Aller au contenu principal

Les manières insolites de produire de l'électricité

À l’heure où les économies d’énergie sont dans tous les esprits, de nombreuses solutions alternatives pour fabriquer de l’énergie voient le jour. Celles-ci invitent souvent à exploiter avec intelligence les propriétés de ce qui nous entoure. Et ce, jusque dans nos moindres gestes. Petit tour d’horizon des solutions insolites pour produire de l’électricité.

Réduire sa facture d’électricité de manière insolite

 

On connaissait les radiateurs électriques économiques pour voir baisser ses factures énergétiques. Aujourd’hui, nous pouvons compter aussi sur des procédés plus surprenants pour produire de l’électricité.

Le saviez-vous ? Les épluchures peuvent fabriquer de l’énergie grâce à la méthanisation. Cette technique de fermentation de la matière organique engendre un mode de production innovant. Les déchets de fruits et légumes broyés dans un méthaniseur dégagent en effet du gaz.

En Indonésie à Kalisari , le tofu produit du biogaz grâce aux résidus liquides acides. Ailleurs, le fumier de cheval suit le même principe de méthanisation.


Dans la région lilloise, un complexe de 9 hectares de plantation de tomates à la pointe de la technologie allie culture et production d’électricité. Ce système s’appelle la cogénération. Il produit deux formes d'énergie différentes dans la même centrale. Les turbines à gaz chauffent l'ensemble et produisent aussi de l'électricité. Les serres situées à Arques peuvent éclairer une ville d'environ 15 000 habitants.


Pédaler pour de l’électricité. Les voyageurs qui attendent leur train sont parfois invités dans les gares à enfourcher un curieux vélo pour recharger leur batterie de portable comme par exemple dans la gare de Castres. Ce vélo de haute technologie et écolo fonctionne comme une dynamo géante. Ludique et bon pour la santé, ces chargeurs utilisent nos mouvements pour produire de l’électricité. Ils ont décidément tout pour plaire !


Ce service a déjà été déployé dans 40 gares dans le cadre du service proposés par SNCF Gares & Connexions.
 

 

 

Retour en haut de page