Aller au contenu principal

Comment savoir s’il faut changer de chauffage ?

Conseils Chauffage 08.07.2019

Vous vous êtes surpris à grelotter cet hiver ? Les factures de chauffage s’alourdissent ? Il est peut-être temps de changer le chauffage de la maison. Découvrez pourquoi et quand il est intéressant de l’intégrer à la rénovation de la maison.

Quand changer son chauffage

Pourquoi changer de chauffage, pour quels avantages ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à renouveler votre chauffage, qu’il s’agisse du système entier ou juste des émetteurs de chaleur. Ce besoin de changement s’explique notamment par :

La vétusté : le degré d’efficacité du chauffage diminue avec l’âge, le manque d’entretien, etc. Il est donc parfois préférable de changer toute une installation pour retrouver un vrai confort thermique à l’intérieur.

Le montant de vos factures de chauffage : selon votre système d’origine, passer à une nouvelle source d’énergie permet non seulement d’alléger le poids du chauffage dans votre budget mais aussi de faire des économies d’énergie. De plus, vous pouvez réduire votre consommation grâce à des émetteurs de chaleur modernes comme les radiateurs à inertie.

Quand changer le chauffage d’un logement ?

Avant de changer votre chauffage électrique, fioul ou gaz, il faut vous poser quelques questions pour réussir votre rénovation.

-    Est-ce que le logement est bien isolé ? 
Si la réponse est non, commencez la rénovation énergétique de votre maison par cet aspect. Vous pourrez ensuite changer votre chauffage pour adopter l’électrique et des radiateurs plus performants.

-    Est-ce que vous avez une chaudière de plus de 15 ans ? 
Si oui, un changement de tout le système de chauffage s’impose. Ce dernier sera plus économique à moyen et long terme notamment si vous optez pour l’électrique (meilleures performances, moins de dépenses d’entretien, etc.).

-    Est-ce que votre chauffage actuel répond à vos besoins en termes de confort / consommation d’énergie, etc. ?
En cas d’une baisse d’efficacité, pensez à la rénovation de votre système de chauffage ou de vos radiateurs.

-    En quelle saison changer de chauffage ? 
Si vous optez pour le chauffage électrique, l’installation de nouveaux radiateurs ne demande aucuns travaux lourds et prend peu de temps. Vous pouvez ainsi faire installer des émetteurs de chaleur neufs à tout moment, même en hiver, et en profiter rapidement.

Pour la rénovation de votre chauffage, Rothelec met toute son expertise au service de votre confort ! Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un bilan chauffage gratuit, mais également des conseils sur mesure pour choisir vos nouveaux radiateurs.

Prenez rendez-vous avec le technicien-usine de votre département.Contactez-nous

Retour en haut de page