Aller au contenu principal

Le guide Rothelec : choisir le radiateur en fonction de la pièce

Vous souhaitez installer un système de chauffage à la fois performant et économique ? Puissance de chauffage, taille, nombre et emplacement… Les radiateurs ne seront pas les mêmes dans toutes les pièces de la maison. De la cuisine à la chambre, en passant par le salon, Rothelec vous guide vers le bon équipement.

Comment décider quel radiateur choisir ?

Plusieurs critères doivent être étudiés lorsque vous choisissez votre radiateur électrique, notamment la taille de la pièce et l’usage de celle-ci. Comme vous vous en doutez, une salle de bain de 6 m² et un salon de 30 m² nécessitent des installations différentes.

Les critères de taille du logement et du radiateur

Pour choisir les radiateurs adaptés à votre maison, il faut prendre en compte la taille de chaque pièce. Une grande pièce à vivre peut nécessiter 2 radiateurs de puissance moindre, tandis qu’une pièce de taille moyenne sera suffisamment chauffée par un seul radiateur puissant. On estime qu’en général deux radiateurs sont suffisants pour une pièce inférieure à 30 m². Il faut aussi garder à l’esprit qu’un logement neuf est souvent mieux isolé qu’une construction plus ancienne : la puissance de chauffage nécessaire s’en ressent.

Le critère du confort thermique

Pour savoir quels radiateurs, et surtout combien de radiateurs installer, il faut se poser la question du confort thermique souhaité. En effet, quand certains apprécient une température ambiante de 20 °C d’autres se satisfont de  18 °C. Adaptez vos installations à vos besoins !

Quel radiateur pour quelle pièce

Chaque pièce nécessite que l’on réfléchisse au système de chauffage adéquat. Rothelec propose plusieurs modèles adaptés à tous les foyers et toutes les pièces pour un confort optimal.

Quel radiateur pour les chambres ?

radiateur inertie électrique chambre à coucher Rothelec

Pour que règne une température propice au sommeil, l’ADEME recommande que la chambre soit chauffée à 17 °C. Pour cela, le radiateur à inertie est particulièrement adapté grâce à son mode de chauffe respectueux de l’air ambiant.

Pour la chambre d’un bébé ou même celle des adultes, un seul radiateur suffit. Ce dernier peut éventuellement être complété d’un radiateur mobile en cas de grand froid. Si la chambre se situe sous les toits, le radiateur plinthe est idéal pour chauffer en respectant l’esthétique et l’agencement de votre chambre.

Quel radiateur pour le salon ?

radiateur électrique inertie salon

En tant que pièce de vie, le confort thermique du salon est très important. Si votre pièce mesure plus de 30 m², envisagez d’y installer plusieurs radiateurs plutôt qu’un seul très puissant. Ceci permet de chauffer plus rapidement la pièce et de façon plus homogène. Pour chauffer les grandes pièces, Rothelec vous recommande le radiateur à inertie horizontal, parmi les modèles les plus puissants.

Quel radiateur pour la salle de bain ?

radiateur porte serviette électrique à inertie Rothelec

Vous avez le choix : un radiateur sèche-serviettes ou un radiateur porte-serviettes. La fonction du premier est uniquement de vous faire goûter aux joies d’une serviette chaude en sortant de la douche. Différents modèles existent avec plus ou moins d’encombrement et un nombre de tubes variés pour étaler vos serviettes. Leur design s’adapte à votre intérieur et aux contraintes de votre pièce : angles, colonnes, angles sortants etc. Même les plus petits espaces pourront en être équipés. 

Le radiateur porte-serviettes est quant à lui parfaitement étudié pour la salle de bain. Plus puissant que le sèche-serviettes, il chauffe la pièce et apporte une chaleur douce et homogène. Grâce à un porte serviettes, vous profiterez d’une sortie de bain chaude et d’une salle d’eau confortable.

Cet appareil de chauffage répond à différentes normes pour garantir votre sécurité : norme IP 24 (étanchéité), double isolation… l’indispensable pour profiter de sa salle de bain en toute sérénité !

Quel radiateur pour la cuisine ?

Comme les autres pièces de vie de l’habitation, il est conseillé de maintenir une température autour de 19 °C dans la cuisine. Cette température de base permet de profiter d’une pièce agréable à vivre, notamment si elle vous sert également pour prendre certains repas. L’installation des émetteurs de chaleur doit toutefois être adaptée aux caractéristiques de votre cuisine : ouverte ou non, taille, volume, présence de fenêtres ou baies vitrées, etc.
Si votre cuisine est relativement petite, vous pouvez opter pour un radiateur à inertie vertical. Ce modèle tout en hauteur et à la largeur réduite peut se glisser aisément sur un pan de mur étroit.

Pour garantir le choix du ou des radiateurs les plus adaptés à votre situation et à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels du chauffage. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en contactant les experts Rothelec.
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page