Quel est le meilleur radiateur électrique pour son logement ?

 

Le meilleur radiateur électrique peut être différent pour chaque foyer, selon le volume des pièces à chauffer, l’isolation de l’habitation, etc. Néanmoins, un critère est bien souvent commun à tous les foyers : choisir un radiateur économique pour faire baisser la facture de chauffage. En effet, le chauffage représente une dépense importante à l’arrivée de la saison froide. Partant de ce constat, le meilleur radiateur électrique doit être en premier lieu économique. 

Pour vous aider à choisir le meilleur radiateur électrique pour votre habitation, voici de précieuses informations…

Quels sont les radiateurs électriques les plus performants et économiques ?

La gamme de radiateurs électriques est relativement disparate. En effet, cette gamme comprend aussi bien des radiateurs énergivores que des radiateurs économiques.

Les différents types de radiateurs électriques sont :

  • le radiateur convecteur, dont les anciens radiateurs convecteurs sont reconnus pour consommer autant d’électricité que des grille-pains, ce qui est loin d’être négligeable et avantageux ;
  • le radiateur radiant — autrement appelé panneau rayonnant — qui produit une chaleur plus confortable sur le radiateur convecteur ;
  • le radiateur électrique à inertie fluide ou liquide, qui représente un radiateur électrique économique grâce à l’inertie thermique produite par la circulation d’un fluide caloporteur ;
  • le radiateur électrique à inertie sèche, qui est également un radiateur électrique économique avec une inertie thermique permise par l’intégration d’un matériau accumulateur comme la céramique, la brique réfractaire, la pierre volcanique… ;
  • le radiateur électrique avec un double système chauffant qui cumule à la fois le fonctionnement du radiateur radiant et du radiateur à inertie sèche pour une rapide montée en température et une inertie thermique permettant de réaliser des économies d’énergie.

Par conséquent, le meilleur radiateur électrique et économique est celui qui peut continuer à chauffer une pièce une fois la résistance électrique mise à l’arrêt, grâce à l’inertie thermique.

De plus, le meilleur radiateur électrique pour une chambre est celui qui n’assèche pas l’air, afin de garder un taux d’hygrométrie convenable pour éviter la gorge sèche la nuit. En cela, le radiateur électrique à inertie se présente comme le chauffage le plus adapté.

En outre, le meilleur radiateur électrique pour une salle de bain est celui qui présente toutes les sécurités demandées pour éviter tout risque d’électrocution. Les radiateurs électriques Rothelec intègrent une double isolation électrique leur permettant d’être installés en toute sécurité dans toutes les pièces de la maison, même les plus humides comme les salles de bains. 

Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

Il n’existe pas un, mais deux types de radiateurs électriques à inertie : ceux à inertie fluide et ceux à inertie sèche. Bien que ces deux types de radiateurs soient économiques, ces derniers ne présentent pas tout à fait le même fonctionnement.

Pour faire un choix éclairé concernant votre nouveau mode de chauffage, voici les principales informations à connaître sur ces deux radiateurs électriques…

Le radiateur électrique à inertie fluide

Le radiateur électrique à inertie fluide chauffe grâce à une résistance électrique. C’est en cela qu’il fait partie de la gamme des radiateurs électriques. En soi, ce type de radiateur est à brancher à une simple prise électrique murale adaptée au fonctionnement d’un radiateur électrique.

Pour bénéficier d’une bonne inertie thermique, ce type de radiateur intègre un fluide caloporteur . Pour rappel, l’inertie sur un chauffage permet de continuer à chauffer une pièce durant plusieurs minutes après la mise à l’arrêt de la résistance électrique. Cette inertie est rendue possible ici grâce au fluide caloporteur qui va accumuler la chaleur produite par la résistance électrique pendant que cette dernière chauffe. Une fois la résistance électrique éteinte, le fluide caloporteur va se décharger de cette chaleur accumulée en la diffusant dans la pièce.

C’est grâce à cette inertie que ce radiateur électrique permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables sur le budget chauffage.

À noter que ce fluide caloporteur peut être de différente nature. Pour des radiateurs électriques à inertie fluide, les principaux fluides caloporteurs utilisés sont l’eau, l’huile ou bien encore le glycol. 

Le radiateur électrique à inertie sèche 

Le radiateur électrique à inertie sèche  grâce à une résistance électrique. Contrairement à un radiateur à inertie fluide ou liquide qui comprend un fluide caloporteur, le radiateur à inertie sèche utilise quant à lui un matériau réfractaire pour accumuler la chaleur produite par la résistance électrique. 

Pour rappel, un matériau réfractaire est un matériau capable de résister à de très hautes températures . Ce type de matériau peut ainsi accumuler sans risque la chaleur produite par le radiateur, afin de la diffuser par la suite dans la pièce une fois la résistance électrique éteinte.

Parmi la gamme de radiateurs électriques à inertie sèche, les principaux matériaux réfractaires utilisés sont :

  • la céramique ;
  • la fonte ;
  • la pierre de lave ;
  • la brique réfractaire ;
  • la stéatite ;
  • l’aluminium.

Les radiateurs électriques à inertie sèche Rothelec intègrent comme cœur de chauffe la faïence, qui fait partie de la famille des céramiques. La faïence est considérée comme la céramique la plus efficace et la plus adaptée pour accumuler la chaleur et la restituer dans l’air ambiant.

La technologie ThermoFaïence® que l’on retrouve chez le radiateur électrique Rothelec permet ainsi de réaliser des économies d’énergie, grâce à un cœur de chauffe résistant aux hautes températures. Le cœur de chauffe en ThermoFaïence® intégré dans les radiateurs Rothelec est ainsi garanti à vie. 

Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?

Les principaux avantages du radiateur électrique à inertie sont :

  • des économies d’énergie ;
  • un confort thermique , grâce à une rapide montée en température et une chaleur douce qui n’assèche pas l’air ambiant ;
  • une installation simplifiée qui ne nécessite pas de lourds travaux de maçonnerie ou de plomberie ; 
  • des modèles intégrant un thermostat connecté , afin de pouvoir programmer la température de chaque radiateur connecté directement depuis son smartphone ou sa tablette mobile, en fonction des heures creuses et des heures pleines, de son absence ou de son retour à domicile, etc.

De plus, les radiateurs électriques à inertie existent dans différents modèles (vertical, horizontal, mobile…) et dans différentes puissances de chauffage. Ainsi, vous pouvez trouver facilement un radiateur adapté au volume de la pièce à chauffer et à la place disponible pour son installation. 

Quelle puissance choisir ?

La puissance d’un radiateur électrique va dépendre du volume de la pièce à chauffer, mais également de l’état de l’isolation de l’habitation.

Il est bon de rappeler ici qu’un logement bien isolé permet de réduire la facture de chauffage, en évitant les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres, du toit…

En considérant que le logement présente une bonne isolation, la puissance conseillée pour chauffer convenablement une pièce est de l’ordre de 100 W par mètre carré . Ainsi, si vous souhaitez chauffer une pièce de 20m², vous devrez vous orienter vers un radiateur électrique de 2000 W. Sur une petite pièce de 10 m², le radiateur électrique à inertie 1000 W sera plus adapté. 

Mais alors, quel radiateur électrique chauffe le mieux ? Tout radiateur électrique peut correctement chauffer une pièce avec la puissance adaptée. Mais à quel prix ? Là est toute la question. Parmi les chauffages électriques, le radiateur électrique à inertie connecté reste le meilleur choix pour réduire sa consommation d’énergie et programmer au mieux son chauffage pièce par pièce. 

Demandez notre guide, complet et gratuit