Comment chauffer les micromaisons ?
- Comment choisir la puissance de mon radiateur électrique ?
- Comment connaître la température extérieure de base de sa zone géographique ?
- Radiateur à inertie : quel est le ratio puissance / volume idéal ?
- Pourquoi est-ce important de bien maîtriser son chauffage ?
- [Enquête] Les Français sont-ils fins prêts pour lutter contre le froid cet hiver ?
- Quel radiateur pour la salle de bain ?
- Quand allumer le chauffage ?
En bois ou sous la forme d’un container habitable, de petites maisons fleurissent sur les terrains pour accompagner un habitat traditionnel ou en guise d’habitat minimaliste. Idéale comme extension de la maison pour abriter un bureau ou encore une petite maison d’hôte, la micromaison devient un vrai espace de vie. Mais comment chauffer ces mètres carrés supplémentaires ?
Plusieurs systèmes de chauffages possibles

Même sans nécessiter de permis de construire, les tiny houses sont de vraies constructions habitables, été comme hiver, bien qu’elles aient tendance à refroidir plus rapidement que les grandes maisons classiques. De ce fait, elles nécessitent l’installation d’un chauffage adapté. Pour chauffer un studio de jardin, vous avez le choix entre :
- Un poêle à granulés
- Un climatiseur réversible : chaud/froid
- Un plancher chauffant
- Une connexion au réseau de chaleur existant (gaz, fioul, etc.)
- Un radiateur d’appoint (convecteur à bain d’huile, etc.)
- Un radiateur électrique
Bien sûr, votre solution de chauffage devra tenir compte de la taille de l’extension, de son éloignement du réseau principal, de votre volonté en termes d’écologie, mais aussi de son isolation, etc.
Le radiateur électrique à inertie pour la micromaison
Les tiny houses ont tendance à manquer d’inertie et donc à se refroidir très vite. C’est pourquoi le radiateur électrique à inertie est un bon moyen de chauffer efficacement sa micromaison de façon économique. En effet, l’excellente inertie des radiateurs Rothelec permet de faire régner une température agréable dans le logement, en limitant les dépenses d’énergie.
Les différents formats ingénieux (radiateur plinthe, vertical, etc.) imaginés par Rothelec permettent aux appareils de s’intégrer facilement dans un habitat de taille réduite, sans perte d’espace.
Pour une maison classique, grande ou petite, ou pour un simple bureau indépendant dans le jardin, consultez les différentes solutions de chauffage Rothelec.