Aller au contenu principal

Assainir l’air avec une bonne ventilation dans sa maison

Le manque de ventilation d’une maison peut avoir de lourdes conséquences. En effet, le renouvellement de l’air intérieur est essentiel pour profiter d’un cadre de vie agréable. Ventilation, aération, chauffage à inertie… Découvrez les solutions pour bénéficier d’un foyer où il fait bon vivre.

L’aération et la ventilation pour faire baisser le taux d’humidité dans une maison saine


La mauvaise ventilation peut avoir différentes conséquences : condensations, moisissures ou bactéries. Cela favorise une humidité excessive aux répercussions néfastes. Un taux d’humidité excessif favorise la prolifération de champignons et de bactéries. Par ailleurs, la maison s’avère plus difficile à chauffer.
Être équipé d’un mauvais système de ventilation entraîne aussi une surconsommation d’énergie et un inconfort thermique. C’est pourquoi il est important de munir sa maison d’une ventilation efficace. Ainsi, vous évacuez l’humidité accumulée dans votre logement.

La ventilation de votre maison peut être naturelle ou mécanique. Il est préconisé d’aérer régulièrement son habitation. Il suffit d’ouvrir 5 à 15 minutes votre habitat chaque jour, pour créer un courant d’air. Votre intérieur se remplit alors d’un air renouvelé. Des grilles d’aération et d’évacuation peuvent être installées dans les pièces principales. La ventilation mécanique permet aussi d’apporter un air sain.
Saviez-vous qu’une isolation et un système de chauffage performants sont les clés pour une maison saine ?


L’isolation permet de contenir l’humidité dans l’habitation. Le système de chauffage en place peut avoir une incidence sur le taux d’humidité. Il est important de faire le bon choix.Le chauffage à inertie apporte quant à lui un véritable confort thermique et n’assèche pas l'air.

En conclusion, une ventilation régulière et une isolation couplée à système de chauffage efficace, vous permettront de profiter d’un logement sain.

Retour en haut de page