Aller au contenu principal

Les 9 choses à savoir avant de changer vos radiateurs

Vous envisagez de changer vos radiateurs ? Type d’énergie utilisée, modèle de radiateurs, puissance de chauffe, aides financières… Il n’est pas toujours facile de faire le point sur les choses à savoir avant d’effectuer un changement de système de chauffage. Rothelec, spécialiste du chauffage électrique de haute technicité vous conseille et vous accompagne dans le changement de vos radiateurs. Ensemble, faisons le bilan des éléments essentiels à retenir !

9 choses à savoir avant de changer de radiateur

1.    Définir son besoin en chauffage


Avant de vous lancer dans le changement de vos radiateurs, il est important de vous interroger sur vos besoins en matière de chauffage. Que recherchez-vous ? Vous souhaitez faire des économies de chauffage ? Vous voulez plus de confort ? Un pilotage à distance ? Toutes ces questions vous permettent d’organiser au mieux le changement de vos radiateurs.

La taille et la puissance des radiateurs sont aussi à prendre en compte. Elles diffèrent selon la configuration d’une pièce. Vous vivez en couple et recevez vos petits-enfants pendant les vacances ? Les radiateurs électriques à inertie sont modulables et offrent un maximum de confort. Ils sont parfaits pour recevoir votre famille dans une ambiance chaleureuse. Par ailleurs, en termes de performance et confort thermique, il est plus efficace d’opter pour deux radiateurs modérément puissants que pour un seul radiateur plus puissant. Vous ne savez pas comment calculer la puissance de chauffe nécessaire en fonction du type de logement et de sa taille ? Faites appel à un professionnel Rothelec ! Cela vous garantit de bons conseils pour une installation de chauffage pérenne.

2. Changement de radiateurs : quelle énergie choisir ?

Le chauffage est la première source de dépenses d’énergie des ménages français, représentant 62 % de la facture énergétique des foyers. Or, le choix de l’énergie influe de manière importante sur ce poste de dépense. Quoi de plus normal que de vouloir trouver le type d’énergie qui vous correspond. Granulés de bois, fuel, gaz de ville… S’il existe aujourd’hui un nombre important d’énergies disponibles pour se chauffer, le gaz et l’électrique sont les principales énergies utilisées en France pour le chauffage*. 
À condition d’opter pour des appareils performants, l’énergie électrique conjugue confort de chauffe et maîtrise du budget. De plus il s’agit d’une énergie dont le mix est décarbonné et de plus en plus composé d’énergie verte. Un point non négligeable face aux enjeux climatiques actuels.

*Source Ademe


3. Changer de radiateurs : quel type de radiateur privilégier ? 

Lorsque vous changez de radiateurs, la technologie de chauffage de vos nouveaux appareils de chauffage doit être minutieusement étudiée. Vous devez vous renseigner sur les fonctionnalités : programmation, domotique, etc. Vous choisissez ces fonctions utiles selon vos habitudes de vie.

De plus, la taille et la puissance des radiateurs dépendent du volume et de l’espace disponible pour installer les radiateurs en hauteur et en largeur. Si vous avez pour objectif de faire des économies, les radiateurs électriques à inertie sont particulièrement adaptés. Ils procurent une chaleur douce et disposent de fonctions avancées pour le réglage de la température idéale. Leur système permet une meilleure circulation de la chaleur dans la pièce. Loin des anciens radiateurs électriques, les fameux « grille-pain » très énergivores, les radiateurs électriques à inertie fonctionnent de manière régulière. En effet, ils emmagasinent la chaleur pour la diffuser sur le long terme. Ils limitent ainsi la consommation d’électricité. Vos factures d’énergie sont ainsi allégées. Autre avantage : leur facilité d’installation. Cela vous garantit un remplacement rapide de vos anciens appareils.

4. Comment choisir le bon fabricant de radiateurs ? 

Pour être sûr de choisir le bon fabricant de radiateurs, choisissez celui qui répond aux normes de sécurité françaises ET européennes. Pour cela, vous pouvez vous fier aux labels à privilégier au moment de l’achat. Les certifications NF Électricité et NF Électricité Performance assurent la conformité des produits électriques. La norme IP 24 donne le niveau de protection et d’étanchéité des produits de chauffe. Enfin, le label EU BAC indique l’indice de performance maximum qu’il est possible d’obtenir en termes d’efficacité énergétique.

5. Bien choisir l’installateur de radiateurs 

Quels sont les travaux à prévoir dans votre maison ou votre appartement ? Choisir le bon installateur est un gage de sécurité, de qualité et de sérénité. Selon votre type de chauffage initialement présent, vous devez prévoir ou non des travaux conséquents. Vous êtes propriétaire d’un système de chauffage au fioul ou au gaz ? Si vous optez pour une installation électrique, il faut d’abord couper les conduits d’eau, enlever la chaudière, les radiateurs et les tuyaux, avant la pose d’une ligne électrique, si l’ajout de celle-ci est nécessaire. Il en va de même si vous possédez une pompe à chaleur.
Si vous avez déjà un chauffage électrique, l’installation nécessite très peu de travaux. Un changement de chaudière implique bien sûr un investissement financier plus conséquent. Néanmoins, vous pouvez prétendre à certaines aides pour ce type d’achat.

Dans tous les cas, la sécurité doit être au cœur de vos préoccupations. La mise en sécurité de votre nouveau système de chauffage est primordiale. En choisissant un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous avez l’assurance d’un installateur engagé dans une démarche de progrès permanent où la satisfaction client est essentielle. Votre installation sera réalisée dans les règles de l’art.
 

BON A SAVOIR

Le label RGE est une condition préalable aussi pour percevoir les aides dédiées attribuées par l’État au titre de la rénovation énergétique, telle que la prime coup de pouce. 

Avec Rothelec certifié RGE, vous bénéficiez de produits de chauffe de qualité française avec un service à domicile vous assurant un confort thermique optimal, partout en France. Les installateurs Rothelec préservent votre habitat durant les travaux, travaillent proprement et s’occupe de tout : ils déshabillent votre installation, s’occupent du tirage de ligne etc.

6. À chaque pièce de la maison, le radiateur idéal

Puissance de chauffage, taille, nombre, emplacement… Les radiateurs ne sont pas les mêmes dans toutes les pièces de la maison. La question du confort thermique souhaité permet de savoir, quel radiateur installer et où le placer. Pour moins d’encombrement, les radiateurs sont souvent situés sous les fenêtres. Sur les appareils Rothelec, la sonde du thermostat servant à ajuster la température est déportée, ce qui permet de mesurer la température au plus réel, sans l’influence des flux d’air ou des échanges thermiques avec l’extérieur etc. 

Par ailleurs, choisissez vos installations pour qu’elles correspondent parfaitement à vos attentes. Avec la domotique, vous vivez dans une maison intelligente qui s’adapte au mieux à vos besoins. Vous pilotez à distance votre système de chauffage. Ainsi, vos radiateurs électriques connectés vous apportent un confort inégalable. Du salon à la chambre, les conseillers Rothelec vous guident afin de choisir le meilleur équipement.

7. Quel est le meilleur moment pour changer ses radiateurs ?

Les radiateurs se changent toute l’année mais nous vous conseillons de faire vos travaux durant les beaux jours. Cette période est plus adaptée à ce type de travaux car le temps de l’installation, votre logement ne sera pas chauffé. Pour de grosses installations, l’eau chaude et les radiateurs pourront être coupés pendant plusieurs jours. 

8. Ce que comprend le prix d'un radiateur

Pour changer ses radiateurs, il est important d’estimer et d’optimiser son budget. Le prix est modulable selon les normes, la qualité du radiateur et la prestation qui l’accompagne. En fonction des technologies utilisées, de la qualité de fabrication et du service, le prix d’un appareil peut fortement varier, entre 200 à plus de 2000 euros. Vigilance ! Il arrive que les prix indiqués ne comprennent pas le coût des thermostats, des garanties ou des prestations. Un radiateur peut paraître moins cher qu’il ne l’est vraiment… Chez Rothelec, nous sommes transparents, le tarif affiché est tout compris. Les gammes de prix se justifient par la qualité globale du système de chauffage (puissance, normes, domotique, etc.), de la prestation et du retour sur investissement. Pensez également à étudier l’ensemble des garanties délivrées à l’achat et à vous renseigner sur le service après-vente du fabricant. L’idéal : choisir les radiateurs d’un concepteur-fabricant-installateur qui maîtrise toute la chaîne de vie du produit. 

9. Quelles sont les aides financières pour changer vos radiateurs ?

Dans le but de favoriser la transition énergétique du parc immobilier français, l’État a mis en place un panel d’aides financières à destination des propriétaires s’engageant dans des travaux de rénovation énergétique. Si vous prévoyez de changer vos radiateurs pour des appareils plus performants et moins énergivores, vous pouvez prétendre à l’attribution d’un coup de pouce financier. Si vous optez pour les radiateurs électriques porteurs de la norme NF Performance 3 étoiles œil, vous pouvez bénéficier d’une prime spécifique allant de 50 à 100 euros par radiateur.

Vous avez des questions au sujet d’un changement de radiateurs ? Les conseillers Rothelec répondent à vos interrogations et vous guident pour changer de radiateurs dans les meilleures conditions.

Nous vous rappelons gratuitement

 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page