiateurs et faire réduire la facture d'électricité de votre fournisseur Edf. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour bénéficier du meilleur accompagnement et optimiser ainsi le prix de votre consommation d'énergie.

Ouvrir et fermer volets et rideaux

Pour limiter votre consommation d’énergie, saviez-vous que les volets et rideaux s’avèrent très efficaces et participent à maintenir la pièce à la bonne température ? Les fenêtres représentent environ 15% des déperditions d'énergie dans un logement !

Dès lors, l'hiver, fermez vos volets ou rideaux la nuit pour conserver la chaleur intérieure et laissez entrer la lumière la journée et ainsi profiter de la chaleur produite par le rayonnement solaire. A l’inverse, l’été, fermer rideaux et volet en journée maintient la pièce au frais.

Bonus : Ces quelques éco-gestes peuvent peuvent être complétés par d'autres pour réduire sa facture d'électricité et optimiser sa consommation d'énergie. Par exemple, vous pouvez faire des économies en utilisant intelligemment le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle (heures creuses, programme éco, remplissage complet, utilisation de l'eau froide, etc.). Mais vous pouvez aussi adopter un comportement plus économiques à la cuisine ou dans la salle de bain, voire changer de fournisseur pour réduire le prix du kWh sur la facture d'électricité !  

Pour toujours plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter : nos experts vous aideront à diminuer votre consommation d'énergie et surtout, à choisir le radiateur électrique dernière génération idéal pour faire des économies d'électricité.