Pourquoi est-ce important de bien maîtriser son chauffage ?
- Bien entretenir son sèche-serviette électrique
- Quand allumer le chauffage ?
- Comment connaître la température extérieure de base de sa zone géographique ?
- Changer de chauffage : pourquoi et comment ?
- Radiateur à inertie : quel est le ratio puissance / volume idéal ?
- Comment choisir la puissance de mon radiateur électrique ?
- Comment chauffer les micromaisons ?
Il peut être tentant, durant la saison froide, de pousser son chauffage afin de réchauffer rapidement la température d’une pièce. Cependant, cette pratique présente le risque de rapidement surchauffer la pièce et de la rendre suffocante. Pour votre confort comme pour votre facture d’électricité, un judicieux réglage de votre radiateur électrique s’impose. Pourquoi ne pas opter pour un thermostat sans fil ?
Surchauffer son logement : l’impact sur la santé et le budget
Il est désormais prouvé que surchauffer son appartement ou sa maison est mauvais pour la santé. En effet, une température trop élevée tend à assécher les muqueuses des voies respiratoires et in fine favorise les rhumes et sinusites. La circulation du sang est également impactée par la chaleur ambiante, cette dernière favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins.
Les personnes aux voies respiratoires fragiles, comme les personnes âgées ou les jeunes enfants, sont ainsi les plus exposées.
En plus de ces effets sur la santé, surchauffer son logement provoque un pic de consommation qui se répercute sur votre facture d’énergie. Par souci environnemental et/ou budgétaire, une température ambiante trop élevée est donc à éviter.
Maîtriser la température intérieure avec la domotique
La température idéale dépend de l’usage de la pièce et de votre sensibilité, mais on estime qu’une température comprise entre 19 et 21°C suffit amplement pour assurer le confort de toute la famille.
Pour favoriser le confort de tous et réduire votre consommation d’énergie, il est préférable d’éviter les écarts de températures en maintenant une température ambiante stable. Pour que celle-ci soit la plus constante possible, vous pouvez équiper votre pièce d’un thermostat sans fil pour obtenir un radiateur intelligent. C’est-à-dire que le fonctionnement de ce dernier s’adaptera selon l’environnement détecté par le thermostat. Cela vous permet de maîtriser totalement la température de chaque pièce de façon indépendante, selon vos envies. Le thermostat permet de régler la température au dixième de degré près, même en votre absence. Vous souhaitez un intérieur chauffé à 19,5°C ? L’équipement Rothelec vous garantit une pièce chauffée entre 19,4°C et 19,6°C.
Grâce à des détecteurs de présence mais aussi à des détecteurs de fenêtres ouvertes, le thermostat sans fil permet d’ajuster le fonctionnement de vos radiateurs à l’environnement, pour un confort de chauffe de chaque instant.
Pour éviter de surconsommer en chauffant de façon continue pendant votre absence, vous pouvez programmer vos radiateurs avec la domotique pour descendre la température en journée, avant de remonter progressivement avant votre retour. Grâce au radiateur connecté, vous pouvez même prendre le contrôle à distance (via votre smartphone par exemple) pour qu’il règne une chaleur agréable au retour du travail ou de vos vacances par exemple.
Pour plus de conseils, prenez rendez-vous avec le technicien-usine de votre département.