Aller au contenu principal
Vente Directe d’Usine, profitez-en sans vous déplacer !
Offre exceptionnelle : Pose et livraison de vos radiateurs offertes* !

Comprendre ce qu’est le DPE d’une maison

Depuis 2006, présenter le DPE d’une maison, appartement ou autre bâtiment est obligatoire pour conclure une vente. Il en est désormais de même pour une location. Mais qu’est-ce qui se cache sous cet acronyme ?

Rothelec vous explique ce qu’est le Diagnostic de Performance Énergétique, comment il est calculé et comment l’améliorer.

Explication DPE : diagnostic performance énergétique

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGéTIQUE : C’EST QUOI ?

Vous avez sans doute déjà vu ce graphique, formé de plusieurs flèches allant du vert au rouge, notées de A à G. Cette notation présente le DPE d’un logement, c’est-à-dire ses performances énergétiques.

Plus un logement se rapproche d’un DPE de classe A et plus il est susceptible de vous faire faire des économies d’énergie. A contrario, plus la note s’approche de G et plus le bien est énergivore.

Etiquette DPE

Source : ecologique-solidaire.gouv.fr

Le DPE centralise diverses informations sur le logement : système de chauffage, qualité de l’isolation, production d’eau chaude, climatisation, ventilation, etc. Une fois ces informations recueillies, le bilan établit un diagnostic en matière de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Les résultats du diagnostic sont valables 10 ans, sauf cas particuliers. Bien sûr, en cas d’amélioration de la performance énergétique de votre logement suite à un premier DPE, nous vous conseillons d’en effectuer un nouveau pour attester des changements."

- Michel, technicien-usine Rothelec

COMMENT AMéLIORER LE DPE D’UNE MAISON ?

Pour vendre ou pour louer un bien plus facilement, par souci d’économies, les raisons sont nombreuses de vouloir améliorer le DPE de votre maison. Heureusement, il existe plusieurs solutions avec des résultats très bénéfiques.

Avant de prévoir des travaux, il vaut mieux demander conseil à un professionnel qui pourra vous orienter vers les travaux les plus utiles ou les plus facilement réalisables selon vos besoins.

Le document de synthèse du diagnostic comprend des recommandations pour connaitre les actions à effectuer en priorité pour économiser l’énergie.

Pour présenter un diagnostic immobilier plus flatteur, vérifiez les différents éléments calculés par le diagnostic de performance énergétique :

  • Une isolation thermique : faire refaire l’isolation du logement par l’intérieur ou par l’extérieur, remplacer les fenêtres avec du double vitrage, etc.
  • Système de chauffage : bien installer des radiateurs économes et performants
  • Ventilation : faites vérifier son fonctionnement et demandez l’avis d’un expert

Le bilan thermique gratuit de Rothelec

Chez Rothelec nous savons qu’un logement performant signifie plus de confort et vous fait réaliser des économies d’énergie. Nous sommes conscients que le choix d’un système de chauffage est un choix personnel, qui dépend de nombreux paramètres propres à votre habitation et votre mode de vie.

Pour cette raison, nos techniciens sont parfaitement formés aux techniques de diagnostic et d'économies d'énergie. Ils sont présents partout en France et vous font profiter d’un bilan thermique gratuit, première étape vers vos économies d'énergie.

Avec l’étude de vos habitudes de vie, isolation, répartition des pièces et système de chauffage actuel, ils pourront vous faire des recommandations personnalisées.

Devis gratuit

Profitez de votre bilan thermique gratuit
Un de nos conseillers vous rappelle gratuitement !

Rappelez-moi

Retour en haut de page