Aller au contenu principal

Changer de chauffage : pourquoi et comment ?

Conseils Chauffage 08.07.2019

Vous avez l’impression que vos radiateurs ne chauffent pas assez ? Vos factures sont de plus en plus élevées ? Il est peut-être temps de changer le système de chauffage de votre logement. Le chauffage représente près de 70 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Remplacer ses radiateurs est donc un projet important avec des répercussions sur le long terme, notamment en matière de consommation d’énergie.

Alors comment changer de chauffage ? Quelle énergie privilégier pour se chauffer aujourd'hui ? Et quels radiateurs choisir pour réaliser des économies ?

Pourquoi changer de chauffage ?

cout chauffage ancien

Que vous vous chauffiez au bois, au fioul, au gaz ou à l’électricité, plusieurs raisons peuvent vous pousser à renouveler le chauffage de votre logement. Vous pouvez avoir besoin de changer seulement quelques radiateurs ou de remplacer le système entier de chauffage, notamment à cause de :

  • la vétusté du chauffage : le degré d’efficacité des appareils dépend notamment de leur âge et de leur entretien. Lorsque vos radiateurs ne chauffent plus assez, se mettent à fuir ou sont en trop mauvais état, il est temps de les remplacer ;
  • le montant de vos factures de chauffage : selon l’énergie utilisée pour vous chauffer, vos dépenses énergétiques peuvent s'avérer particulièrement importantes. Passer à une nouvelle énergie aide non seulement à alléger le poids du chauffage dans votre budget, mais aussi à faire des économies d’énergie. 

S’il suffit parfois de remplacer uniquement certains équipements (changer un joint de chauffage par exemple), renouveler toute l’installation permet de retrouver un véritable confort thermique à l’intérieur et de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le type d’énergie choisie pour chauffer votre intérieur a évidemment une grande influence sur votre consommation énergétique.

Fonctionnant à partir d'une énergie de plus en plus propre, le chauffage électrique est relativement facile à mettre en place. Performant et économique, il présente aujourd'hui de nombreux avantages et offre un excellent confort thermique.

Quand changer ses radiateurs ?

changer de chauffage

Pour réussir votre rénovation énergétique, pensez à vous poser quelques questions avant de vous lancer dans votre projet de changement de chauffage :

  • mon logement est-il bien isolé ? Si la réponse est non, la première démarche de rénovation énergétique de votre logement consiste à revoir cet aspect. Vaut-il mieux commencer par isoler ou changer de chauffage ? Une fois la maison ou l'appartement bien isolé, vous pouvez envisager de remplacer votre chauffage pour adopter des radiateurs électriques plus performants ;
  • quel âge à ma chaudière ? Si votre chaudière a plus de 15 ans, il convient d’envisager de renouveler tout le système de chauffage du logement. Opter pour l’électrique vous permet alors de profiter d’un chauffage performant et économique sur le très long terme, facile à installer et sans entretien ;
  • mon chauffage est-il efficace ? Si votre chauffage actuel ne répond pas à vos besoins en termes de confort thermique ou de consommation énergétique, vous devez envisager de le remplacer.

Quelle est la meilleure saison pour remplacer votre chauffage ? Si vous optez pour des radiateurs électriques, le remplacement de votre chauffage est envisageable à n’importe quel moment de l’année. En effet, en plus d’être rapide, l’installation de ce type de radiateurs ne demande aucuns travaux lourds. Vous pouvez remplacer vos anciens radiateurs par des équipements modernes et performants, même en plein hiver ! Nous vous conseillons néanmoins de changer vos radiateurs pendant les beaux jours, une période plus adaptée à ce type de travaux.

Vous n’êtes pas obligé de changer tous vos radiateurs en même temps. En fonction de votre de votre installation initiale et de votre budget, chaque équipement peut être renouvelé de manière indépendante, pièce après pièce. Il est par exemple fréquent de remplacer en premier les radiateurs des pièces à vivre : salon, cuisine et salle à manger. Les appareils de chauffage situés dans les chambres et les pièces annexes sont ensuite remplacés dans un second temps.

Comment revoir le système de chauffage de son logement ?

Après avoir vérifié la qualité de l'isolation thermique de votre logement, vient la question du choix des radiateurs. Les appareils de chauffage doivent en effet vous garantir un confort thermique optimal, un fonctionnement facile et des économies d’énergie au quotidien. Alors quel radiateur choisir ?

Opter pour des radiateurs qui répondent à vos besoins en matière de chauffage

Avant toute chose, il convient de choisir une énergie de chauffage : un chauffage au bois (installation coûteuse et entretien lourd), au fioul (polluant et peu pratique), au gaz (chaudières chères à l’achat et utilisation d’une énergie polluante) ou à l’électricité. L’énergie électrique permet de mettre facilement en place un chauffage propre, efficace et économique. Pour savoir comment changer un radiateur de chauffage central, adressez-vous à un spécialiste.

radiateur électrique à inertie Rothelec

Une fois l’énergie de chauffage identifiée, vient la question du choix du type de radiateur. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs types de radiateurs électriques :

  • le radiateur convecteur : il chauffe la pièce rapidement, mais consomme beaucoup d’électricité. D'autre part, l’air chaud monte et laisse une sensation de sécheresse désagréable ;
  • le radiateur rayonnant (ou panneau rayonnant, ou radiateur radiant) : il diffuse la chaleur à travers toute sa façade, sous forme de rayons infrarouges. La chaleur est agréable, mais l'appareil reste assez énergivore. Il ne présente aucune inertie thermique et cesse de chauffer dès qu’il est éteint ;
  • le radiateur à inertie : en plus de diffuser la chaleur par rayonnement, ce type de radiateur stocke la chaleur qu’il produit et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. La chaleur est douce, continue et homogène.
  • le radiateur à inertie liquide : fonctionnant à partir d’un fluide caloporteur, il présente un risque de fuite ;
  • le radiateur à inertie sèche : équipé d'un cœur de chauffe solide, métallique ou réfractaire, il est parfaitement étanche.

Se tourner vers des équipements performants et modernes

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec répondent à tous vos besoins en matière de chauffage. Ils vous permettent de profiter d’un confort thermique optimal, de piloter votre chauffage à distance et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Tous nos appareils profitent de la technologie Tri-chaleur®. Ils associent ainsi les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, de rayonnement et d’accumulation. Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, ils profitent d'une excellente inertie et restent chauds même lorsqu'ils sont éteints.

trichaleur convection rayonnement accumulation

En plus de leurs performances énergétiques optimales, les radiateurs éco-électriques Rothelec profitent de nombreuses fonctionnalités innovantes, pour réaliser encore plus d'économies d’énergie. Programmable et pilotable à distance (grâce à une application sur smartphone ou tablette), le thermostat connecté Rothelec règle la température de chaque radiateur à 0,5° C près, de manière totalement indépendante. Des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes communiquent avec le thermostat, pour réguler et adapter la température des radiateurs aux passages dans la pièce. 

Intelligents et pilotables à distance, les radiateurs connectés régulent la consommation d’énergie du logement en fonction des habitudes de vie et des besoins de ses habitants. Ils peuvent être associés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF), à la box domotique Tydom, et aux services Alexa (Amazon) ou Google Home.

Les radiateurs Rothelec répondent enfin aux exigences de la norme NF Électricité Performance 3 Étoiles 1 Œil. En plus d’un excellent confort d’utilisation au quotidien, ces équipements modernes permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Quel modèle de radiateur électrique ?

Après avoir choisi le type de radiateur électrique à privilégier pour le remplacement de votre ancien chauffage, il convient de déterminer quel modèle installer dans chaque pièce. Les radiateurs Rothelec sont proposés en plusieurs modèles, pour répondre à toutes les configurations et à toutes les préférences en matière de design.

Les radiateurs électriques fixes (ou radiateurs muraux) permettent de chauffer le logement entier de manière durable. Accrochés aux murs du logement, ils font office de chauffage principal. Le radiateur électrique mobile est quant à lui idéal pour chauffer une pièce de manière ponctuelle (une salle de bain ou une chambre d’amis par exemple). Ce chauffage d’appoint offre d’excellentes performances thermiques. 

radiateur electrique mobile rothelec

Avec l’ajout de porte-serviettes, les radiateurs à inertie sèche Rothelec répondront à vos besoins de chauffage de la salle de bain. Proposé sous différents design, le sèche-serviette électrique à inertie fluide est quant à lui spécialement destiné au chauffage de la salle de bain.

Les radiateurs Rothelec sont ensuite proposés en plusieurs modèles, en plusieurs tailles et en plusieurs puissances. Le radiateur horizontal affiche un design classique, pour s’accorder facilement à tous les styles d’intérieurs. Le radiateur vertical apporte quant à lui une touche de modernité à n’importe quelle pièce du logement. Solution de chauffage efficace, le radiateur plinthe profite d’un faible encombrement. Il est particulièrement adapté aux pièces avec une faible hauteur sous plafond, ou à l’agencement complexe. 

Chaque modèle est proposé en plusieurs puissances (de 700 à 2500w), pour répondre aux besoins de chaque pièce. Pour savoir vers quelle puissance se tourner, il convient d’étudier la situation géographique du logement et son ensoleillement naturel, l’isolation thermique de la pièce à chauffer, le nombre de mètres carrés, son volume et son agencement. Plus le volume est important, plus le radiateur doit être puissant. Pour un confort thermique idéal dans une grande pièce, il est conseillé d’installer deux appareils moyennement puissants, plutôt qu’un seul radiateur très puissant.

Quel budget prévoir ?

Changer de chauffage représente un certain coût. Le prix d'achat des radiateurs est le premier élément à prendre en compte. Il dépend de la technologie et du modèle choisis, des fonctionnalités proposées, des performances de l’appareil, des garanties et des services inclus. 

Il convient ensuite de prendre en considération le coût de fonctionnement du chauffage sur le long terme. Plus il est performant, plus il est cher à l'achat, mais plus il donne accès à d'importantes économies d’énergie à long terme. 

Vous devez également inclure dans votre budget le coût des travaux à réaliser pour changer votre chauffage. Il varie en fonction du système de chauffage initialement utilisé. Par exemple un système de chauffage central au fioul ou au gaz nécessitera de déposer la cuve, d’enlever la tuyauterie etc. 

Les experts Rothelec interviennent partout en France. Après avoir étudié les caractéristiques de votre logement, ils établissent un devis gratuit et personnalisé. Ils vous renseignent également sur les aides financières pour changer de chauffage, notamment sur la Prime Coup de pouce. Ces primes sont attribuées pour la rénovation énergétique des logements, en fonction de la performance des radiateurs installés. Les radiateurs Rothelec disposent de la norme NF *** œil, donnant droit à la prime Coup de pouce.

Vous souhaitez plus d’information sur le changement de chauffage ?
Demandez votre bilan chauffage gratuit et sans engagement.
 

Retour en haut de page