Aller au contenu principal

Les nouvelles technologies au service de la transition énergétique

La transition énergétique consiste à modifier la production et la consommation de l’énergie. Si chaque comportement a son importance, les nouvelles technologies comme la domotique et le numérique tendent à y contribuer de plus en plus.

Intégrer la technologie dans la maison est une piste pour favoriser la transition énergétique. Rothelec vous éclaire sur leur impact sur votre consommation.

Les nouvelles technologies pour mieux maîtriser la consommation

Role du numérique et des nouvelles technologies

Les récentes technologies numériques se mettent au service de la maîtrise de la consommation énergétique. Ainsi, des innovations comme les thermostats connectés ou les stations connectées permettent de connaître sa consommation au jour le jour mais surtout de la contrôler.

Toutes les étapes du réseau de production et d’acheminement de l’énergie vont être impactées par la révolution numérique. Ainsi les réseaux et les compteurs deviendront de plus en plus intelligents, développés pour être connectés aux solutions de stockage de l’énergie.

La maison du futur est une maison connectée

Quelles technologies occuperont la maison de demain ? À l’heure actuelle l’aspect « connecté » des récentes innovations semble s’imposer. En effet vous pouvez dès à présent disposer d’un radiateur électrique connecté, vous permettant de contrôler votre chauffage à distance.

Grâce à la mise en place de la domotique dans votre intérieur, vous pourrez contrôler efficacement tous les points de consommation en énergie : lumières, appareils électroménagers, système de chauffage, etc. Grâce à l’innovation, votre chauffage intelligent sera capable de réagir à la moindre variation de température pour vous offrir le meilleur du confort et surtout diminuer la consommation énergétique.

Retour en haut de page