Aller au contenu principal

Comment connaître la température de base de sa zone géographique ?

Conseils Chauffage 19.11.2018

Connaître la température de base de sa région est particulièrement utile pour aiguiller vos choix énergétiques. Cette donnée permet entre autres de savoir quel radiateur électrique choisir pour réaliser des économies de chauffage. Rothelec vous éclaire sur la question.

La température extérieure de base : qu’est-ce que c’est ?

Utile pour dimensionner efficacement son chauffage, la température extérieure de base varie grandement entre les différentes régions de France, selon le climat et l’altitude. Il s’agit de la température la plus basse ayant été relevée dans une zone, pendant au moins 5 jours dans l’année. Elle est relevée au moyen de sondes de température, qui sont placées à l’abri des intempéries et du soleil afin d’éviter de fausser les résultats.

Selon votre lieu d’habitation, vos choix en matière de chauffage ne seront pas les mêmes. En effet, une personne habitant à Brest avec une température extérieure de base de -4°C ne connaîtra pas les mêmes contraintes qu’un habitant de Strasbourg avec une température extérieure de base à -15°C.

Retrouvez sur la carte la zone correspondant à votre région et reportez-vous au tableau pour connaître la température extérieure de base de votre zone géographique.

Carte températures extérieures de base

Tableau indicatif des températures extérieures de base

Pour vous équiper avec un système de chauffage adapté à vos besoins et à votre habitation, profitez des conseils d’expert de Rothelec. Réalisez des économies d’énergie en choisissant les bons radiateurs pour votre logement.

Retour en haut de page