Aller au contenu principal

Votre maison est-elle prête pour l’hiver ?

Les températures chutent de plus en plus et cela ne va pas aller en s’améliorant, alors autant se préparer à affronter l’hiver. Voici une liste des points à vérifier pour que votre maison soit bien préparée !

CONTRÔLEZ L’EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON ?

1) Le toit

Vérifiez que votre toit est bien étanche surtout si vous avez subi des intempéries au printemps et durant l’été. Des tuiles peuvent s’être déplacées ou s’être cassées. N’oubliez pas également d’observer si du lichen ou la mousse ne s’y sont pas trop accumulés. 

2) Les gouttières

Pensez à nettoyer les gouttières d’une éventuelle accumulation de feuilles mortes pour éviter les débordements durant l’hiver.

3)    La cheminée

Si vous disposez d’une cheminée, pensez à la faire ramoner. Une obligation qui vous incombe deux fois par an pour limiter les risques d’incendie et d’intoxication.

4)    Mobilier extérieur et barbecue

Après un nettoyage en règle, il est temps de mettre votre mobilier extérieur et votre barbecue à l’abri.

5)    Les plantes

Si vous avez des plantes vivaces en pots, n’oubliez pas de les rentrer au chaud.

6) Les robinets extérieurs

Pensez bien à les fermer.

7)    Murs

Soyez vigilant à la présence d’éventuelles fissures. Si vous en repérez, bouchez-les pour éviter que l’eau ne s’y infiltre et que le gel n’y provoque des dégâts.

VéRIFIEZ L’INTÉRIEUR DE VOTRE LOGEMENT

1)    Les combles

Une fois avoir vérifié l’extérieur de votre toiture, n’oubliez pas de jeter un œil à vos combles pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’infiltration ou que l’isolant n’a pas subi de dommage dû au temps ou à un animal. Si vous repérez des traces d’humidité ou que l’isolant est tassé, faites appel à un professionnel !

2)    L’isolation thermique de votre logement

Un élément indispensable pour vous garantir un confort thermique idéal et baisser votre facture énergétique. Quel que soit votre type de logement, identifiez les principales zones de déperditions pour ensuite les isoler.

3)    Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

Evitez les incendies et accidents en vérifiant le bon fonctionnement de vos détecteurs.

4)    Contrôler l’humidité et la condensation

Une maison humide est le signe d’un manque de ventilation ou d’une mauvaise isolation des fenêtres par exemple. Vérifiez votre VMC et nettoyez les bouches d’extractions/d’entrée d’air.
Si l’étanchéité des fenêtres laisse à désirer, changez les joints. Si besoin vous pouvez aussi installer des bas de porte ou des rideaux pour faire barrage au froid.

5)    Installation électrique

En hiver, votre installation électrique est plus sollicitée. Pensez à vérifier vos prises électriques et si besoin, changez-les.

6)    Votre système de chauffage

Enfin pour un confort thermique incomparable, vérifiez l’état de vos radiateurs. Pour les radiateurs électriques, seules 2 vérifications s’imposent : 
-    Allumez vos radiateurs pour voir s’ils fonctionnent bien.
-    Dépoussiérez-les et le tour est joué !

Si la performance ou le confort de vos radiateurs ne vous donnaient plus satisfaction, c’est le moment de renouveler votre système de chauffage. 
Avec des radiateurs électriques compatibles avec les dernières innovations en matière domotiques, Rothelec vous garantit un confort thermique et des économies d’énergie incomparables.
 

Pour vous aider à changer vos vieux convecteurs

Avec le souhait de voir peu à peu disparaître les énergies fossiles des foyers français, le ministère de la Transition écologique et solidaire met en place une nouvelle prime pour vous aider à changer vos radiateurs électriques par des modèles plus performants et économes.
De 50 à 100 € (sous conditions de ressources), la prime concerne les émetteurs de chaleur porteurs de la mention NF Électricité performance.


Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur la prime et les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Retour en haut de page