Aller au contenu principal
Exceptionnel : votre système de chauffage REMBOURSÉ* jusqu’au 30 novembre !

Une nouvelle prime octroyée aux produits labellisés

  1. Extension de la prime coup de pouce chauffage
  2. Coup de pouce énergie et CEE : enjeux et contexte
  3. Les critères à respecter pour bénéficier de cette nouvelle prime
  4. Quel montant pour cette nouvelle prime ?
  5. Qu’est-ce que le label NF Performance 3 étoiles œil ?
  6. Comment obtenir cette prime ? Mode d’emploi en trois étapes
  7. L’engagement Rothelec pour la transition énergétique
  8. 3 points à retenir sur la nouvelle prime coup de pouce chauffage


Besoin de remplacer vos vieux radiateurs électriques très énergivores ? Bonne nouvelle ! Via un arrêté publié au Journal officiel du 17 juillet 2019, le Ministère de la Transition Ecologique a décidé d’étendre le dispositif Coup de Pouce Chauffage (CEE, certificats d’économie d’énergie) aux appareils de chauffage électrique. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Une aide allant jusqu'à 100 (par radiateur) est octroyée aux particuliers décidant de changer leurs appareils devenus obsolètes… à une condition principale ! Que les anciens radiateurs soient remplacés par des émetteurs de chaleur porteurs du label NF Performance 3 étoiles œil. Sur quels critères est attribué ce label ? Quelles garanties offre-t-il ? Êtes-vous éligibles à cette nouvelle prime ? Comment obtenir cette aide financière rapidement ? Décryptage de nos Experts.

Bon à savoir

Tous les radiateurs Rothelec bénéficient de cette norme, c’est un prérequis pour notre société, qui est à la fois concepteur, fabricant et installateur. Et pour prouver notre engagement environnemental, chez Rothelec, cette aide financière n’est soumise à aucune condition de ressources, et est versée directement par nos soins sous forme de remise immédiate.

Extension de la prime Coup de pouce chauffage

Rothelec Prime Coupe de Pouce de l'Etat Chauffage Electrique

La prime Coup de pouce, vous en avez déjà entendu parler à de multiples reprises ? Rien d’étonnant, ce dispositif financier a été introduit par l’État dès 2017. Mais il est intégré au mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), introduit lui dès 2006. Le principe des primes Coup de Pouce Energie ? Attribuer une aide financière aux ménages se lançant dans des travaux de rénovation énergétique : isolation, changement de chaudière individuelle, achat d’une pompe à chaleur, remplacement des fenêtres et portes-fenêtres vieillissantes (responsables d’importantes déperditions de chaleur), intégration d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique…

Quatre types de dépenses sont concernées : chauffage, isolation, menuiserie, et investissement dans des énergies renouvelables. Le montant de la prime accordée est abondé ou pondéré en fonction de ressources financières du demandeur ; les foyers les plus précaires percevant une aide plus importante.

À la date du 17 juillet 2019, l’État a publié au Journal officiel un arrêté relatif aux modalités d’application du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (autre appellation donnée aux primes Coup de pouce). L’arrêté élargit le versement de la prime Coup de pouce chauffage au remplacement des vieux radiateurs électriques par « des émetteurs électriques de type rayonnant ou radiateur à régulation électronique à fonctions avancées ». Précision capitale : ces appareils doivent impérativement être labellisés : NF Performance trois étoiles œil.

La loi précise :

« Ces fonctions avancées comportent des moyens :
- de détections : détection des ouvertures de fenêtre ; détection d’absence ;
- d’information : indicateur de consommation ; de régulation à faibles dérive et amplitude. »

Coup de pouce énergie et CEE : enjeux et contexte

L’objectif de cette prime ? À travers ce dispositif, l’État cherche à inciter les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement en contribuant à financer les travaux via le versement d’aides.

En effet, les travaux de rénovation énergétique représentent un coût financier non négligeable, véritable frein à ce type de projets. Pourtant, à la clé pour les ménages les plus modestes : des économies d’énergie et des économies tout court. Subtilité de ce dispositif : l’État ne débourse pas directement l’argent, mais incite les producteurs d’énergie (EDF, Engie, Total…) à le faire, via leur obtention de Certificats d’économies d’énergie (CEE). Sur le principe du pollueur-payeur, ceux-ci doivent apporter la preuve à l’État, qu’en contrepartie de la production d’énergie induite par leur activité, ils contribuent à la transition énergétique. En clair, via les CEE fournis à l’État, les fournisseurs d’énergie, aussi appelés « obligés », prouvent leur bonne volonté en matière de transition écologique et évitent ainsi de devoir régler des pénalités financières à l’État.

In fine, l’ambition affichée du dispositif est la réduction de 50 % de la consommation d’énergie à horizon 2050. Le dispositif CEE ou prime Coup de pouce énergie vise donc à favoriser le développement durable tout en luttant contre la précarité énergétique touchant près de 5,1 millions de personnes en France. Face au succès du premier dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » achevé au 31 mars 2018, l’attribution de cette aide a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2020. Jusqu'à la date du 17 juillet 2019, en matière d’appareils de chauffage, seul le remplacement des radiateurs à gaz était concerné par l’attribution d’une prime Coup de pouce.

Prime Coup de pouce ou CEE : quelle différence ?

Les particuliers ont parfois des difficultés à s’y retrouver entre les différentes appellations des aides et dispositifs liés à la rénovation énergétique. Certificats d’économie d’énergie, prime Coup de pouce économies d’énergie… Dans les faits, ces deux nominations désignent le même mécanisme. Les CEE qualifient les preuves fournies par les partenaires Coup de pouce, délégataires du dispositif comme EDF, Engie ou Total. La prime Coup de pouce énergie, est la somme d’argent effectivement touchée par le bénéficiaire à la fin du processus. Elle peut être perçue sous différentes formes : déduite de la facture, versée directement par virement ou par chèque, donnée sous forme de bons d’achat. Il ne s’agit pas d’un crédit d’impôt.

Jusqu'à juillet 2019, la prime Coup de pouce économies d’énergie était attribuée aux particuliers pour leur changement de chaudière, l’achat d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, l’isolation de leur maison (toiture, combles), l’achat d’un plancher chauffant hydraulique à basse température.

Désormais, le remplacement des anciens radiateurs électriques, dits « à régulation électromécanique et à sortie d’air » par des émetteurs électriques « à régulation électronique à fonctions avancées », est éligible à l’attribution d’une prime. L’octroi de cette prime est conditionné au fait que les nouveaux radiateurs portent la norme NF Performance 3 étoiles œil.

Les critères à respecter pour bénéficier de cette nouvelle prime

Les conditions pour être éligible à l’octroi de cette nouvelle prime Coup de pouce sur le chauffage électrique portent sur :

  1. Le type de bâtiment concerné : seuls les bâtiments résidentiels existants sont concernés
  2. Les conditions d’installation des nouveaux appareils : les travaux d’installation doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
  3. Le type d’appareils de chauffage à remplacer : il doit s’agir d’anciens radiateurs électriques « à régulation électromécanique et à sortie d’air »
  4. Les caractéristiques des appareils choisis : les émetteurs sélectionnés doivent disposer de la norme NF Performance 3 étoiles œil ou posséder les fonctions avancées suivantes :
  • une régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K ;
  • une détection automatique et intégrée à l’appareil de l’ouverture d’une fenêtre par passage en mode « arrêt chauffage » ou « hors gel » ;
  • détection automatique d’absence par réduction d’allure et passage progressif jusqu'au mode « éco » ;
  • une indication de surconsommation par information visuelle du consommateur ayant à minima 3 niveaux de consommation basée sur la température de consigne.

Certaines informations doivent être clairement mentionnées sur vos factures de travaux : l’installation de l’émetteur électrique (radiateur électrique) à régulation électronique, leur marque, le nombre d’émetteurs et les caractéristiques de ces derniers (type de régulation, présence d’une détection automatique d’absence pour un passage en mode « éco », l’indication visuelle de surconsommation, présence d’une détection automatique pour l’ouverture d’une fenêtre). Les documents doivent être adressés au partenaire prime Coup de pouce choisi. Chez Rothelec, nos équipent s’occupent de votre dossier de prime, vous n’avez qu’un seul interlocuteur : nous vérifions votre éligibilité et gérons toutes les démarches.

Quel montant pour cette nouvelle prime ?

Le montant de la prime octroyée dépend des ressources du demandeur. La somme s’élève à 100 euros par radiateur électrique pour les ménages dits en situation de précarité énergétique (voir barème ci-dessous) et 50 euros pour tous les autres foyers.

Précarité énergétique : quels sont les plafonds de ressources ?

Plafonds de ressources seuil de précarité énergétique
*Seuils maximums exprimés en euros

 Ménages « modestes » en Île-de-FranceMénages « modestes » pour les autres régions
1 personne24 91818 960
2 personnes36 57227 729
3 personnes43 92433 346
4 personnes51 28939 958
5 personnes58 67444 592
Par personne supplémentaire+ 7 377+ 5 617


Source : Anah.fr

Les ménages considérés comme modestes peuvent percevoir 100 euros par nouveau radiateur, les autres toucheront 50 euros.

Le revenu fiscal de référence à prendre en compte est celui de N-1.

Une prime soumise aux conditions de ressources des particuliers… sauf chez Rothelec !

Chez Rothelec, notre engagement en faveur de la Transition Energétique passe par des actes. Ainsi, tous nos clients recevront la prime maximale pour l’achat de leurs nouveaux radiateurs labellisés NF Performance 3 * œil, et ce, sans conditions de ressources.

Donc, quels que soient vos revenus financiers, si vous choisissez Rothelec, vous percevrez le montant maximal de la prime, soit 100 euros par radiateur. Et cette prime est directement déduite de votre devis, ce qui vous évite toute mauvaise surprise ou déconvenue par la suite.

Qu’est-ce que le label NF Performance 3 étoiles œil ?

Sur le marché, certains radiateurs électriques disposent de la Norme française (NF) Électricité dite « Performance trois étoiles œil ». De prime abord, l’appellation peut paraître bien énigmatique. Pour mieux comprendre cette distinction et les garanties offertes par cette norme, il faut la décrypter en plusieurs temps.

La norme NF Électricité Performance assure aux utilisateurs à la fois la sécurité électrique du produit et la performance de l’appareil. Cette marque NF est délivrée par des organismes certificateurs indépendants tels que l’Afnor ou le LCIE (filiale de Bureau Veritas). Ces établissements certificateurs la délivrent uniquement si les différents contrôles effectués sur le produit fini, mais aussi sur les sites de production des appareils, se sont révélés concluants. De plus, les certificateurs continuent de contrôler les produits certifiés, afin d’assurer aux consommateurs une qualité constante.

La qualification 3 étoiles œil distingue les produits offrant le meilleur niveau de performance. Les radiateurs électriques labellisés « NF Performance 3 étoiles œil » sont reconnus pour leur sécurité irréprochable, leur haut niveau de performance, leur résultat optimal en termes d’économies d’énergie, grâce notamment aux fonctions avancées comme la détection d’ouverture d’une fenêtre ou de présence. 

Comment obtenir cette prime ? Mode d'emploi en trois étapes

Vous envisagez de remplacer vos vieux radiateurs électriques devenus obsolètes ? Ils chauffent mal, vous ne pouvez pas régler précisément la température et surtout, ils consomment beaucoup d’énergie, ce qui vous coûte cher. Depuis juillet 2019, vous pouvez bénéficier d’une prime Coup de pouce, finançant une partie de cet investissement.

1) À qui s’adresser pour obtenir cette nouvelle prime ?

Fabricant, expert, conseiller, installateur certifié RGE (condition à l’attribution de la prime), Rothelec est en mesure de s’occuper de votre projet de remplacement des radiateurs de A à Z. Si vous choisissez les produits Rothelec, le technicien d’usine Rothelec réalise directement toutes les démarches liées à la gestion de votre dossier de demande de prime.

2) À quel moment faire la demande de la prime ?

Chez Rothelec, la demande de prime se fait en même temps que la réalisation de votre devis. Nos experts s’assurent l’obtention de la prime en votre faveur, qui est de 100 euros par radiateur, sans condition de revenus.

3) Quand recevez-vous votre prime ?

Concernant le versement de la prime, la loi précise que plusieurs modes de versement sont possibles : une déduction directement appliquée sur la facture, un virement ou un chèque intervenant après la réalisation des travaux ou encore des bons d’achat pour des produits de consommation. Chez Rothelec, nous faisons le choix de la simplicité et de la transparence en appliquant directement la prime sur le devis. Vous bénéficiez donc directement de l’avantage financier de cette nouvelle prime, ce qui vous évite d’avancer la somme.

Bénéficiez de la nouvelle prime économie d’énergie.
Contactez-nous

L’engagement Rothelec pour la transition énergétique

Spécialiste des radiateurs électriques à inertie, Rothelec capitalise sur son expérience de professionnel de plus de 40 ans et sa connaissance éprouvée du marché du chauffage pour simplifier toutes vos démarches. Ainsi, nos techniciens d’usine se chargent de remplir votre dossier de demande de prime Coup de pouce et vous conseillent dans le meilleur choix d’appareils électriques pour votre projet.

L’engagement de Rothelec en faveur du développement durable outrepasse largement l’aspect réglementaire. Il se traduit très concrètement par le versement de la prime maximale à tous ses clients, quelles que soient leurs ressources financières. De plus, Rothelec a investi depuis bien longtemps dans son pôle de recherche et développement basé en Alsace pour mettre au point les radiateurs électriques à inertie offrant les meilleures performances.

Tous nos radiateurs électriques allient sécurité, confort thermique et économies d’énergie. Tous les radiateurs électriques commercialisés par Rothelec disposent de la norme NF Performance 3 étoiles œil depuis 2014. Cette norme nous a été délivrée par l’organisme LCIE. De notre point de vue, disposer de la norme NF performance 3* œil est un minimum ! Convaincues qu’il faut aller bien au-delà de cette norme, les équipes conçoivent et fabriquent des radiateurs alliant la NF performance 3 étoiles œil, la note AA émanant de la norme européenne (depuis 2014), et la double isolation.

À noter que la double isolation n’est obligatoire que sur les appareils de salle de bain, mais qu’il s’agit d’un gage de sécurité supplémentaire pour le consommateur. Plaçant votre confort et votre sécurité au cœur de notre métier, Rothelec se refuse donc de faire l’impasse sur cette qualité technique et l’a généralisé à l’ensemble de ses appareils. Précurseur dans ce domaine, Rothelec est l’un des rares fabricants à proposer des radiateurs électriques disposant à la fois de la certification NF Performance 3 étoiles œil et de la classification AA européenne.

Découvrir les produits Rothelec
Contactez-nous

3 points à retenir sur la nouvelle prime coup de pouce chauffage

  • Quel montant ? 100 euros par radiateur pour tous chez Rothelec
  • Quel achat est concerné ? L’achat de radiateurs portant le label NF Performance Trois étoiles œil
  • À partir de quand ? L’arrêté est déjà publié, mais à date, pas les décrets d’application. Cependant, chez Rothelec, cette prime vous est directement déduite de votre facture, donc pas besoin d’attendre, vous en bénéficiez directement.

Contactez nos conseillers
Contactez-nous

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page