Aller au contenu principal

Évaluez votre consommation énergétique pour faire des économies

Pour réaliser une véritable économie d’énergie au quotidien, il est important de connaître votre consommation réelle, ainsi que vos habitudes de consommation. Un œil avisé sur votre consommation d’énergie vous permet de faire les bons choix en termes d’installation, afin de réduire votre facture énergétique. Découvrez comment évaluer votre consommation avec Rothelec.

Calculer sa consommation énergetique

La part du chauffage dans votre consommation énergétique

Pour la majorité des foyers français, l’énergie occupe une part importante du budget et l’inquiétude monte. Dès lors, la question de comment réduire sa consommation se pose et nécessite une vraie réponse.

Pour réduire efficacement réduire sa consommation, il faut d’abord comprendre quels éléments la composent. Car oui, il n’y a pas que la consommation pour l’utilisation des appareils courants (téléviseur, grille-pain, machine à laver…) il y a surtout la consommation de vos appareils de chauffage.

Que le chauffage fonctionne à l’électricité, au gaz, au fioul ou grâce à une autre énergie, la plupart du temps le coût de cette énergie représente une part très importante du budget.

Dans le cas des logements chauffés à l’électricité, EDF évalue la part du chauffage à 62% de la consommation annuelle totale*.

Dès lors, optimiser sa consommation de chauffage est ce qui vous permettra de réaliser les économies les plus importantes, avec un effet souvent immédiat.

Méthode 3CL : calculer sa consommation d’énergie

La consommation d’énergie d’un logement se calcule grâce à la méthode 3CL, développée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Chaque logement correspond ainsi à un degré de consommation.

La méthode 3CL prend en compte divers éléments :

  • On suppose que le logement est occupé 16 heures en semaine (hors tranche 10 heures à 18 heures) et 24 heures le week-end
  • On estime qu’il y a une semaine d’absence en hiver et deux semaines en été
  • En cas de chauffage, la température ambiante retenue est de 19 °C en journée et 17 °C la nuit
  • Les conditions climatiques liées à la région
  • La consommation d’eau chaude se calcule selon la surface et le taux d’occupation de l’habitation

Comment faire des économies de chauffage ?

Le résultat de cette méthode permet de choisir de nouvelles solutions à mettre en place pour réaliser des économies de chauffage. Vous obtenez des suggestions personnalisées d’actions à réaliser pour optimiser votre budget chauffage, des investissement souvent nécessaires pour gagner sur le long terme.

Que faire pour réduire la consommation d’énergie de votre vieille maison ? Vous pouvez décider de faire des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation générale (ex : isolation par l’intérieur ou l’extérieur).

En association avec des radiateurs à inertie, vous réduirez la facture de chauffage de votre maison ancienne. Vous gagnerez en confort et ferez de réelles économies !

COMBIEN POUVEZ-VOUS ECONOMISEZ ?

Faire la simulation

 
 
 
 
 

Afin de vous proposer des conseils personnalisés, adaptés à votre mode de vie et calculer les économies de chauffage que vous pourriez réaliser, nos 40 ans d’expérience du chauffage des particuliers nous as permis de créer le simulateur Rothelec.

Très simple à remplir, il se divise en 3 parties à compléter selon votre situation actuelle et les caractéristiques de votre logement. Toutes ces informations permettront de vous proposer des conseils adaptés à votre habitation et à vos besoins. Vous recevrez par email les résultats de la simulation et vos économies d’énergie potentielles.

Retour en haut de page