Aller au contenu principal

Radiateur électrique à chaleur douce

Un radiateur électrique à chaleur douce est un appareil fonctionnant sur le principe de l’inertie ou de l’accumulation. Il offre un confort thermique optimal en diffusant une chaleur douce et constante. Ces appareils nouvelle génération sont bien souvent la garantie d’économies d’énergie sur le long terme.

Parmi les radiateurs chaleur douce il y a :

Le panneau rayonnant

Le radiateur électrique à accumulation

Le radiateur électrique à inertie

LE PANNEAU RAYONNANT

Il s’agit du premier type de radiateur électrique à chaleur douce. Les panneaux rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement au moyen d’un réseau de résistances électriques placées derrière une grille de protection alvéolée en « nid d’abeilles ». Peu coûteux, ils permettent une consommation électrique plutôt bien maîtrisée et diffusent une chaleur douce.

Cependant, le plus gros inconvénient de ce radiateur à chaleur douce reste son manque d’inertie, provoquant un chauffage par à-coups. Il arrête en effet d’émettre de la chaleur dès qu’il est éteint. Autre désavantage, il a tendance à dégrader la qualité de l’air en l’asséchant et en déplaçant la poussière. C’est également une installation qui peut se révéler salissante, ces radiateurs pouvant parfois noircir les murs.

LE RADIATEUR ÉLECTRIQUE À ACCUMULATION

Le second type de radiateur à chaleur douce est le radiateur à accumulation. Il est constitué d’un cœur de chauffe en matière réfractaire accumulant la chaleur produite par un courant électrique, celle-ci est ensuite transmise à un corps de chauffe en fonte d’aluminium. Utiliser un radiateur à accumulation permet de diffuser une chaleur douce et uniforme dans toute la pièce. Pour une consommation énergétique plus économe, ce type d’appareil permet d’emmagasiner la chaleur durant les heures creuses et de la rediffuser par convection tout au long de la journée.

L’appareil à accumulation présente toutefois quelques inconvénients à ne pas négliger comme : 

  • Imposant et lourd, il est inadapté pour les petits logements
  • Il met parfois longtemps à atteindre une température de chauffe suffisante
  • Il oblige à souscrire un abonnement de type heures creuses/heures pleines
  • Les calories accumulées la nuit peuvent être insuffisantes pour chauffer tout au long de la journée, notamment lors des épisodes de grand froid.

LE RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE

Le troisième type de radiateur à chaleur douce ? Les radiateurs à inertie. Il en existe deux sortes : à inertie sèche ou liquide. Dans les deux cas, la particularité de ce modèle est qu’il reste chaud en permanence pour de meilleures performances. Le principal avantage de l’inertie est son économie à l’utilisation : pas besoin de le laisser allumé toute la journée, même éteint, il chauffe encore. Cette technique relativement récente permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, conformément aux exigences de la norme NF Électricité Performance.
 

LE RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE FLUIDE

Le radiateur à inertie fluide fonctionne grâce à un fluide caloporteur (du glycol, un dérivé du pétrole, de l’huile végétale ou encore un fluide minéral) chauffé par une résistance. Ce fluide, en circulant dans tout le radiateur, restitue sa chaleur à la carrosserie du radiateur puis à toute la pièce. L’utilisation d’un radiateur à inertie fluide optimise les échanges thermiques avec la structure métallique du radiateur et s’apparente au chauffage central à boucle d’eau. Attention cependant aux possibles risques de fuites du fluide caloporteur et donc de brûlures.

L’inertie fluide est certes efficace, mais présente quelques inconvénients : nuisance sonore, risques de fuites… Il faut savoir aussi que la chaleur est émise aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du radiateur. Cela provoque donc des déperditions de chaleur. Pour contrer ce problème, ou du moins le réduire, il est possible d’installer des panneaux réfléchissants, mais cela entraîne des dépenses supplémentaires.

LE RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE SÈCHE

Le radiateur à inertie sèche a la particularité d’être chaud en permanence. Il diffuse une chaleur douce et homogène grâce à l’accumulation de la chaleur par un cœur de chauffe en matériaux « réfractaires » (brique haute densité, faïence, béton réfractaire, granit, stéatite, pierre de lave…) ou d’origine métallique (bloc fonte, aluminium…). Ce cœur de chauffe est alimenté par des résistances électriques situées en son centre. En plus de proposer une chaleur sans à-coups, ce type de chauffage conserve la qualité de l’air. Pour une maîtrise optimale de votre consommation d’énergie, votre radiateur à inertie est souvent équipé d’un thermostat permettant de réguler la température. Associé à la domotique, votre radiateur électrique à chaleur douce sera encore plus efficace et économe en énergie. Pour finir, il ne nécessite aucun entretien particulier, vous garantissant une vraie tranquillité d’esprit.
Il existe différents types de cœurs de chauffe équipant les radiateurs à chaleur douce. Le Comparatif des matériaux ci-dessous vous aide à choisir celui qui offre le plus d’avantages pour votre logement.

LE RADIATEUR À INERTIE SÈCHE FONTE

Pour fabriquer le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche en fonte, la fonte en fusion est coulée autour d’une résistance électrique puis intégrée dans un radiateur. L’avantage de la fonte est sa grande inertie, supérieure à l’aluminium, qui permet donc de mieux conserver la chaleur. Le cœur de chauffe en fonte permet également de préserver la qualité de l’air, ce qui en fait le radiateur idéal pour toutes les pièces.

Cependant, la montée en température de ce radiateur à inertie est lente et il a tendance à chauffer à l’arrière, ce qui peut entraîner un gaspillage d’énergie. Enfin, la fonte étant un matériau lourd et difficile à travailler, il ne permet pas de réaliser des radiateurs aussi esthétiques et discrets qu’avec la céramique par exemple.
 

LE RADIATEUR À INERTIE SÈCHE ALUMINIUM

Le radiateur à inertie sèche avec un cœur de chauffe en aluminium est le moins cher de cette catégorie, cependant ce n’est pas le choix de matériau le plus judicieux. En effet, si l’aluminium permet une montée rapide en température, il conserve peu la chaleur et a donc une inertie plus faible que d’autres matériaux réfractaires. Vous ne pourrez ainsi pas obtenir une chaleur douce et homogène dans toute votre pièce. 

LE RADIATEUR À INERTIE SÈCHE CÉRAMIQUE/FAÏENCE

Les cœurs de chauffe en céramique ou en faïence sont issus de la terre, qui après un processus de purification et de broyage, va subir une pression permettant d’obtenir une dalle de bonne tenue. Cette dernière est ensuite cuite, une phase délicate devant éviter les chocs thermiques. Une résistance électrique est alors incorporée à la dalle de céramique. Les radiateurs à inertie sèche céramique contenant un cœur de chauffe en céramique ou en faïence sont ceux accumulant le mieux la chaleur. Côté esthétique, ce matériau à l’avantage de se travailler avec finesse, pouvant permettre des radiateurs au design discrets et plats.
Pour bénéficier d’une chaleur plus agréable dans chaque pièce de la maison, vous pouvez ainsi vous diriger vers un radiateur utilisant un cœur de chauffe en faïence. 

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Garanti à vie, le bloc en ThermoFaïence utilisé par Rothelec vous assure d’excellentes performances, tout en respectant votre environnement. Bénéficiez de tous les atouts du radiateur à inertie pour un chauffage confortable, économique et sain."

- Michel, technicien-usine Rothelec

Contrairement à d’autres matériaux, le cœur de chauffe en ThermoFaïence Rothelec permet une diffusion efficace de la chaleur accumulée, sans aucune déperdition. Innovation, performances… nos radiateurs et leur système tri-chaleur offrent le meilleur rapport qualité prix pour des économies d’énergie au quotidien.

Les performances des radiateurs Rothelec font qu’ils s’intègrent dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre en passant par la salle de bain. Ils sont adaptés à tous les logements et types de projets : construction, rénovation, etc.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page