Aller au contenu principal

Comment bien chauffer une véranda ?

Que vous soyez déjà propriétaire d’une véranda ou que vous souhaitez en ajouter une à votre maison, découvrez nos conseils pour assurer le chauffage d’une véranda. À quoi doit-on penser pour un confort thermique optimal ? Quelle solution de chauffage adopter ? Rothelec vous répond !

chauffage électrique véranda rothelec

Les précautions d'isolation à prendre

Avant de décider du design et du matériau de votre véranda, il est important de bien choisir son emplacement ainsi que son orientation, afin qu’elle bénéficie du meilleur ensoleillement possible. C’est une condition sine qua non pour bénéficier de l’effet de serre qu’elle créera.

Une véranda bien isolée nécessitera peu ou pas de chauffage. Dans ce cas, quel matériau privilégier pour construire une véranda ? L’usage du bois ou de l’aluminium avec rupture de ponts thermiques est à privilégier, ces matériaux étant reconnus pour leurs propriétés isolantes.

En plus de la structure, pensez à choisir du double vitrage pour vos surfaces vitrées. Ceci afin de limiter les déperditions de chaleur et assurer une luminosité suffisante. L’isolation du sol ne doit pas être négligée pour une véranda agréable à vivre.

Enfin, il est important de ne pas négliger la ventilation de votre véranda. Notamment pour ne pas souffrir de la chaleur durant l’été, éviter la formation de condensation et assurer le renouvellement de l’air pour une véranda saine. Il existe de nombreuses solutions pour assurer la ventilation de votre véranda, à adapter selon ses spécificités.

Quelle solution de chauffage ? 

Il existe plusieurs systèmes pour chauffer votre véranda, notamment si vous souhaitez en profiter comme pièce de vie. 

On peut citer par exemple :

-    L’extension du chauffage central : pratique mais demande une chaudière suffisamment puissante
-    La pompe à chaleur air-air : permet de chauffer en hiver et de climatiser en été, mais système coûteux si son utilisation est réservée à la véranda
-    Le poêle à bois : efficace mais nécessite un conduit d’évacuation des fumées, risque d’un excès de condensation
-    Le radiateur à inertie : simple à mettre en place, le radiateur électrique à inertie est une solution fiable, performante et confortable.
Astuces pour chauffer sa véranda

Comment chauffer une véranda sans y penser ? Rothelec vous donne quelques astuces pour mieux chauffer votre véranda :

-    En cas de véranda séparée, ne laissez pas la baie vitrée de séparation ouverte en permanence.
-    Gardez les surfaces vitrées propres, pour ne pas entraver les rayons du soleil
-    N’ouvrez la véranda qu’en journée, pour éviter l’entrée d’air froid
-    Ne chauffez qu’en journée, pour optimiser l’utilisation du chauffage
-    Lors de sa construction, privilégiez de grandes surfaces vitrées pour garantir l’effet de serre

Si la véranda offre un espace à vivre supplémentaire à la maison, c’est également une belle opportunité pour faire des économies de chauffage en réduisant vos dépenses énergétiques. L’effet de serre chauffera votre véranda : vous n’avez plus qu’à ouvrir l’accès intérieur pour faire entrer la chaleur dans le reste de votre maison. 
Tout comme pour les radiateurs situés dans votre maison, l’ajout d’un thermostat programmable vous permettra de réduire vos besoins en chauffage. Définissez la température souhaitée selon que vous l’utilisez ou non et en fonction de la météo.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page