Comment lutter contre les nuisances sonores ?

Publié le jeudi 23 janvier 2014

isolation-acoustique - Rothelec

Être bien chez-soi, cela passe par une décoration qui nous ressemble, un confort thermique apporté par des radiateurs éco-électriques efficaces mais aussi par l’absence de nuisance sonore ! Pourtant, 54% des Français se déclarent gênés par le bruit lorsqu’ils sont chez eux. Voyons quels sont les moyens pour y remédier.

Etes-vous bien isolé du bruit ?

Le bruit est une nuisance qui peut s’avérer très gênante mais qui est pourtant répandue. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Tout d’abord, il faut savoir qu’une réglementation acoustique existe et concerne les logements construits après 1996. Le label Qualitel confort acoustique est d’ailleurs attribué aux logements neufs possédant des caractéristiques techniques supérieures à la réglementation dans plusieurs catégories, dont l’acoustique. Si votre logement date d’avant 1970, aucune réglementation d’isolation acoustique n’était encore imposée. Toutefois de nombreuses solutions s’offrent à vous pour renforcer votre isolation acoustique si celle-ci est insuffisante.

Comment s’isoler du bruit ?

Le bruit, extérieur et intérieur, peut-être transmis par les murs, les plafonds, les planchers, les ouvertures ou l’air. Pour chacun de ces cas, il existe des solutions et des produits d’isolation acoustique dotés de label de qualité : pose de joints autour des fenêtres, double vitrage certifié Cekal , fenêtre dotées du label Acotherm…. Seul un acousticien sera en mesure de vous fournir un diagnostic complet assorti d’une garantie de résultat.

Enfin, pensez que réduire les nuisances sonores, c’est aussi respecter et tolérer les habitudes de vie de chacun en privilégiant le dialogue et la bonne entente avec votre voisinage.

Prêts à baisser le son dans votre maison ?

«
»