Aller au contenu principal

Pourquoi choisir un radiateur à chaleur douce ?

Équipant de nombreux logements en France, le chauffage électrique est une solution à la fois économique et performante. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de radiateurs électriques sur le marché. Parmi eux, le radiateur à chaleur douce est celui qui offre le plus grand confort thermique.
Alors qu’est-ce qu’une chaleur douce exactement ? Comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une chaleur douce ?

Une chaleur douce est une chaleur constante et homogène, diffusée uniformément dans toute la pièce. Contrairement à une chaleur forte, elle ne procure pas de sensation désagréable. La montée en température se fait de manière progressive et la diffusion de la chaleur est uniforme. L’air n’est pas asséché et conserve une bonne hygrométrie. Enfin, le radiateur ne dégage aucune odeur particulière lorsqu'il chauffe.

radiateur chaleur douce à inertie

Offrant un confort thermique incomparable, un radiateur électrique à chaleur douce est un appareil qui fonctionne sur le principe du rayonnement, de l’accumulation ou de l’inertie. Souvent équipés de fonctionnalités innovantes en matière de régulation de la température, ces appareils « nouvelle génération » sont la garantie d’économies d’énergie sur le long terme.

Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage électrique à chaleur douce : 

  • les panneaux rayonnements (ou panneaux radiants) : ils diffusent la chaleur par rayonnement, grâce à un réseau de résistances électriques placées derrière une grille alvéolée en « nid d’abeilles ». Ils sont assez économiques mais ne profitent d’aucune inertie. La chaleur est diffusée par à-coups et l’air a tendance à s’assécher. Il ne s’agit donc pas du meilleur chauffage à chaleur douce ;
  • les radiateurs électriques à accumulation : constitués d’un cœur de chauffe réfractaire, ils accumulent la chaleur produite pour la redistribuer plus tard, lorsque l’électricité est plus chère. La chaleur diffusée est douce et uniforme mais la montée en température de l’appareil est parfois trop longue. Lourd et imposant, il est également difficile à installer ;
  • les radiateurs électriques à inertie : ces appareils de chauffage performants permettent de profiter d’une chaleur douce et bien répartie, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. Il s’agit aujourd'hui des appareils de chauffage à chaleur douce les plus performants du marché.

Les radiateurs à inertie : une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces du logement

Les radiateurs électriques à inertie produisent une chaleur douce grâce aux dernières innovations techniques dont ils profitent. L’inertie des appareils leur permet de rester chaud, même lorsqu'ils sont éteints.

Le fonctionnement du radiateur à inertie fluide est basé sur la présence d’un fluide caloporteur : il peut s’agir d’une huile végétale, d’un fluide minéral ou de glycol (dérivé du pétrole). Chauffé par une résistance, le fluide circule dans tout l’appareil : il restitue sa chaleur à la carrosserie du radiateur, puis à toute la pièce. Ce type de radiateur à inertie présente néanmoins un risque de fuite du fluide (et donc de brûlure). D'autre part, la chaleur est diffusée aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de l’appareil : cela provoque des déperditions de chaleur.

radiateur chaleur douce à inertie Rothelec

Le radiateur à inertie sèche fonctionne quant à lui grâce à la présence d’un cœur de chauffe en matériaux réfractaires (brique réfractaire, béton, granit, pierre de lave, céramique ou faïence…) ou en métal (aluminium, fonte…). Les résistances électriques sont insérées à l’intérieur du cœur de chauffe. Ce type d’appareil ne nécessite aucun entretien particulier et ne présente aucun risque de fuite. Pour éviter d’éventuelles déperditions, la chaleur est diffusée de manière douce et homogène, à l’avant de l’appareil.
 

Les radiateurs Rothelec, pour un chauffage agréable et économique

Profitant d’une technologie récente et aboutie, les radiateurs à inertie Rothelec diffusent un chauffage doux, constant et homogène dans toute la pièce. En parallèle, leurs fonctionnalités innovantes aident à réaliser d’importantes économies d’énergie. 

Un confort de chauffe inégalé

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec combinent les avantages cumulés des radiateurs à convection, rayonnants et à accumulation. Grâce à la technologie Tri-chaleur®, ils profitent en effet de chaque mode de diffusion de la chaleur. La convection offre une montée en température rapide des radiateurs. Le rayonnement et l’accumulation prennent ensuite le relais, pour une longue diffusion de la chaleur et un confort thermique optimal.

système Trichaleur Rothelec

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, ces appareils de chauffage électrique profitent également d’une importante puissance calorifique et d’une forte inertie. Matériau efficace pour accumuler la chaleur, la faïence supporte parfaitement les hautes températures. Grâce à son importante inertie, ce type de radiateur électrique permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité. La chaleur produite et accumulée dans son cœur de chauffe est redistribuée de manière progressive, sans aucune déperdition. Il continue à chauffer, même lorsqu'il est éteint. 

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

La température est homogène, et la chaleur diffusée est douce et saine. Elle n’assèche pas l’air ambiant et respecte son hygrométrie : contrairement aux radiateurs à chaleur forte, les résistances sont intégrées directement dans le cœur de chauffe. La chaleur est constante et libérée sans à-coups, comme celle des poêles en faïence d’autrefois.
 

Une chaleur douce connectée, pour des économies d’énergie au quotidien

Pour maîtriser parfaitement la consommation d’énergie du radiateur électrique, ce dernier doit être équipé de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température. Associé à la domotique, un thermostat intelligent aide par exemple le radiateur à chaleur douce connecté à réaliser des économies d’énergie.

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de :

  • thermostats sans fil et déportés : programmables et pilotables à distance, ces dispositifs intelligents régulent la température à 0,5 °C près. Ils assurent le pilotage de chaque radiateur, de manière autonome et indépendante ;
thermostat sans fil connecté
  • détecteurs intelligents : lorsque les détecteurs de présence relèvent votre absence, la température des radiateurs de la pièce est abaissée d’un ou plusieurs degrés. Si une forte variation de température est relevée par les détecteurs de fenêtres ouvertes, le radiateur passe en mode hors gel. Dès que la température ambiante remonte, l’appareil reprend sa température de consigne ;
  • installation domotique : les appareils de chauffage électrique Rothelec peuvent être associés à la box Tydom, qui permet de relier et de piloter tous les radiateurs de la maison en temps réel (ainsi que les volets électriques, l’éclairage, le portail électrique…). Les radiateurs peuvent aussi être associés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et aux services Google Home et Alexa (Amazon).
  • application mobile : elle contrôle chaque radiateur à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Le radiateur d’une chambre d’amis peut par exemple être mis en position hors gel, et la température de la salle de bain augmentée de quelques degrés juste avant votre retour. Différents scénarios sont programmables sur l’application, en fonction de vos habitudes de vie.
     

Des modèles qui s’adaptent à toutes les configurations

Les radiateurs Rothelec s’adaptent à tous types de configurations, pour profiter d’une chaleur douce dans toutes les pièces du logement. Ils peuvent ainsi être installés : 

  • en construction ou en rénovation : les appareils de chauffage électrique sont faciles à installer. Ils ne demandent aucuns gros travaux ni opérations de maintenance ;
  • dans toutes les pièces : un radiateur horizontal s’intègre aisément dans une chambre, alors qu’un sèche-serviette est parfaitement adapté à une salle de bain. Sur roulettes, le radiateur mobile aide à chauffer rapidement toutes les pièces d’appoint. Le radiateur vertical apporte immédiatement une touche design à n’importe quel espace. Le radiateur plinthe est quant à lui destiné à être installé dans les pièces à l’agencement complexe, ou aux fortes contraintes architecturales.
radiateur chaleur douce plinthes à inertie Rothelec

Grâce à leur matériau de construction, les radiateurs éco-électriques Rothelec profitent d’un design élégant et discret. Ces radiateurs à chaleur douce extra plats s’intègrent à n’importe quel type d’espace. Disponibles en plusieurs puissances (radiateur chaleur douce 1000w, 2000w…), ils s’adaptent enfin à tous les volumes à chauffer.

Quel prix ?

Le coût du radiateur électrique à l’achat a bien entendu une influence sur votre décision. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte son coût de fonctionnement sur le long terme. Grâce à leur forte inertie, les radiateurs Rothelec vous permettent de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité : même lorsqu’ils ne fonctionnent pas, ils continuent à chauffer.

Le prix d’un chauffage électrique à chaleur douce dépend ensuite du modèle choisi, de sa puissance et de la qualité des matériaux utilisés pour sa construction. D'autres éléments ont une influence sur son prix d’achat, mais également sur le montant des économies réalisées par la suite : sa performance, ses fonctionnalités, les services inclus (installation et mise en service), ainsi que les garanties offertes. 
 

Le guide des radiateurs électriques

Pour en savoir plus sur le prix d’une installation d’appareils à chaleur douce, demandez un guide puis un devis personnalisé et gratuit à nos équipes.
Les experts Rothelec réalisent un bilan énergétique gratuit de votre logement et étudient vos besoins et votre budget. Ils vous proposent ensuite la solution de chauffage la plus adaptée à votre profil. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Je demande le guide

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page