Aller au contenu principal

L'installation de chauffage fixe: la TVA à taux réduit s'applique pour le chauffage électrique

Les installations réalisées dans la résidence principale ou secondaire sont soumises à un taux réduit de TVA. L'installation de chauffage visant à l'amélioration de la qualité énergétique de l'habitat bénéficie du taux le plus bas de 5,5%.

Les énergies disponibles pour votre installation de chauffage dans l'espace d'habitation et la salle de bain

Les installations de chauffage des résidences achevées depuis plus de deux sont éligibles à des taux réduits de TVA. Les réparations et les rénovations peuvent également bénéficier de ces taux. Il est important de noter que seuls les travaux réalisés par une entreprise ou un artisan (éventuellement en association comme l'indique souvent la dénomination "père et fils") sont concernés par cet avantage. Le premier taux réduit de 10% s'applique au service et à la main d'œuvre. Les matériels permettant de réaliser une économie d'énergie comme les chaudières basées sur un circuit à micro-cogénération gaz ou encore un chauffage central utilisant les énergies renouvelables sont taxés à 5,5% seulement. Les isolations des murs, toitures et parois vitrées entrent également dans ce cadre. Elles permettent de faire baisser sensiblement la déperdition énergétique moyenne tout en étant éco-responsables. Bénéficiez de nos conseils gratuits. Pour l'installation de chauffage de votre habitat, Rothelec vous accompagne en sélectionnant les meilleures conditions financières pour votre contrat. N'hésitez pas à demander un devis gratuit sans engagement.

L'installation de chauffage: les choix des équipements pour un chauffage optimal

La mesure effectuée lors du bilan énergie de la maison permet d'établir une stratégie visant à l'amélioration de son installation de chauffage lors d'une rénovation énergétique. Une fiscalité avantageuse permet de substantielles économies. Certains travaux de nettoyage, comme le ramonage, bénéficient aussi d'un taux réduit de TVA. Une mise en conformité avec les nouvelles normes d'isolation en vigueur en France et l'utilisation des énergies renouvelables permettent d'alléger les consommations annuelles. Par exemple les planchers chauffants alimentés par un chauffe-eau solaire sont des équipements sans consommation électrique. Votre installateur peut procéder à une mesure des besoins en chauffage afin de vous proposer un choix adapté de chaudières performantes: chaudières à condensation, à bois et à pellets ou encore à micro-génération gaz. Les pompes à chaleur et les appareils de régulation thermique sont également des éléments intéressants pour votre installation de chauffage, car ils bénéficient d'une TVA réduite de 5,5% et permettent des économies d'énergie. N'hésitez pas à nous consulter pour des conseils pour la rénovation de vos circuits de chauffage ou une nouvelle installation de chauffage. Nous vous aiderons à faire baisser vos consommations.

Retour en haut de page