Aller au contenu principal
Exceptionnel : Gagnez 1 an d'électricité* jusqu'au 24 décembre !

Comment chauffer les micromaisons ?

Conseils Chauffage 11.11.2019

En bois ou sous la forme d’un container habitable, de petites maisons fleurissent sur les terrains pour accompagner un habitat traditionnel ou en guise d’habitat minimaliste. Idéale comme extension de la maison pour abriter un bureau ou encore une petite maison d’hôte, la micromaison devient un vrai espace de vie. Mais comment chauffer ces mètres carrés supplémentaires ? 

Plusieurs systèmes de chauffages possibles

radiateur micro maison tiny house maison container

Même sans nécessiter de permis de construire, les tiny houses sont de vraies constructions habitables, été comme hiver, bien qu’elles aient tendance à refroidir plus rapidement que les grandes maisons classiques. De ce fait, elles nécessitent l’installation d’un chauffage adapté. Pour chauffer un studio de jardin, vous avez le choix entre : 

  • Un poêle à granulés
  • Un climatiseur réversible : chaud/froid
  • Un plancher chauffant 
  • Une connexion au réseau de chaleur existant (gaz, fioul, etc.) 
  • Un radiateur d’appoint (convecteur à bain d’huile, etc.)
  • Un radiateur électrique

Bien sûr, votre solution de chauffage devra tenir compte de la taille de l’extension, de son éloignement du réseau principal, de votre volonté en termes d’écologie, mais aussi de son isolation, etc.

Le radiateur électrique à inertie pour la micromaison

Les tiny houses ont tendance à manquer d’inertie et donc à se refroidir très vite. C’est pourquoi le radiateur électrique à inertie est un bon moyen de chauffer efficacement sa micromaison de façon économique. En effet, l’excellente inertie des radiateurs Rothelec permet de faire régner une température agréable dans le logement, en limitant les dépenses d’énergie.

Les différents formats ingénieux (radiateur plinthe, vertical, etc.) imaginés par Rothelec permettent aux appareils de s’intégrer facilement dans un habitat de taille réduite, sans perte d’espace.

Pour une maison classique, grande ou petite, ou pour un simple bureau indépendant dans le jardin, consultez les différentes solutions de chauffage Rothelec.
 

Retour en haut de page